Donner au patient les rênes de la réadaptation post-AVC

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, environ 315 000 Canadiens vivent avec les séquelles d'un accident vasculaire cérébral.

Récipiendaire d'une subvention du volet Fondation des IRSC

Janice Eng, Ph.D.
Département de physiothérapie
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

Recherches

La recherche de Janice Eng sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a déjà des retombées ici et à l'étranger. Elle a mis au point deux importants programmes de réadaptation qui améliorent la vie des 315 000 Canadiens vivant avec les séquelles d'un AVC. Plus précisément, il s'agit d'un programme d'exercices de mise en forme et de mobilité (FAME – Fitness and Mobility Exercise) et d'un programme graduel d'activités répétitives supplémentaires pour stimuler les bras (GRASP – Graded Repetitive Arm Supplementary Program).

Le programme FAME a été mis en œuvre dans plus de 200 centres et plus de 20 pays. Il comprend une série de mouvements visant à améliorer l'équilibre, à accélérer la marche et à renforcer les muscles des personnes qui survivent à un AVC, dont le nombre est en hausse. Il facilite aussi l'atteinte du niveau d'exercice requis pour ces personnes. La plupart des programmes de réadaptation post-AVC sont individuels et offerts à l'hôpital, tandis que le programme FAME peut se donner à de petits groupes, en milieu communautaire, par un intervenant formé.

Quant au programme GRASP, il a été mis en œuvre dans plus de 1 300 centres et plus de 47 pays. Complément aux séances régulières de physiothérapie, il consiste en une série d'exercices simples qui permettent d'améliorer la force et la motricité du bras et de la main pour réaliser les activités de la vie quotidienne, comme boutonner une chemise ou se brosser les dents.

Soutenir la recherche sur les AVC

Les risques d'AVC augmentent en fonction de l'âge. Le vieillissement de la population entraînera donc une hausse du nombre de survivants ayant besoin de soins au Canada. En effet, les victimes d'AVC nécessitent souvent une longue période de réadaptation pour retrouver leur force, leur équilibre et leur mobilité. Les soins personnalisés de réadaptation post-AVC ne sont malheureusement pas accessibles à tous, et même lorsqu'ils le sont, ils ne permettent pas toujours d'atteindre des résultats durables. Par ailleurs, un AVC s'accompagne souvent d'autres problèmes de santé : 13 % des victimes d'AVC subissent une fracture à la suite d'une chute dans les trois années qui suivent l'AVC, 30 % font un autre AVC, et on note une augmentation des risques de décès liés aux maladies cardiaques post-AVC. Pour aider les personnes qui se rétablissent d'un AVC à reprendre leur vie en main et à améliorer leur santé, nous avons besoin d'approches novatrices de prestation des soins de réadaptation.

Grâce à sa subvention du volet Fondation des IRSC, Janice Eng poursuivra ses travaux pour offrir aux victimes d'AVC d'autres outils d'autoprise en charge de leur réadaptation et les aider à adopter des changements de mode de vie qui amélioreront leur santé et leur mobilité. En particulier, elle explorera si un programme de télésanté axé sur les modes de vie sains, un programme d'exercice pour les bras sur Internet et des technologies d'autosurveillance utilisant des capteurs portables aident les patients à intégrer des exercices de réadaptation post-AVC à leur quotidien. Les travaux de Mme Eng faciliteront la détermination des technologies qui favorisent l'autonomisation dans le rétablissement post-AVC, ce qui améliorera la qualité de vie des patients et réduira les risques de complications.

« La souplesse qu'offre la subvention du volet Fondation me permettra de mettre au point des traitements novateurs, de les évaluer dans le cadre d'essais cliniques multicentriques et d'en faire profiter les personnes vivant avec les séquelles d'un AVC pour favoriser leur rétablissement et améliorer leur santé. » – Janice Eng, Ph.D.

La chercheuse

Diplômée en physiothérapie et en ergothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique, et titulaire d'un doctorat de l'Université de Waterloo, Janice Eng a aussi fait un stage postdoctoral à l'Université Simon Fraser. En 2008, elle a reçu une bourse de chercheur émérite de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. Au cours de sa carrière, elle a aussi reçu plusieurs subventions des IRSC et de nombreux prix soulignant ses efforts considérables dans le domaine de la recherche, notamment l'Award for Excellence in Mentoring Early Career Faculty (2010), le Jonas Salk Award for Lifetime Achievement (2009) et le Killam Research Prize (2006).

Date de modification :