Points saillants de la réunion du comité permanent de l'éthique (CPE) : 22 et 23 septembre 2014

Rôle du CPE

  • Le comité discute de son mandat, notamment de sa composition, des droits de vote et de ses responsabilités.
  • Les révisions suggérées seront examinées par le comité de mises en candidature et de gouvernance du conseil d'administration, et le mandat sera établi à la réunion du conseil d'administration de novembre 2014.

Leadership en éthique

  • Le comité discute de la perspective d'avenir de l'éthique aux IRSC. Le modèle de leadership intégré pour l'éthique comprend la désignation de la chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche et à l'application des connaissances à titre de « championne en matière d'éthique ».
  • Le comité propose que le titre de « vice-présidente à la recherche et à l'application des connaissances » devienne « vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique » pour refléter la responsabilité de la haute direction au chapitre de l'éthique de manière plus officielle que ne le fait le terme « championne de l'éthique », et envoyer un signal au monde extérieur sur l'engagement des IRSC envers l'éthique.

Intégration, évaluation et communication en matière d'éthique aux IRSC

  • La version provisoire du plan d'action en éthique des IRSC est présentée au comité. Les membres appuient fortement le plan d'intégration de l'éthique dans l'ensemble des activités des IRSC, et insistent sur l'importance de faire le suivi sur les activités et les investissements en éthique, et d'évaluer les répercussions.
  • Les membres du comité conviennent de créer des groupes de travail pour : favoriser la prise en compte de l'éthique dans la recherche financée par les IRSC, concevoir une stratégie de mesure du rendement de l'éthique et établir une stratégie de communication.

Mécanisme de sélection, de priorisation et d'action concernant les questions à aborder par le comité

  • Un certain nombre de questions éthiques sont portées à l'attention du comité par le conseil scientifique et les membres du comité eux-mêmes.
  • Un processus est proposé et approuvé par le comité pour choisir et prioriser ces questions et prendre les mesures appropriées. Le comité abordera les questions en fonction des critères suivants : 1) pertinence par rapport aux IRSC, 2) pertinence du rôle du CPE, 3) possibilité de leadership, 4) possibilité de collaboration, 5) degré d'actualité, et 6) faisabilité.
Date de modification :