Connexion INMD – Août 2015

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Philip Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Les résultats fort attendus du premier concours pilote du volet Fondation des IRSC ont été annoncés le mois dernier. J'ai été ravi de constater qu'autant de chercheurs affiliés à l'INMD ont été retenus. Par ce concours ouvert de subventions de fonctionnement, les IRSC fourniront à 150 chefs de file de la recherche en santé, à divers stades de carrière et dans différents domaines, un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche à la fois porteurs et novateurs. Ces chercheurs ont été retenus pour l'excellence et l'incidence de leur travail. Félicitations à tous!

Le volet Fondation et le volet Projet, dont le premier concours pilote aura lieu en 2016, représentent un changement d'envergure pour la communauté de recherche en santé et les IRSC. Le premier concours pilote du volet Fondation a permis aux IRSC de valider de nouveaux processus et systèmes, de solliciter les commentaires des candidats et des évaluateurs, et de trouver des améliorations possibles en vue des prochains concours. Le personnel des IRSC s'emploie à analyser les commentaires reçus et envisage d'apporter un certain nombre d'améliorations en prévision du deuxième concours pilote du volet Fondation. Les IRSC continueront de collaborer avec la communauté de recherche afin de veiller à ce que les candidats et les évaluateurs reçoivent les renseignements et la formation dont ils ont besoin pour garantir leur réussite aux concours de financement à venir.

Je tiens à féliciter également les chercheurs retenus dans le cadre du concours transitoire du Programme ouvert de subventions de fonctionnement, dont les résultats ont aussi été annoncés à la fin juillet. De nombreux chercheurs affiliés à l'INMD ont reçu une subvention, notamment de nouveaux chercheurs bénéficiant de financement transitoire de l'INMD, présentés ci-dessous. J'ai bien hâte de prendre connaissance des résultats de leur recherche et de leurs activités d'échange et d'application de connaissances.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD

Résultats de concours de financement des IRSC

L'INMD félicite les candidats qui ont obtenu des fonds dans le cadre de ces concours :

Fonds de démarrage de l'INMD : financement transitoire pour cliniciens et nouveaux chercheurs
Chercheur principal désigné Établissement Titre
Joyal, Jean-Sébastien Hôpital Sainte-Justine (Univ. Montréal) Mitochondrial origins of pathological angiogenesis in age-related macular degeneration
Ghia, Jean-Eric Univ. Manitoba Semaphorin 3E and gut inflammation
Klein, Doug Univ. Alberta An evaluation of the CHANGE lifestyle intervention in primary care: a multicenter cluster randomized trial
Estall, Jennifer Institut de recherches cliniques de Montréal Transcriptional regulators of beta-cell health, function, and diabetes
Bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC et de l'ACG – AP : maladies inflammatoires de l'intestin
Van Limbergen, Johan IWK Health Centre (Dalhousie Univ.) Optimizing enteral nutrition therapy in pediatric Crohn's disease: microbiome ecology to guide bench-to-bedside translational research

Avis de Décès – Décès du Dr Claude Roy

C'est avec grande tristesse que les IRSC soulignent le décès du Dr Claude Roy, pionnier dans le domaine de la gastroentérologie et de la nutrition, éminent clinicien-chercheur et membre du corps professoral du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à l'Université de Montréal. Le Dr Roy est entre autres connu pour avoir cosigné le premier manuel de gastroentérologie pédiatrique, lequel fait autorité encore aujourd'hui dans cette spécialité médicale. Il s'est joint au personnel clinique du CHU Sainte-Justine en 1974 et a accepté la direction du Centre de recherche du même établissement en 1978. Tout au long de sa carrière, le Dr Roy a cherché à faire reconnaître l'importance de la recherche dans un programme de formation médicale. À titre de membre du conseil de l'organisme prédécesseur des IRSC, le Conseil de recherches médicales, il a contribué au développement de la communauté canadienne de recherche en santé. Il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) en 2013 pour son apport exceptionnel en tant que clinicien, chercheur et professeur. « Claude était un mentor et un conseiller sans pareil, un véritable modèle pour toute une génération de chercheurs en santé pédiatrique, au Canada et partout dans le monde », affirme le Dr Philip Sherman, gastroentérologue pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de Toronto et directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Regardez la vidéo du TRMC sur le Dr Roy.

Possibilités de financement des IRSC

Environnements et santé : subvention d'équipe sur la recherche intersectorielle en prévention

Cette possibilité de financement permet de soutenir la recherche examinant la manière dont les stratégies et approches intersectorielles contribuent à améliorer la santé des populations et l'équité en santé par la prévention, l'atténuation ou la réduction des expositions environnementales néfastes ou l'amélioration de la résistance aux effets de cette exposition, ou encore par la promotion des environnements sains. Les lettres d'intention doivent être soumises au plus tard le 1er octobre 2015. Les IRSC sont heureux d'inviter les candidats à un webinaire le jeudi 3 septembre, de 13 h à 14 h 30 (HE). Plus de renseignements sur cette possibilité de financement se trouvent dans RechercheNet.

Partenariats pour l'amélioration du système de santé, 2015-2016

Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Les PASS financent des équipes de décideurs et de chercheurs pour mener de la recherche appliquée sur les politiques et les services de santé. Date limite : 15 octobre 2015. Pour obtenir plus de renseignements, consultez RechercheNet.

Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD

Le Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD permet d'appuyer des organismes bénévoles du domaine de la santé (organismes sans but lucratif, organisations professionnelles et organismes de charité enregistrés) souhaitant offrir un prix de nouveau chercheur pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l'Institut. Les organismes partenaires peuvent présenter leur demande directement à l'INMD. Ce dernier accordera jusqu'à 2 500 $ par prix, somme à laquelle le partenaire devra ajouter des fonds de contrepartie équivalents. Les organismes partenaires dont la demande sera retenue seront avisés dans les neuf semaines suivant la réception de leur demande. Les fonds seront débloqués après vérification du boursier par le demandeur. Date limite : 30 novembre 2015. Pour d'autres renseignements, consultez la page du Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD.

Webinaire pour les étudiants en recherche en santé

Les étudiants dans le domaine de la recherche en santé et le personnel des universités sont invités à une séance d'information en ligne sur les programmes de bourses pour étudiants, les possibilités de financement et le processus de présentation des demandes des IRSC. Les séances auront lieu du 8 au 10 septembre 2015, et les inscriptions se font en ligne.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :