Message du président : le point sur la réunion du conseil d'administration du 25 février

Le conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a tenu sa 92e réunion à Ottawa, le 25 février 2015. À cette occasion, il a pu avoir un aperçu de la mise en oeuvre de la réforme de l'évaluation par les pairs et des programmes ouverts des IRSC. Les membres se sont entendus pour dire que cette importante réorganisation des pratiques de l'organisme va bon train. Ces derniers ont aussi pris connaissance d'un bilan des progrès concernant l'application de leurs décisions sur la revue du modèle des instituts, annoncées le 28 août 2014.

On a mentionné que beaucoup de travail a été fait, surtout en ce qui a trait à l'élaboration d'un nouveau cadre financier qui sera mis en œuvre en avril 2015. Par l'intermédiaire de ce cadre, la moitié de l'enveloppe des budgets de recherche des instituts sera affectée à un fonds commun – connu sous le nom de Fonds d'accélération du plan stratégique. Ce fonds, sous la direction du conseil scientifique, servira à soutenir des initiatives multi-instituts et multidisciplinaires alignées sur les priorités établies dans le nouveau plan stratégique de cinq ans des IRSC Feuille de route pour la recherche, qui sera lancé officiellement au début de mars 2015.

Les membres du conseil ont reconnu que les discussions sur la restructuration des conseils consultatifs des instituts  tenaient compte de l'apport des présidents et des membres des conseils consultatifs actuels. On a décidé que le modèle proposé – comprenant moins de conseils pour améliorer la collaboration et diminuer le fardeau administratif – doit prendre en considération et compléter les autres mécanismes consultatifs des IRSC. Les membres du conseil ont demandé que le nouveau modèle des conseils consultatifs des instituts soit élaboré avant la réunion du conseil d'administration de juin 2015. En attendant l'approbation du conseil, le nouveau modèle devrait être mis en place d'ici le printemps de 2016, ce qui permettrait de prévoir une période de transition suffisante.

Les membres du conseil ont examiné diverses questions de recherche en santé, notamment celles qui sont liées aux Autochtones. Le plan stratégique des IRSC a établi que la recherche sur la santé des Autochtones constituait l'une des quatre principales priorités pour les cinq prochaines années. Le conseil a insisté sur l'importance de développer et de soutenir la capacité de recherche au sein des communautés autochtones, en vue de réaliser des recherches sur des questions de santé autochtones et non autochtones.

Le conseil d'administration s'est aussi penché sur les dépenses proposées par les IRSC pour les trois prochaines années. Les budgets prévus continuent de mettre l'accent sur la recherche libre, financée dans le cadre de concours ouverts. Les IRSC consacrent actuellement la moitié de leur budget à ce secteur, et ce montant sera augmenté de 10 millions de dollars chaque année sur cinq ans.

En terminant, le conseil d'administration estime que les IRSC, par leurs projets de changement et leurs décisions, seront bien placés pour continuer d'assurer le leadership dans le milieu de la recherche en santé en soutenant les innovations dont nous avons besoin pour renforcer les systèmes de soins de santé du Canada et améliorer la santé des Canadiens.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D. 
Président des IRSC
Au nom du conseil d'administration

Date de modification :