Chaires en santé publique appliquée – Wendy V. Norman

Cette chaire est soutenue dans le cadre de l’initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne des IRSC.

Wendy V. Norman, M.D., CCMF, FCMF, DTM&H, M.Sc.S., est professeure au Département de pratique familiale et membre associé à l’École de santé publique et des populations et au Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle occupe aussi un poste de professeure agrégée à titre honoraire à la Faculté de santé et de politique publiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), à Londres, au R.-U.

La Dre Norman est directrice et fondatrice de la Contraception & Abortion Research Team (CART), qui réunit des décideurs du gouvernement et du système de santé, des organismes de planification familiale, des chercheurs et des professionnels de la santé d’une grande variété de disciplines. L’équipe consacre ses efforts à la recherche sur les services et les politiques de santé afin d’offrir aux populations de tout le Canada un accès équitable aux connaissances, aux méthodes et aux services dont elles ont besoin pour espacer et planifier leurs grossesses et atteindre leurs propres objectifs en matière de reproduction. La recherche de l’équipe CART guide les politiques fédérales et provinciales sur les services et les méthodes de contraception et d’avortement, les politiques d’agrément des professionnels de la santé et les lignes directrices cliniques nationales. De 2012 à 2020, la Dre Norman a été chercheuse-boursière de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. En 2014, l’Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada l’ont nommée titulaire d’une chaire de recherche de cinq ans en santé publique et planification familiale, qui sera financée jusqu’en 2024 dans le cadre d’un partenariat avec l’UBC. En janvier 2016, le Guttmacher Institute de New York lui a décerné le prestigieux Darroch Award pour la recherche sur les politiques de santé sexuelle et génésique.

En janvier 2016, la Dre Wendy Norman a reçu le prestigieux prix Darroch, financé par l’Institut Guttmacher de New York. Elle a été la toute première lauréate du prix de mentorat de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada en 2020 et a été désignée femme d’influence par le gouvernement du Canada en 2021.

Les décideurs qui collaborent à la chaire de recherche appliquée en santé publique de la Dre Norman sont le Dr Perry Kendall, OBC, MBBS, M.Sc.S., FRCPC, dirigeant provincial de la santé publique, et la Dre Bonnie Henry, MD, MSP, FRCPC, dirigeante adjointe provinciale de la santé publique, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Chaire de la Dre Norman

Il existe, au Canada, de nombreuses inégalités au chapitre de la planification et de l’espacement des grossesses. En raison de naissances non planifiées et d’avortements récurrents, les populations vulnérables font face à un nombre disproportionné de conséquences sur les plans économique, éducatif, professionnel et social. Pour étudier ce problème de santé des populations, la Dre Norman propose de recueillir des données canadiennes sur ce sujet, lesquelles orienteront les interventions en santé des populations en vue d’apporter des changements au système de santé. Ces interventions en santé des populations, ainsi que des éléments intégrés de renforcement des capacités et d’application des connaissances, reposent sur des analyses des écarts à l’échelle nationale et provinciale, et visent à garantir que les populations vulnérables du Canada auront des capacités équitables au chapitre de la planification et de l’espacement des grossesses. Le programme de recherche vise à favoriser un changement sociétal positif grâce aux nombreux avantages dont les Canadiens peuvent profiter sur les plans social, éducatif, professionnel et familial lorsqu’ils sont en mesure d’établir et d’atteindre leurs objectifs en matière de planification familiale.

Objectif de la chaire

La Dre Norman, à titre de titulaire de la chaire de recherche appliquée en santé publique, cherche d’abord à cerner les mécanismes qui font en sorte que les inégalités sociales créent des barrières au sein du système de santé et les aggravent, plus particulièrement chez les populations vulnérables. Les données recueillies guideront l’élaboration d’interventions novatrices en santé des populations afin d’optimiser les politiques de planification familiale. La Dre Norman veut ensuite renforcer la base de connaissances sur les effets de modèles novateurs de politiques et de services en soins génésiques, au Canada, en ce qui touche les résultats sur la santé liés à la répartition équitable de pratiques optimales de planification et d’espacement des grossesses. Enfin, elle désire aussi améliorer les connaissances sur l’équité des soins et cerner de nouvelles stratégies d’application des connaissances qui conviennent aux besoins et aux situations des utilisateurs finaux dans le but de réduire les effets indésirables que subissent les populations vulnérables (hommes et femmes) en matière de santé de la reproduction.

Progrès de la chaire : La chaire de la Dre Norman a facilité la conduite d’interventions appliquées et la mesure d’indicateurs de la santé des populations, qui mettent en application de nouvelles connaissances pour améliorer la santé et l’équité en santé. Deux importants projets de recherche terminés l’année dernière ont démontré que la contraception subventionnée permettait d’améliorer les résultats de santé et de réduire les coûts de santé. Sa chaire stimule aussi une grande variété d’initiatives de développement des capacités et mobilise 35 stagiaires en plus de 10 chercheurs en début de carrière, 20 cochercheurs et 38 utilisateurs de connaissances et décideurs recrutés comme collaborateurs.

Vous voulez en savoir plus?

Pour en apprendre davantage sur la recherche de la Dre Norman et ses projets, rendez-vous à :

Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter et Facebook.

Publications

WV Norman- PubMed (en anglais seulement)

Date de modification :