Message du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, au sujet de la transition à l'ISCR

Le Dr Jean L. Rouleau, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC), a annoncé son intention de quitter ses fonctions au terme de son mandat, à la fin du mois de novembre 2015. Même si la transition ne s'effectuera pas avant plusieurs mois, j'aimerais remercier le Dr Rouleau de son apport remarquable aux IRSC et à la recherche en santé au Canada.

Cardiologue respecté, mentor et chercheur de renommée mondiale, le Dr Rouleau a été nommé directeur scientifique de l'ISCR des IRSC en décembre 2010. L'Institut a connu beaucoup de succès sous sa gouverne. Il a notamment mis sur pied trois réseaux de recherche pancanadiens dans les domaines des AVC, de la santé vasculaire et de la santé respiratoire. Ces réseaux ont réuni les meilleurs cerveaux dans ces domaines afin de mettre en pratique les résultats de recherche pour le bien des patients canadiens.

Au cours de son mandat, le Dr Rouleau s'est également donné comme priorité de développer les capacités de recherche, entre autres en soutenant les chercheurs en début de carrière, par des programmes tels que le Forum des jeunes chercheurs et l'Initiative des futurs chefs de file de la recherche. Cette dernière, menée en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et l'Association pulmonaire du Canada, vise à soutenir les chercheurs de la relève dans le domaine de la santé cardiovasculaire, vasculaire cérébrale et respiratoire.

Le Dr Rouleau a en outre joué un rôle déterminant dans la création de l'initiative phare Environnements et santé, il s'est fait le champion de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) pendant un an, puis cochampion des essais cliniques de la SRAP.

Sur une note personnelle, le Dr Rouleau était un membre respecté du conseil scientifique des IRSC, où il était reconnu pour son expertise, sa vision perspicace et son fidèle dévouement envers le milieu canadien de la recherche en santé. Il a milité pour l'intégration de l'engagement des patients dans la recherche en santé et a défendu sans relâche la recherche clinique axée sur le patient.

Au nom des IRSC, je remercie sincèrement le Dr Rouleau de son travail au service de la population canadienne.

Salutations cordiales,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :