Des téléphones cellulaires au service des patients

Environ 93 % des Kényans utilisent un téléphone cellulaire.

D’ici la fin de 2015, on prévoit que le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile dépassera la population mondiale.

Récipiendaire d’une subvention du volet Fondation des IRSC

Dr Richard T. Lester
Département de médecine, Division des maladies infectieuses
Faculté de médecine
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

Recherches

De nombreux patients à qui on prescrit des médicaments ne respectent pas les consignes de leur professionnel de la santé, et il peut s’ensuivre des conséquences négatives pour la santé et des coûts élevés pour le système de soins.

En 2007, l’équipe du Dr Lester a mis au point un système interactif de messagerie texte dans le but d’aider les fournisseurs de soins de santé du Kenya et leurs patients qui vivent avec le VIH/sida. Il est essentiel que ces patients observent leur régime médicamenteux, car un laisser-aller peut entraîner une pharmacorésistance qui pourrait, à son tour, obliger la prise de médicaments plus puissants, mais aussi plus coûteux.

Mis au point par le Dr Lester et ses collègues, le service WelTel encourage les patients à respecter leur plan de traitement au moyen de textos et d’appels téléphoniques transmis régulièrement à leur téléphone cellulaire par le personnel d’une clinique. L’équipe a découvert que les patients participant à l’étude étaient plus susceptibles, à raison de 24 %, de prendre leurs médicaments comme prescrits que les patients se rendant à une clinique sans utiliser WelTel. De plus, les patients porteurs du VIH qui recevaient des textos et des appels tendaient davantage à avoir maîtrisé la maladie un an après le début du traitement. Les chercheurs attribuent la réussite du service à la communication régulière entre les patients et le personnel de la clinique.

Depuis ce premier projet au Kenya, le programme a été adapté au Canada et à d’autres pays et s’est élargi de manière à inclure des patients atteints d’autres maladies infectieuses et chroniques. Toutefois, en dépit de la réussite du système WelTel, peu de services faisant appel aux technologies mobiles en santé ont été mis en place à grande échelle.

Soutenir la recherche sur les technologies mobiles en santé

Avec sa subvention du volet Fondation, le Dr Lester entend produire des données sur la façon d’offrir un service efficace et à grande échelle de mobilité en santé dans plusieurs pays. Pour ce faire, son équipe se penchera sur les facteurs de réussite de certains projets de technologies mobiles portant notamment sur le VIH, la tuberculose et l’asthme, pour en fin de compte sauver des vies et réaliser des économies. Le chercheur et son équipe prévoient créer une base de données sur les facteurs associés à l’adoption efficace des services de mobilité en santé et aux économies qui s’ensuivent. Ils pourront ainsi mieux comprendre ce qui permet d’assurer la réussite des programmes, et d’autres chercheurs aussi.

Le Dr Lester utilisera une approche fortement axée sur l’application des connaissances intégrée, car son équipe de chercheurs et de stagiaires compte divers utilisateurs de connaissances comme des responsables de politiques, des fournisseurs de soins de santé et des dirigeants communautaires. Cette équipe multidisciplinaire guidera le processus scientifique afin d’assurer la pertinence de la recherche et d’appuyer l’application de ses résultats dans les politiques et les pratiques.

« Notre travail en tant que chercheurs n’est pas terminé une fois nos conclusions publiées; il ne se résume pas non plus à informer les autres fournisseurs de soins. Pour parvenir à appliquer un projet à plus grande échelle, nous devons renseigner les membres du public, car ce sont eux qui créent la demande de meilleurs services et qui en bénéficient par la suite. Nos stratégies d’application des connaissances prévoient des méthodes pour tenir le public informé et ainsi l’aider à défendre sa propre cause. » – Dr Rich Lester

Le chercheur

Le Dr Lester a reçu son diplôme en médecine à l’Université de l’Alberta et a ensuite fait sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto. Il a obtenu des bourses de recherche clinique sur les maladies infectieuses de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que dans le cadre d’une collaboration entre l’Université du Manitoba et l’Université de Nairobi (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation sur le VIH et les ITS). Boursier de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, le Dr Lester a fait l’objet d’un reportage à l’émission The National (en anglais seulement), diffusée sur le réseau CBC en 2009, pour son travail auprès de Kényans vivant avec le VIH/sida et l’aide qu’il leur procure au moyen d’un téléphone cellulaire.

Conclusions des auteurs de l’étude :

« Les patients qui ont reçu de l’aide au moyen de SMS [textos] étaient plus susceptibles d’observer le traitement antirétroviral et de présenter une diminution de la charge virale sous le seuil de détection que les patients qui recevaient uniquement les soins habituels. Sans être intrinsèquement des rappels, les messages apportent véritablement aux patients l’aide qu’ils cherchent et leur donnent l’occasion de déclarer tout problème qui survient. »

Date de modification :