Mise à jour du président : Fonds d'accélération du plan stratégique

Au cours des derniers mois, dans le cadre d'une tournée pancanadienne des universités et des établissements de recherche, des représentants des IRSC ont eu l'occasion de discuter avec nombre d'entre vous des changements proposés aux instituts, ainsi que de la réforme des programmes ouverts de l'organisme.

Nous avons été heureux de vous communiquer notre vision de l'avenir des IRSC et d'entendre les questions fort pertinentes et les commentaires judicieux du milieu de la recherche en santé.

Vous avez été nombreux à poser des questions, par courriel et durant nos visites, au sujet du fonds de recherche commun des IRSC, dorénavant mieux connu sous le nom de Fonds d'accélération du plan stratégique. Nous tenons à préciser que ce fonds n'est pas une possibilité de financement. Il s'agit plutôt d'une nouvelle méthode d'affectation des budgets internes selon laquelle la moitié des budgets de recherche des instituts des IRSC (55,9 millions sur 111,8 millions de dollars par année) sera investie pour appuyer des initiatives multi-instituts et multidisciplinaires alignées sur les priorités énoncées dans le nouveau plan stratégique quinquennal des IRSC, la feuille de route pour la recherche.

Ce sont les membres du conseil scientifique qui prendront les décisions à savoir comment et où investir les sommes, et les possibilités de financement qui en découleront continueront d'être publiées sur le site Web des IRSC comme cela se fait déjà.

L'autre moitié du budget de recherche des instituts (4,3 millions pour chaque institut, pour un total de 55,9 millions par année) demeurera entre les mains de ceux-ci. Les instituts sont encouragés à continuer de créer des partenariats dans le but de maximiser les retombées de leurs investissements, mais ils ont le pouvoir discrétionnaire d'affecter ces fonds à des initiatives et à des possibilités de financement qui leur sont propres. Comme nous l'avons déjà précisé, il n'y aura aucune réduction des sommes offertes aux chercheurs canadiens en santé.

Nous avons à cœur de tenir les chercheurs canadiens au courant de l'avancement du dossier en cette période de changement. Je vous invite donc à consulter notre site Web, où l'information est mise à jour régulièrement, et à nous suivre sur Twitter.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :