Connexion INMD – Avril 2015

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Dr Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Photo : Kim Banks Hart (INMD), François Boudreau (VP - Affaires de recherche, ACG), et Derek McKay (Président de l'ACG)

L'INMD est heureux d'avoir contribué à la Semaine canadienne des maladies digestives, qui a eu lieu à Banff, en Alberta, du 27 février au 2 mars 2015. Organisée par l'Association canadienne de gastroentérologie (ACG) et l'Association canadienne pour l'étude du foie (ACEF), cette conférence annuelle réunit plus de 1 100 chercheurs, cliniciens et stagiaires du milieu de la gastroentérologie et de l'hépatologie, provenant de partout au Canada, pour participer à quatre journées riches en symposiums, en communications sur les données les plus récentes, en présentations d'affiches, en prix de reconnaissance et en possibilités de réseautage. C'est avec plaisir que l'INMD, représenté par un membre du conseil consultative de l'Institut, le Dr Keith Sharkey (Université de Calgary), a rencontré des représentants d'importants organismes partenaires, notamment l'ACG, l'ACEF, la Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive, Crohn et Colite Canada et la Fondation canadienne du foie.

L'INMD a coparrainé le programme de recherche sur les maladies gastro-intestinales conçu pour des stagiaires ainsi que le symposium de recherche sur la nutrition et le microbiote intestinal, auquel participaient les conférenciers Deanne Gibson (Université de la Colombie- Britannique – Okanagan), Eytan Wine (Université de l'Alberta), Kevin Rioux (Université de Calgary) et Jeremiah Faith (École de médecine Icahn de l'Hôpital Mount Sinai, à New York, É.-U.). Cette rencontre a aussi donné l'occasion à l'INMD de féliciter officiellement les candidats retenus pour la bourse de recherche de l'ACG et des IRSC, et pour le concours des nouveaux chercheurs de 2014.

Félicitations à tous les lauréats!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique, INMD des IRSC

Santé des Autochtones : tisser des liens pour avancer ensemble

L'INMD a participé avec enthousiasme à une rencontre productive réunissant des aînés, des détenteurs des connaissances, des partenaires concernés et des chercheurs des milieux communautaire et universitaire lors de la réunion annuelle concernant l'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, qui a eu lieu à Ottawa du 23 au 25 mars 2015. On y a tenu des réunions d'experts respectueuses sur les systèmes de connaissances autochtones, le partenariat, l'engagement, l'échange de connaissances, et les pratiques éthiques. La rencontre a de plus offert une tribune pour s'entretenir avec des Autochtones et des intervenants concernés dans le cadre d'une séance en petit groupe permettant l'échange de connaissances sur la façon de concevoir, d'offrir et de mettre en oeuvre des programmes et des politiques qui favorisent l'équité dans le domaine du diabète et de l'obésité, une des priorités de l'initiative. La réunion a également offert aux équipes de recherche sur la mise en oeuvre ayant récemment obtenu du financement l'occasion de présenter une affiche, tel que Jennifer Taylor (Université de l'Île-du-Prince-Édouard) « Food is Medicine: Addressing Obesity and Diabetes by Building Food Security and Food Sovereignty Among Prince Edward Island First Nations », représenté par chef Matilda Ramjattan, ainsi que Donna Kurtz (Université de la Colombie-Britannique) « Embracing A Vision for Indigenous Health: Community Access to Prevention, Self-management and Integrated Diabetes Services in the BC Interior ».

Photo: Chef Matilda Ramjattan

Photo: Donna Kurtz (U.C.-B.)

Profil de chercheur

Geoffrey Nguyen, M.D., Ph.D.
Lauréat du Prix du jeune scientifique de l'Association canadienne de gastroentérologie et des IRSC 2015

Le Dr Nguyen est médecin-chercheur à l'Hôpital Mount Sinai de Toronto et professeur agrégé au Département de médecine et à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto. Il se spécialise dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin (MII), menant des recherches sur les services et les résultats de santé, ainsi que des études épidémiologiques cliniques complémentaires à son intérêt clinique pour les MII. À titre de scientifique auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS), le Dr Nguyen réalise des études populationnelles portant sur l'accès aux spécialistes et les répercussions qu'ont ces derniers sur les résultats pour les patients vivant avec une MII. Après sa formation clinique à l'École de médecine Johns Hopkins, le Dr Nguyen a obtenu son doctorat en recherche clinique de l'École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg. Les recherches du Dr Nguyen sont financées par une bourse de nouveau chercheur des IRSC, une bourse de recherche de l'Association américaine de gastroentérologie, l'Association canadienne de gastroentérologie (ACG) et Crohn et Colite Canada (CCC).

Appel de propositions : Microbiomique intestinale

L'INMD, en collaboration avec l'Initiative de programmation conjointe « une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL), a lancé un nouvel appel transnational conjoint de propositions de recherche sur la « microbiomique intestinale ». L'objectif principal de cet appel est de soutenir les consortiums de recherche multidisciplinaires transnationaux utilisant des approches scientifiques novatrices afin de mieux comprendre les effets de l'alimentation sur le microbiote intestinal humain et l'incidence de variations du microbiote intestinal d'origine alimentaire sur la santé humaine ou le développement de maladies chroniques non transmissibles. L'objectif global est de mettre en place des interventions ou des conseils nutritionnels visant à moduler le microbiome intestinal pour préserver la santé et prévenir le développement de maladies chroniques non transmissibles. Date limite pour la présentation d'une proposition préliminaire : 28 avril 2015; date limite pour la présentation de la proposition détaillée : 1er septembre 2015. Visitez le site de la JPI HDHL (en anglais seulement) pour obtenir plus d'information.

Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

Félicitations à tous ceux qui ont réussi à l'étape de la lettre d'intention pour l'appel des Réseaux de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) sur les maladies chroniques. Les résultats de l'étape des lettres d'intention ont été récemment annoncés sur le site web des IRSC.

Résultats du sondage du bulletin de l'INMD

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps, malgré un horaire chargé, de répondre au sondage du bulletin de l'INMD envoyé en février cette année. La majorité des répondants au sondage ont indiqué qu'ils trouvaient le bulletin mensuel de l'INMD facile à lire, diffusé au moment voulu, informatif et correspondant à leurs activités professionnelles. Les répondants au sondage ont mentionné qu'ils aimeraient avoir plus d'information sur les possibilités de financement, les initiatives ciblées, les bourses de formation, ainsi que de bonnes nouvelles et des profils de projet. Nous sommes à l'écoute et nous intégrerons ces suggestions utiles aux futurs numéros du bulletin de l'INMD.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :