Connexion INMD – Juin 2015

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Dr Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Photo: From left: Drs. Rickey Yada, Gil Kaplan,
et Gillian Booth

Le conseil consultatif de l'Institut (CCI) s'est réuni à Calgary le mois dernier pour discuter du renouvellement du plan stratégique de l'INMD, 2015-2018. Le renouvellement du plan stratégique de l'INMD comporte trois priorités de recherche stratégique qui se chevauchent et se complètent : (1) alimentation et santé; (2) environnements, gènes et maladies chroniques; (3) poids santé et recherche de solutions à l'obésité. Le renouvellement du plan stratégique réitère l'engagement de l'INMD de travailler avec des partenaires au soutien du renforcement des capacités.

Le CCI a aussi parlé des changements aux instituts qui sont en cours aux IRSC. Pour donner suite au récent examen effectué par le conseil d'administration, les IRSC apportent des changements aux instituts qui auront des répercussions sur l'INMD, notamment : restructuration des CCI, investissement dans un fonds commun (connu sous le nom de Fonds d'accélération du plan stratégique), intégration du personnel des instituts en poste à Ottawa dans les portefeuilles des IRSC, et création d'un cadre pour soutenir l'évaluation continue du rendement des instituts.

Photo: Dr. Keith Sharkey, Membre
sortant du Conseil consultatif
(Copy Rights:Trudie Lee/AHFMR)

Sincères remerciements à Dr Jon Meddings, doyen de l'école de médecine Cumming de l'Université de Calgary, pour son très chaleureux accueil quand nous étions à Calgary. Un gros merci aussi aux Drs Braden Manns et Bruce Verchere pour leurs présentations fort intéressantes. Merci également à Drs Gillian Booth (Univ. de Toronto), Gil Kaplan (Univ. de Calgary) et Rickey Yada (Univ. de la Colombie-Britannique) qui ont participé à un café scientifique tenu en même temps que la réunion du CCI de l'INMD et intitulé : Nos villes, notre santé : La façon dont les environnements urbains ont un impact sur notre santé.

Le CCI dit au revoir au Dr Keith Sharkey (Univ. de Calgary) qui achèvera son deuxième mandat au CCI en août. Keith a toujours amené sa passion des sciences, en général, et de la recherche en santé, en particulier, à toutes nos réunions.

Je vous souhaite de très belles vacances d'été.

Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Directeur scientifique, INMD des IRSC

Café scientifique : Prendre le pouls des Prairies

Photo: Drs Lee Ann Murphy, Peter Jones,
Catherine Field, et Paul Fieldhouse,
conférenciers au Café de la SCN

L'INMD a été ravi de tenir un café scientifique le 27 mai 2015 à Winnipeg dans le cadre de la réunion annuelle de la SCN. Le café portait sur l'alimentation des Manitobains et les bénéfices pour la santé des aliments produits localement comme le lin, les légumineuses et l'huile de canola. Le café a suscité beaucoup d'intérêt grâce à l'animateur de CNS, Dr Jim House (Univ. du Manitoba). Merci beaucoup aussi aux conférenciers dynamiques Drs Lee Ann Murphy (Manitoba Agri-Health Research Network), Peter Jones et Paul Fieldhouse (Univ. Du Manitoba) et à l'animatrice de la séance, Dre Catherine Field (Univ. de l'Alberta).

Profil de chercheur

John L. Sievenpiper, M.D., Ph.D., FRCPC
Université de Toronto,
Récipiendaire de la bourse du nouveau chercheur de la Société canadienne de la nutrition et des IRSC pour 2015

John Sievenpiper a complété sa maîtrise en sciences, son doctorat et es étude s postdoctorales au Département des sciences nutritionnelles à l'Université de Toronto. John a fait sa médecine à l'Université St. Matthew's aux îles Caïmans et en Angleterre et sa résidence en biochimie médicale à l'Université McMaster à Hamilton. Il est actuellement professeur agrégé au Département des sciences nutritionnelles à l'Université de Toronto et médecin à la Division d'endocrinologie et métabolisme, chercheur à Institut du savoir Li Ka Shing, et responsable de la synthèse des connaissances à l'unité des essais cliniques et de la synthèse des connaissances Toronto 3D à l'hôpital St. Michael's. John a reçu le prix du jeune scientifique de la Société canadienne de nutrition et des IRSC 2015. Félicitations, John!

Bourses de recherche de l'Association canadienne de gastroentérologie et des IRSC

L'INMD félicite les candidats qui ont obtenu des fonds dans le cadre de ce concours :

Chercheurs principaux désignés Directeur de recherche Établissement Titre
Gastroentérologie
Kevin Brennan Yutaka Yasui,
Megan
Hitchins
Univ. Alberta Genotype-dependent epigenetic regulation associated with cancer predisposition
Mohammed Sarhan Michael
Houghton
Univ. Alberta GSK3B inhibitors prevent HCV release through purturbation of VLDL assembly
Maladies inflammatoires de l'intestin
Hong Law Brian
Coombes
McMaster Univ. The influence of acute gastroenteritis and antibiotic use on the pathogenesis of adherent-invasive E. coli (AIEC) in a murine model of Crohn's disease
Kathryn Sexton John Walker,
Charles
Bernstein
Univ. Manitoba Understanding health anxiety in a chronic illness population: Longitudinal impact on disease activity, health care utilization, and quality of life in inflammatory bowel disease
Laura Greenfield Nicola Jones Hospital for Sick Children The role of autophagy in inflammatory bowel disease-associated colorectal cancer
Farhad Peerani Richard
Fedorak
Jean-Fredéric
Colombel
Mount Sinai Hospital Inflammatory Cell Recruitment and Cytokine Response in Elderly Adult-Onset Compared to Young Adult-Onset Ulcerative Colitis Patients
Aze Suzanne Wilson Richard Kim Univ. Western Ontario Trimethylamine-N-oxide: a link between bile acid dysmetabolism and inflammatory bowel disease pathogenesis

Possibilités de financement pour l'application des connaissances et la commercialisation— lancement définitif

Photo: Alison Bourgon, Gestionnaire,
Stratégie pour l'application
des connaissances, CIHR

La mise en œuvre de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d'évaluation par les pairs des IRSC comprend un plan de transition pour éliminer graduellement les programmes ouverts existants d'application des connaissances et les remplacer progressivement par les nouveaux mécanismes de financement, soit les volets Projet et Fondation. Par conséquent, le lancement définitif de ces programmes se fera le 24 juin 2015, avec les concours suivants : Partenariats pour l'amélioration du système de santé : 2015-2016; Subventions de fonctionnement « Des connaissances à la pratique » : 2015-2016; Subvention sur la synthèse des connaissances : automne 2015; Démonstration des principes – phases I et II : automne 2015; Programme de recherche en collaboration avec l'industrie – automne 2015. Pour plus détails sur les objectifs et l'échéancier des concours, consultez la possibilité de financement particulière. Pour plus d'information, communiquez avec Alison Bourgon.

Nouvelles du Réseau

Vous pouvez lire ici (en Anglais seulement) le numéro du printemps du bulletin du Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez l'enfant, un partenariat entre les IRSC et la Fondation CH.I.L.D.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :