Modernisation des instituts

2014-11-21

Les investissements en innovation et recherche en santé rendus possibles grâce au leadership et aux efforts collectifs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) demeurent essentiels au renforcement du système de soins du Canada et à l'amélioration de la santé des Canadiens.

Toutefois, le paysage de la recherche en santé a considérablement changé depuis la création des IRSC en 2000. Les défis actuels en santé sont de plus en plus complexes, et la recherche de solutions nouvelles et innovantes exige un partenariat et une collaboration accrus dans tout le spectre de la santé. Par ailleurs, les organismes gouvernementaux ont une plus grande obligation redditionnelle envers les contribuables et les parties prenantes et doivent démontrer des résultats tout en trouvant des moyens d'assurer un fonctionnement plus efficient.  

Les IRSC continuent d'évoluer au rythme de cette réalité. Les instituts demeurent d'une importance primordiale pour les IRSC, et une série d'améliorations sont apportées pour mieux les soutenir et accroître leur efficacité opérationnelle globale, le but ultime étant de veiller à ce que les investissements en recherche soient des plus bénéfiques pour la santé des Canadiens.

Plus précisément, les IRSC s'emploient :

  • à restructurer les conseils consultatifs des instituts, afin qu'un nombre réduit de conseils serve plusieurs instituts. Ce modèle consultatif permettra d'améliorer la collaboration entre les grands axes, les disciplines et les communautés de recherche, tout en réduisant le fardeau administratif. Différentes options visant le regroupement des conseils sont en voie d'élaboration dans le respect de la règle de base : les 13 instituts continuent de bénéficier de conseils d'experts;
  • à accroître davantage la capacité du conseil scientifique des IRSC de lancer des possibilités de recherche à fort potentiel d'impact et qui recoupent plusieurs secteurs en faisant en sorte que les instituts investissent la moitié de leur budget dans un fonds de recherche commun destiné à cette fin;
  • à renforcer la coordination organisationnelle et le soutien central des instituts en faisant relever de manière fonctionnelle les directeurs scientifiques des dirigeants de portefeuille et en intégrant le personnel des instituts en poste à Ottawa aux trois portefeuilles des IRSC;
  • à établir un cadre robuste pour appuyer une évaluation régulière du rendement et de la pertinence des instituts.

Ces changements font suite à une vaste consultation, tant au Canada qu'à l'étranger, dont le but consistait à trouver des façons de rendre les IRSC mieux à même de favoriser des découvertes conduisant à des innovations, à un changement mesurable et à une meilleure santé pour tous les Canadiens.

La direction des IRSC a formé quatre équipes pour apporter ces améliorations. Ces équipes comprennent des directeurs scientifiques ainsi que des directeurs et d'autres employés des IRSC. Les présidents des conseils consultatifs d'institut sont aussi appelés à donner leur avis, et les commentaires pertinents reçus par courriel à modernisationdesinstituts@irsc-cihr.gc.ca seront également pris en compte.

Le conseil d'administration, les employés des IRSC, les conseils consultatifs d'institut, la communauté de recherche, les partenaires et les autres intéressés seront tenus au courant tout au long de la mise en œuvre de ces améliorations.

Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada
au nom du conseil d'administration

Date de modification :