La réunion inaugurale des Chaires en santé publique appliquée (2015)

Le 23 mars 2015
Ottawa (Ontario)

Contexte

La réunion des titulaires de chaires en santé publique appliquée (CSPA) 2015 était organisée conjointement par l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP-IRSC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle a permis aux nouveaux titulaires de chaires de se rencontrer pour la première fois, de faire du réseautage et d'apprendre de l'expérience des anciens titulaires de chaires. En plus des nouveaux titulaires, certains de leurs collaborateurs-décideurs, d'anciens titulaires de chaires, des collaborateurs de programmes et des membres des équipes des IRSC et de l'ASPC ont participé à la réunion.

Points saillants de la réunion

Des 14 titulaires de CSPA, 13 ont pu exposer leur recherche sous forme de présentation simple. Ils ont décrit brièvement leur recherche, les répercussions potentielles de leur programme, les principales possibilités et les dilemmes, et formulé des conseils.

Plusieurs anciens titulaires de chaires ont donné des conseils aux nouveaux titulaires et leur ont fait part de ce qu'ils ont appris. Ils leur ont, par exemple, recommandé de déléguer des tâches et de maintenir en poste le personnel de longue date. Le programme de recherche des titulaires de chaires doit être pertinent tant pour les chercheurs que pour les professionnels de la santé. Les anciens titulaires ont aussi rappelé l'importance de planifier pour assurer la pérennité du programme, et ce, dès l'octroi du financement de la chaire. Enfin, ils ont souligné la possibilité de tirer parti du titre et du poste de titulaire de CSPA pour avoir accès aux dirigeants en santé publique et établir de nouvelles collaborations.

Les participants ont d'abord discuté des exigences en matière d'évaluation et de production de rapports dans le cadre du programme. Les titulaires de chaires devront soumettre une fois par année certains résultats et données précis, tandis qu'à la mi-mandat et à la fin du mandat, ils devront soumettre un rapport d'étape plus complet. Les IRSC, l'ASPC et leurs partenaires utiliseront ces rapports pour établir leurs responsabilités, démontrer les répercussions du programme et transmettre des messages publics sur le programme. Les titulaires de chaires en profiteront aussi pour faire le point et évaluer les progrès accomplis.

Des décideurs et des partenaires ont formulé de brefs commentaires. L'importance d'utiliser un langage qui convient aux partenaires a été soulevée, tout comme la nécessité de présenter les résultats de la recherche de façon à susciter l'intérêt des intervenants. Par exemple, comme la présentation simple plaît aux décideurs, les titulaires doivent éviter de se lancer dans une explication détaillée de leur recherche. L'importance d'établir des collaborations avec des partenaires traditionnels et non traditionnels a également été soulignée.

Une partie de la journée a été consacrée à une discussion en petits groupes, et les participants ont fait ressortir les thèmes clés suivants :

  1. Participation de la collectivité et des responsables de politiques ou décideurs

    Les participants ont proposé qu'un co-titulaire de chaire issu de la collectivité soit nommé pour offrir une aide complémentaire au titulaire et au décideur. Ainsi, les collectivités auraient leur mot à dire dans l'établissement des priorités.
    Des réunions régulières entre les chercheurs et les responsables des politiques ou décideurs devraient être incorporées au programme des titulaires de chaires pour que les chercheurs soient tenus au courant des derniers développements en matière de politiques.

  2. Langage commun

    Les participants ont souligné l'importance d'adopter un langage commun entre les chercheurs, les collaborateurs-décideurs et la collectivité où se fait la recherche.

  3. Des titulaires de chaires en santé publique appliquée comme dirigeants

    Il devient pressant de trouver un solide porte-parole national en santé publique, et les titulaires de chaires pourraient très bien jouer ce rôle. Par exemple, le programme de CSPA pourrait être désigné comme une ressource nationale en santé publique. Les titulaires de chaires ont aussi mentionné l'importance du mentorat.

  4. Étudiants diplômés et stagiaires

    Les participants ont suggéré de réunir les meilleurs étudiants diplômés pour qu'ils trouvent des solutions créatives aux problèmes et aux enjeux auxquels les titulaires de chaires sont confrontés. Ils ont aussi souligné l'importance du réseautage entre les titulaires et les mentorés.

  5. Échange de l'information

    Les participants ont fait remarquer qu'il est très important d'échanger l'information entre les titulaires de chaires, mais qu'il est aussi important de communiquer les résultats et les leçons apprises au milieu de la santé publique en général. Pour ce faire, les participants recommandent de créer un réseau propice à l'échange et au dialogue ouverts entre les partenaires, les étudiants et les collectivités. Il faudrait aussi mettre en place un réseau interne pour favoriser la discussion ouverte sur les leçons apprises, la créativité, la création de liens et les programmes étudiants.

  6. Application des connaissances

    Les participants ont proposé qu'une synthèse des répercussions des rapports annuels des titulaires de chaires soit envoyée aux intervenants clés. Plus précisément, il a été recommandé de rédiger un résumé non scientifique d'une page sur les répercussions de la recherche.
    Les participants ont reconnu que les projets fructueux suscitaient plus d'intérêt; cependant, de grandes leçons peuvent aussi être tirées des échecs. Les titulaires de chaires auront un poste pondéré au sein de leur organisation pour répondre aux besoins en matière de connaissance de l'infrastructure de santé publique. Ce poste leur permettra de communiquer ouvertement leurs résultats (les succès comme les échecs).

La prochaine réunion des titulaires de chaires en santé publique appliquée aura lieu au printemps 2016.

Pour plus d'information sur les chaires en santé publique appliquée, veuillez visiter les chaires en santé publique appliquée 2014.

Veuillez communiquer avec l'ISPP pour avoir une copie du compte rendu complet de la réunion des titulaires de chaires en santé publique appliquée 2015.

Date de modification :