Prix de l'application des connaissances des IRSC – 2014
Dre Bonnie Stevens

Curieusement, les professionnels de la santé reçoivent une formation limitée sur la gestion de la douleur chez l'enfant. Par conséquent, et dans trop de cas encore, la douleur est une expérience que doivent vivre les enfants hospitalisés, aux prises avec des procédures douloureuses aux fins de diagnostic et de traitement.

Infirmière, éducatrice, mentore et chercheuse, la Dre Bonnie Steven travaille pour changer cette situation. Elle est à l'origine des progrès importants dans le domaine de la santé des enfants au Canada. En reconnaissance de son leadership et de son travail exceptionnel, elle se mérite le Prix de l'application des connaissances des IRSC 2014.

Photo: De gauche à droite: La députée Eve Adams, Dre Bonnie Stevens et le Dr Alain Beaudet, président des IRSC

Grâce à ses recherches, la Dre Bonnie Stevens a largement contribué à améliorer l'évaluation et le traitement de la douleur chez les enfants. À titre de chercheuse principale des Instituts de recherche en santé du Canada dans le domaine de la douleur, elle a travaillé pour modifier la façon dont les professionnels de la santé abordent la douleur chez les enfants. Ses recherches se concentrent sur la façon d'aider les professionnels du milieu hospitalier à mettre les résultats obtenus en pratique pour prévenir la douleur chez l'enfant et la gérer. Son équipe, composée de chercheurs, de cliniciens et de spécialistes en application des connaissances provenant de huit centres de santé pédiatrique dans tout le pays, a travaillé pour mieux former les médecins et les infirmières quant à la douleur et aux changements à apporter à leur comportement relativement à celle-ci. Leurs efforts ont permis d'améliorer les pratiques d'évaluation et de gestion et ont entraîné une diminution significative de la douleur intense chez les jeunes patients des hôpitaux participants. La Dre Stevens travaille maintenant à mettre au point des trousses d'application des connaissances afin de faire connaître l'approche de l'équipe à d'autres centres de santé au Canada et dans le monde entier.

La Dre Stevens est titulaire de la chaire de recherche en soins infirmiers pédiatriques Signy Hildur Eaton, et directrice associée des soins infirmiers et scientifique principale à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants (SickKids) de Toronto. Elle est aussi directrice du Centre d'études de la douleur de l'Université de Toronto et co-directrice du Centre de la douleur de l'Hôpital pour enfants. Elle est chercheuse principale désignée de l'Initiative pour la en recherche dans le domaine de la santé des IRSC de Pain in Child Health (PICH), en plus de transmettre activement ses connaissances sur la douleur à ses étudiants de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg.

Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a présenté la lauréate du Prix de l'applications des connaissances des IRSC 2014 à l'occasion de la Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la familles.

Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'un organisme exceptionnel qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des Canadiens ou les services et produits de santé, ou encore à renforcer le système de soins de santé.

Date de modification :