Chaires en santé publique appliquée – James Ford

James Ford, B.A., M.Sc., Ph.D., est professeur agrégé au Département de géographie de l'Université McGill. Il est détenteur d'un baccalauréat en géographie de l'Université d'Oxford (R.-U.), d'une maîtrise en sciences du changement et de la gestion de l'environnement de l'Université d'Oxford (R.-U.) et d'un doctorat en géographie de l'Université de Guelph. Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Ford met à profit son expérience multidisciplinaire en géographie et en sciences environnementales pour mener à bien son projet d'évaluation de l'adaptation en matière de santé en réponse au changement climatique dans des populations autochtones du monde.

Le décideur collaborateur du Dr Ford dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique est Didacus Namanya, du ministère de la Santé de l'Ouganda.

Champ de recherche du Dr Ford

On considère le changement climatique comme une des plus grandes menaces à la santé publique, en particulier pour les populations autochtones, qui ont été désignées comme « très sensibles » aux impacts potentiels. L'adaptation au changement climatique permet aux Autochtones de jouer un rôle proactif dans la gestion des risques connexes et d'agir comme agents de planification et d'intervention à l'échelle des foyers, des communautés et des régions. Cependant, il existe actuellement très peu de données de recherche sur les possibilités et les processus d'adaptation dans le contexte de la santé, en particulier pour les populations autochtones.

Objectif de la chaire

Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Ford souhaite créer une base de données probantes sur l'adaptation en matière de santé en réponse au changement climatique dans des populations autochtones du monde, par l'entremise du projet EvHACC (Evaluating Health Adaptation to Climate Change). Ce projet reliera et développera deux grands programmes auxquels il participe : IHACC et IK-ADAPT.

  • IHACC (Indigenous Health Adaption to Climate Change) est un projet de recherche multinational visant à mieux comprendre la vulnérabilité et la résilience des systèmes de santé autochtones des régions éloignées au changement climatique; ce projet sera aussi utilisé pour la mise en œuvre d'interventions pilotes et la planification de l'adaptation.
  • IK-ADAPT (Inuit Traditional Knowledge for Adapting to the Health Effects of Climate Change) est une initiative communautaire qui combine la recherche scientifique et le savoir inuit pour créer une base de connaissances au service de l'élaboration de politiques et de programmes visant à aider les communautés inuites à s'adapter aux effets du changement climatique sur la santé.

Ce programme de recherche ciblera les Inuits du Canada, les Shipibos de l'Amazonie péruvienne et les Pygmées Batwa de l'Ouganda.

Le Dr Ford s'est fixé quatre objectifs :

  • former une équipe de recherche interculturelle et interdisciplinaire;
  • créer un cadre d'évaluation de l'adaptation afin de conceptualiser des éléments importants par lesquels les interventions en santé peuvent être évaluées stratégiquement comme des adaptations au changement climatique;
  • évaluer des interventions particulières ciblant des déterminants de la vulnérabilité de la santé au changement climatique dans les régions définies; et
  • évaluer le potentiel d'expansion et les possibilités de soutien à l'échelle des interventions.

Les possibilités de formation et de mentorat sont des éléments clés de ce programme de recherche. Les étudiants ont plusieurs occasions d'acquérir une expérience pratique de la recherche interculturelle, d'échanger avec des communautés dans un cadre scientifique, de travailler avec des connaissances traditionnelles et scientifiques, et de se familiariser avec l'analyse de données, les méthodes de dissémination et la sensibilité culturelle.

La première année du programme EvHACC a été consacré à travailler avec les communautés et les utilisateurs de connaissances pour examiner la façon dont le programme de recherche peut orienter les efforts de manière à bâtir la résilience face aux effets des changements climatiques sur la santé. Des ateliers ont été organisés en Ouganda, au Pérou et dans l’Arctique et les membres de l’équipe ont assisté à la Conférence de Paris sur les changements climatiques pour présenter le projet et pour discuter des possibilités d’associer ce travail à l’émergence d’un régime international de politiques sur le climat. Ces activités ont permis l’examen de l’engagement des problématiques autochtones dans l’évaluation internationales des changements climatiques et des processus politiques, dont les résultats sont publiés dans la revue Nature Climate Change.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr Ford, rendez-vous à :

Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter @ccadapt.

Publications

Ford, J., Cameron, L., Rubis, J., Nakashima, D., Cunsolo Willox, A., Pearce, T. Including Indigenous Knowledge and Experience in IPCC Assessment Reports. (2016). Nature Climate Change (6).

Ford, J., McDowell, G., Pearce, T. (2015). The adaptation challenge in the Arctic. Nature Climate Change, 5, 1046-1053.

Date de modification :