Chaires en santé publique appliquée – Jonathan McGavock

Cette chaire est soutenue dans le cadre de l’initiative phare Voies de l’équité en santé pour les Autochtones des IRSC en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.

Jonathan McGavock, B.E.P., M.A., Ph.D., est professeur agrégé au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba. Il a été titulaire d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC (2010-2014) et chercheur-boursier de l'Association canadienne du diabète (2008-2010). Il est détenteur d'un B.E.P. de la Faculté de kinésiologie et de gestion du loisir de l'Université du Manitoba (1993), d'une maîtrise de la Faculté de kinésiologie de l'Université McGill (1999) et d'un doctorat de la Faculté d'éducation physique de l'Université de l'Alberta (2003). Dans le cadre d'un programme de bourse postdoctorale des IRSC-Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, il a fait un stage au Southwestern Medical Center de l'Université du Texas de 2004 à 2006. Le programme de recherche du Dr McGavock est axé sur la prévention et la prise en charge du diabète de type 2 chez les jeunes, avec un accent particulier sur l'activité physique. À partir de 2008, son laboratoire a dirigé une recherche interventionnelle en santé des populations financée par les IRSC, portant sur la politique d'éducation physique des jeunes de 11e et 12e années au Manitoba, et sur les programmes de mentorat par les pairs en milieu scolaire visant à prévenir le diabète chez les jeunes des Premières Nations. Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC, il met à profit son expertise multidisciplinaire afin de vérifier si les interventions scolaires dirigées par des pairs et misant sur la résilience constituent une approche de santé des populations efficace pour promouvoir le poids santé chez les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves.

Les décideurs collaborateurs du Dr McGavock dans  sa chaire de recherche appliquée en santé publique sont : le Dr Rob Santos, secrétaire associé, cabinet ministériel pour Enfants en santé, et directeur, Science et politiques, Bureau d'Enfants en santé Manitoba; et M. Brian Torrance, directeur d'Ever Active Schools (en anglais seulement), une organisation provinciale intersectorielle qui facilite l'échange de connaissances, la communication et la collaboration entre les secteurs de la santé, de la promotion d'une vie active et de l'éducation.

Champ de recherche du Dr McGavock

Dans sa recherche, le Dr McGavock se sert de l'environnement scolaire pour réaliser une intervention visant à réduire les disparités associées à l'obésité chez les enfants.

Objectif de la chaire

Le principal objectif du Dr McGavock dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique consiste à déterminer si les interventions en milieu scolaire misant sur la résilience constituent une approche de santé des populations efficace pour promouvoir le poids santé chez les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves.

Cet objectif sera poursuivi dans le cadre de trois études. La première, financée par les IRSC, est une intervention de mentorat par les pairs suivant un modèle quasi expérimental qui vise à prévenir le surpoids chez les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves (Programme de mentorat pour jeunes autochtones). La deuxième étude est une expérience naturelle intégrée à une cohorte représentative de la population explorant les facteurs qui, à l'école, protègent contre l'obésité associée à la pauvreté en Irlande. La troisième étude portera sur les déterminants de l'efficacité, de la mise en oeuvre et de l'adoption du Programme de mentorat pour jeunes autochtones à la suite de sa présentation à des élèves autochtones dans des écoles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec.

Idéalement, on aimerait que ce projet guide des interventions en santé des populations visant à promouvoir le poids santé chez les enfants autochtones de tout le Canada.

Aussi, le Dr McGavock initiera des résidents en pédiatrie à la recherche interventionnelle en santé des populations pour les jeunes, puisqu'il est actuellement co-directeur du programme de recherche en résidence du Département de pédiatrie, et contribue à la création d'un réseau national de recherche pédiatrique en résidence au Canada.

En 2015, le Dr McGavock et son équipe ont obtenu une subvention d’équipe de 3.7 millions de dollars de la part de la Fondation Lawson et de Research Manitoba afin de créer le réseau DEVOTION. Le réseau comprend 26 scientifiques provenant des 4 piliers de la recherche en santé des IRSC, ainsi que des groupes d’intérêts représentant les patients et des groupes consultatifs représentant les divers groupes intéressés dédiés à la réduction du fardeau des maladies chroniques chez les enfants.

En 2016, le Dr McGavock et son équipe ont obtenu une subvention de 1 millions de dollars de la part du volet Voies de l'équité en santé pour les Autochtones des IRSC, de l’Association canadienne du diabète (CDA) et de l’Alberta Center for Child Family and Community Research (ACCFCR) pour étudier le rôle du parrainage dans la prévention du diabète de type 2 et l’obésité parmi les enfants Autochtones du Canada. L’équipe est composée de 13 communautés scolaires et de cinq universités réparties dans quatre provinces, qui sont dévouées aux approches autochtones en matière de prévention des maladies.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr McGavock, prière de visiter les sites suivants :

Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter @jonmcgavock ou sur sa page web (en anglais seulement).

Publications

Santos, R. G., Durksen, A., Rabbani, R., Chanoine, J. P., Miln, A. L., Mayer, T., & McGavock, J. M. (2014). Effectiveness of peer-based healthy living lesson plans on anthropometric measures and physical activity in elementary school students: a cluster randomized trial (en anglais seulement). JAMA pediatrics, 168(4), 330-337.

Eskicioglu, P., Halas, J., Sénéchal, M., Wood, L., McKay, E., Villeneuve, S. & McGavock, J. M. (2014). Peer mentoring for type 2 diabetes prevention in First Nations children (en anglais seulement). Pediatrics, 133(6), e1624-e1631.

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