Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada - Aperçu du Cadre d'engagement des patients

Le patient au cœur de la SRAP

La signification du terme « patient » varie selon les personnes.

Pour la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), ce terme englobe toutes les personnes vivant un problème de santé ainsi que leurs aidants naturels, y compris les amis et la famille.

La recherche axée sur le patient accorde au patient le précieux rôle de partenaire du processus de recherche. Elle se concentre sur les priorités établies par les patients et qui comptent à leurs yeux. Elle repose sur la collaboration des patients, des chercheurs, des fournisseurs de soins de santé et d'autres intervenants.

La SRAP vise à promouvoir cette collaboration en vue d'assurer la viabilité et l'équité du système de soins de santé et, en définitive, d'apporter des changements positifs pour la santé des Canadiens.

Comment le patient peut-il contribuer à la recherche?

Il existe divers degrés d'engagement, et le rôle d'un patient peut varier selon la contribution qu'il est prêt à offrir.

Le patient apporte des connaissances associées à l'état de santé ou à la maladie qui le touche, ainsi qu'une expérience des traitements et du système de soins de santé. L'engagement du patient peut rendre la recherche plus pertinente, responsable et transparente. Il rehausse ainsi la qualité globale de la recherche, de même que la qualité des soins, parallèlement à l'adoption de pratiques fondées sur des données probantes par les fournisseurs de soins de santé.

Le Cadre d'engagement des patients de la SRAP a été produit en collaboration avec des patients, des spécialistes de l'engagement des patients, des chercheurs, des fournisseurs de soins de santé et d'autres intervenants. Il souligne les principales possibilités d'intervention et prépare le terrain pour des collaborations utiles tout au long du processus de recherche.

Vision

Les patients sont des partenaires actifs de la recherche en santé et contribuent à l'amélioration des résultats sur le plan de la santé et du système de soins de santé.

Objective

Ce cadre vise à établir des concepts, des principes et domaines clés pour que tous les partenaires de la SRAP adoptent la notion d'engagement des patients.

Principaux secteurs d'engagement

  • Pour toutes les sphères d'activité actuelles et futures de la SRAP, les patients devraient participer aux principales structures de gouvernance et aux principaux processus décisionnels.
  • Les partenaires de la SRAP devraient renforcer les capacités pour l'engagement des patients en adoptant des mesures qui permettront de surmonter les obstacles à la collaboration des divers intervenants.
  • Les partenaires de la SRAP sont incités à créer des outils et à améliorer l'accès aux ressources en vue de favoriser la collaboration entre les chercheurs, les patients, les praticiens et les décideurs.

Principes directeurs

Ce cadre repose sur des principes directeurs auxquels les parties concernées par la SRAP doivent souscrire pour intégrer l'engagement des patients à la recherche.

  • Inclusivité: L'engagement des patients dans la recherche amène une diversité de points de vue. La recherche qui en découle traduit leur contribution.
  • Respect mutuel: Les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les patients reconnaissent et apprécient l'expertise et les connaissances expérientielles de chacun.
  • Collaboration: Les patients, les chercheurs et les fournisseurs de soins de santé travaillent ensemble pour cerner les problèmes et les lacunes, établir les priorités de recherche, et produire et appliquer des solutions.
  • Soutien: Les patients bénéficient du soutien et de la souplesse nécessaires pour pleinement contribuer aux discussions et aux décisions. Cela comprend la création d'environnements sûrs qui favorisent les interactions honnêtes, la compétence culturelle, la formation et la sensibilisation. Le soutien offert aux participants peut aussi inclure une rémunération.

Résultats attendus de l'engagement des patients

  • Mécanismes et processus rassembleurs
  • Collaboration empreinte de respect entre patients, chercheurs et fournisseurs de soins de santé
  • Valorisation des connaissances expérientielles des patients
  • Recherche éclairée et codirigée par les patients
  • Exécution d'une recherche de qualité en temps opportun
Date de modification :