Forum des partenaires fédéraux, s'inscrivant dans l'initiative phare Environnements et santé

Résumé

Les environnements dans lesquels nous vivons, travaillons, apprenons et nous divertissons influent sur notre santé et notre bien-être. Or, le Canada ne réalise pas son plein potentiel de recherche dans le domaine des environnements et de la santé. Les IRSC ont donc mis sur pied l'initiative phare Environnements et santé, comprenant trois volets de recherche (étiologie et mesures, amélioration de plateformes de données, recherche en prévention intersectorielle), axés sur trois domaines de recherche prioritaires, soit la production agroalimentaire, le développement des ressources et le modèle urbain1.

Le 18 septembre 2014 a eu lieu, à Ottawa, un forum des partenaires fédéraux visant à rassembler des représentants des ministères, à l'intérieur comme à l'extérieur du secteur de la santé, en vue d'établir des partenariats sur l'initiative phare Environnements et santé. Trente-sept participants, appartenant à divers ministères et organismes fédéraux, organismes de financement et organisations non gouvernementales, assistèrent à la réunion.

Objectifs de la réunion

  • Cerner des occasions de relations synergiques, de coinvestissement et de collaboration mutuellement avantageuses (notamment en mettant à profit les possibilités de cofinancement et les fonds de données existants);
  • Faciliter l'engagement des intervenants gouvernementaux dans la conception de possibilités de financement qui répondent aux besoins et respectent les priorités de recherche du gouvernement.
  • Recueillir de l'information et définir les rôles des autres ministères gouvernementaux en ce qui touche la gouvernance de l'initiative phare Environnements et santé;
  • Établir des relations fédérales permettant de mettre à contribution le secteur privé, les associations de l'industrie, ainsi que des intervenants municipaux, des provinces, des territoires et de l'étranger.

Résumé

Les participants des tables intersectorielles ont démontré une grande compréhension de l'approche par domaines connexes prioritaires, et de la façon de l'appliquer aux secteurs de recherche prioritaires. Ils ont souligné la nécessité d'établir des cadres d'analyse pour aborder les enjeux complexes dans tout le continuum des domaines prioritaires connexes. La mise à profit des plateformes de données existantes et des modèles de prévision dans l'avancement de la recherche a aussi constitué un thème récurrent. Finalement, on a souligné l'importance de la prise en compte de facteurs liés au sexe et au genre dans tous les domaines prioritaires de recherche.

Les participants ont relevé des avantages notables à collaborer à l'Initiative, notamment l'accès aux données et aux infrastructures de données entre les différents secteurs; la mise en commun d'expertise entre chercheurs de milieux universitaires et gouvernementaux; ainsi que le renforcement des capacités. Bref, grâce à la collaboration intersectorielle, on prévoit obtenir des résultats supérieurs à ceux qu'auraient obtenus un ministère ou un secteur travaillant seul.

Principaux points de discussion

Domaine prioritaire connexe Production agroalimentaire

Des représentants de tous les ministères du domaine, de la ferme à l'assiette, ont discuté des recoupements dans leurs réglementations respectives et des conséquences de l'approche réglementaire pangouvernementale sur la santé. Les chercheurs peuvent, indépendamment de la fonction de réglementation, examiner l'effet combiné des fonctions de réglementation de l'ensemble des secteurs ministériels pour voir, par exemple, si les règlements qu'elles mettent en place influent positivement ou négativement sur la santé, et si les avantages qui en découlent contrebalancent les coûts en santé associés. Éléments clés pour la recherche :

  • La recherche pourrait mieux tirer parti des principales sources de données concernant l'air, l'eau et la biodiversité (p. ex. des données sur l'utilisation des sols); les habitudes de consommation alimentaire et les biens de consommation; et la sécurité alimentaire. On suggère d'améliorer la comparabilité, la compatibilité et l'utilité des données; de garantir les capacités requises pour utiliser ces données; et d'intégrer les technologies émergentes dans l'exploitation de mégadonnées.
  • Diverses disciplines, plusieurs paliers de gouvernement, ainsi que différents ensembles de données sont nécessaires pour aborder les questions complexes relatives à cette initiative.

