Plan d'action en éthique : Mettre l'éthique au cœur de la mission des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s'engagent à promouvoir une recherche en santé qui répond aux plus hautes normes internationales d'excellence et d'éthique. Ils ont ainsi élaboré un plan d'action en éthique qui s'harmonise avec les orientations stratégiques en la matière telles qu'énoncées dans la Feuille de route pour la recherche. Ce plan, qui a reçu l'aval du conseil d'administration (CA) des IRSC, a été ensuite été parachevé et approuvé par le comité permanent de l'éthique du CA en janvier 2015.

Voici les objectifs du plan d'action en éthique :

  • Renforcer le leadership en éthique et son incidence sur la réalisation du mandat des IRSC;
  • Intégrer systématiquement l'éthique, les considérations éthiques et l'application des principes éthiques aux activités des IRSC.

Le plan d'action comporte six domaines d'action :

  1. Renforcer le leadership en éthique au moyen de mécanismes de responsabilisation partagée ainsi que de l'intégration du mandat en matière d'éthique des IRSC

    Dans le modèle de responsabilisation et de leadership en éthique : le CA assure une surveillance stratégique de la fonction de l'éthique; un comité permanent de l'éthique redéfini conseille le CA, le conseil scientifique et le président; le conseil scientifique dirige l'intégration de l'éthique au programme de sciences et d'application des connaissances des IRSC, et les instituts, dirigés par leur directeur scientifique, intègrent la fonction de l'éthique comme élément pertinent par rapport aux diverses sphères de leur mandat; la chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique est la représentante de la haute direction chargée d'assurer un leadership en éthique aux IRSC; le personnel et les experts bénévoles du Bureau de l'éthique, comme les représentants en matière d'éthique des conseils consultatifs des instituts, contribuent à l'intégration et à la prise en compte de l'éthique à tous les échelons de l'organisation.

  2. Veiller à ce que les considérations éthiques orientent les décisions des IRSC concernant l'établissement des priorités, les programmes, les politiques, les processus, les partenariats et l'évaluation par les pairs

    Les considérations éthiques seront intégrées de manière plus systématique aux mécanismes d'établissement des priorités, de planification, de conception des programmes, d'élaboration des politiques et de gestion des partenariats. Des mécanismes seront mis en place afin d'assurer un repérage plus méthodique des besoins d'expertise en éthique pour orienter le travail du conseil scientifique, du comité de la haute direction, des principaux organes consultatifs des IRSC, des organes décisionnels spéciaux et des initiatives stratégiques.

  3. Encourager et surveiller la capacité de recherche en éthique au Canada

    Les IRSC sont déterminés à fournir de la formation et de l'aide ciblées au milieu de la recherche en éthique pour assurer une utilisation optimale des volets de financement nouveaux et existants. Nous garderons un œil sur le volume de demandes et les taux de réussite des chercheurs en éthique qui s'inscrivent dans les volets de financement actuels et les nouveaux volets. À l'aide d'experts du milieu de la recherche en éthique, nous trouverons et faciliterons le recrutement de pairs évaluateurs ayant les connaissances et les compétences nécessaires pour examiner les demandes liées à la recherche dans ce domaine.

  4. Saisir et évaluer l'incidence des activités liées à l'éthique dans les programmes ouverts et les initiatives stratégiques

    Jusqu'à maintenant, peu de travail a été accompli pour évaluer et communiquer les conséquences de la recherche en éthique financée par les IRSC. Des cibles et des indicateurs de rendement seront établis pour nous permettre d'assurer un suivi régulier des conséquences de la recherche dans le domaine et de la mise en œuvre du plan d'action en éthique, ainsi que d'apporter des changements au besoin.

  5. Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication en ce qui a trait à l'éthique

    Une nouvelle stratégie de communication sera élaborée pour souligner le leadership des IRSC et leurs progrès dans l'avancement de leur mandat en éthique en conformité avec la stratégie de communication globale de l'organisation. Les publics cibles comprendront l'ensemble du milieu de la recherche des IRSC, les éthiciens et les chercheurs en éthique, ainsi que des organismes et des chercheurs étrangers. Le mandat en éthique des IRSC s'inscrit également comme thème transversal dans son plan stratégique renouvelé, la Feuille de route pour la recherche. Le leadership des IRSC dans le domaine sera mis de l'avant et communiqué de façon plus systématique à l'échelle nationale et internationale.

  6. Passer en revue le modèle de leadership et le plan d'action relatifs à l'éthique après cinq ans

    Une évaluation rigoureuse et objective du plan d'action et du modèle de leadership en éthique sera effectuée après cinq ans. Elle sera réalisée à partir des données sur le rendement recueillies au fil du temps et constituera une évaluation indépendante des progrès des IRSC par rapport à leur mandat en éthique, dans la foulée de celle menée en 2013.

Date de modification :