Domaine prioritaire connexe Développement des ressources

Les participants ont fait ressortir la nécessité d'un cadre d'analyse complet pour appuyer les études sur la santé et l'extraction des ressources. Ce cadre, permettant de mettre en valeur des éléments d'information et de cerner les lacunes et les besoins, pourrait être utilisé comme guide d'analyse pour l'ensemble des industries extractives et des populations. On a proposé des approches comparatives par étude de cas pour évaluer les répercussions de la production de ressources sur l'environnement physique et le bien-être des collectivités des différentes régions. Éléments clés pour la recherche :

  • Il importe d'intégrer le savoir traditionnel et d'encourager la participation communautaire aux études scientifiques. On augmente ainsi les chances que les communautés tiennent compte des résultats obtenus.
  • Les citoyens doivent être en mesure de comprendre les données. Nous devons être prêts à répondre à leurs questions et leurs préoccupations (p. ex. est-ce que les contaminants sont toxiques? Quels sont les effets cumulatifs de leur exposition pour nos enfants? En quoi consiste un niveau d'exposition sécuritaire?).
  • Nous devons tirer parti des méthodes scientifiques et des technologies avancées (p. ex. des plateformes géospatiales) d'une multitude de disciplines pour améliorer la modélisation prédictive. Il faut également prendre en considération toutes les phases du développement des ressources, les conséquences des obstacles réglementaires, les conséquences socioéconomiques et les expositions cumulatives au cours de la vie humaine. Les coûts et les bénéfices pour les secteurs doivent être examinés.

Domaine prioritaire connexe Modèle urbain

Les participants ont discuté de la multiplicité de problèmes en interaction auxquels doivent faire face les communautés urbaines, tels que l'adaptation au changement climatique, l'utilisation et l'aménagement des sols, les infrastructures et le transport. Éléments clés pour la recherche :

  • Le palier municipal fournit un environnement stratégique important pour des questions de recherche intersectorielle se répercutant sur de nombreuses facettes de l'urbanisation.
  • Divers dispositifs abordables peuvent être mis à profit pour la collecte de données sur la qualité de l'air et de l'eau.
  • La recherche est nécessaire pour éclairer les décisions, à savoir si les investissements initiaux dans les infrastructures urbaines ont des répercussions sur les blessures et les maladies chroniques et quelles en sont les conséquences sur les coûts des soins de santé ainsi que pour comprendre les pertes et gains socioéconomiques.

Possibilités de partenariat

L'initiative phare Environnements et santé vise à rapprocher les gens, les disciplines et les secteurs afin d'aborder les problèmes prioritaires en environnements et en santé. Les IRSC souhaitent travailler avec leurs partenaires à trouver des solutions qui créeront des couplages de données, des recherches, des politiques et des programmes nouveaux, dans le but de régler les problèmes qui nous affectent tous. Les IRSC s'efforcent de bâtir une communauté de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur de la santé, pour mettre en commun leurs résultats et voir à l'application pratique de ces connaissances.

Conclusion

Ce forum constituait une occasion d'échanger avec les différents ministères fédéraux sur des champs de recherche d'intérêt commun dans chacun des domaines prioritaires connexes; d'explorer les aires de synergie et de complémentarité; et de cerner des avenues de collaboration prometteuses. Voici cinq points qui nécessitent une plus grande considération au fur et à mesure que nous avançons dans le développement de l'Initiative :

  1. Étant donné que les orientations stratégiques claires correspondent aux trois domaines connexes prioritaires de l'Initiative, cela nous donne l'occasion d'établir de nouvelles collaborations afin d'élaborer des approches innovantes aux problèmes soulevés;
  2. Il faut constamment veiller à ce que la recherche financée soit menée dans le respect des règles (complémentarité);
  3. Le travail de première ligne des ministères est capital et nous devrons considérer les possibilités d'harmonisation;
  4. Des comités intersectoriels sont déjà en place – il nous faut continuer de réfléchir aux moyens de mettre les chercheurs financés en contact avec ces comités pour exploiter leur plein potentiel;
  5. De nombreux dépôts et sources de données inexploités constituent des ressources importantes pour cette initiative; nous devrions en tirer parti.

Les IRSC tiennent à remercier les participants pour leur collaboration et sont enthousiastes à l'idée de continuer à travailler au développement d'environnements dynamiques pour la recherche, les politiques et les praticiens du domaine.

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

En plus de détails sur l'initiative.

1

Date de modification :