Initiative des futures chefs de file de la recherche

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC ainsi que l'Association pulmonaire du Canada (APC) sont heureuses d'annoncer le lancement de l'Initiative des futurs chefs de file de la recherche (IFCFR). Dirigée par la Fondation et l'APC, cette initiative multipartite réunit des partenaires tels que des organismes sans but lucratif, le gouvernement, l'industrie ainsi que des réseaux nouveaux et existants.

Les partenaires comprennent l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC; Pfizer Canada Inc.; la Société canadienne de cardiologie (SCC); le Réseau des allergies, des gènes et de l'environnement (AllerGen); le Réseau canadien de recherche en prévention des accidents cerebrovasculaires des IRSC; le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire des IRSC; et le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire des IRSC.

L'Initiative des futurs chefs de file de la recherche (IFCFR) est un programme de subventions pour les établissements destinés aux chercheurs qui vivent une période de transition entre le stage postdoctoral et le début de leur carrière professionnelle dans les domaines de la recherche en santé cardiovasculaire, vasculaire cérébrale et/ou respiratoire.

Cette initiative vise à soutenir la réussite des nouveaux chercheurs en début de carrière. Grâce à cette initiative, des partenaires offriront des fonds destinés aux subventions pour les établissements, qui mettront en place un ensemble de conditions favorisant le lancement d'une grande carrière pour les futurs chefs de file de la recherche dans les domaines de la santé cardiovasculaire, vasculaire cérébrale/respiratoire.

Les programmes de subventions pour les établissements visent à aider de nouveaux chercheurs à établir des programmes de recherche dans les domaines de la santé de manière indépendante ainsi qu'à atteindre la productivité de recherche nécessaire pour obtenir du financement important d'organismes subventionnaires nationaux et externes.

Échéancier :

  • 30 juin 2014 – Date de lancement
  • 15 septembre 2014 – Date limite pour la présentation des demandes
  • 30 avril 2015 – Annonce des décisions de financement
  • 1er juillet 2015 – Date de début du financement
  • Jusqu'à 3 ans – Durée de la subvention
  • Jusqu'à 150 000 $ - Montant maximal accordé par subvention, notamment pour couvrir les frais de matériel, de main-d'œuvre et de transport

Modification (7 août 2014) : Lignes directrices, Section 3.2 a.

  • Les candidats doivent communiquer avec l'un de ces réseaux avant de soumettre leur demande au concours de l'IFCFR, afin de s'assurer que le programme de recherche proposé s'inscrit dans les objectifs du réseau. Plus particulièrement, les candidats seront tenus de présenter :
    • Le CV commun canadien du candidat
    • Une lettre d'accompagnement d'une page au maximum décrivant le programme de recherche proposé, le lien entre leurs travaux et le réseau, et leur apport potentiel au réseau si le financement leur est accordé (interligne simple, police de caractères de 12 pt avec des marges de 2,5 cm).

    Ces documents devraient être fournis au plus tard le 15 août 2014. Les candidats qui ont soumis leurs documents à cette date seront informés par écrit par le réseau avant le 22 août 2014 de la pertinence du programme proposé pour le réseau. Les candidats admissibles pourront alors présenter une demande complète à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

Pour faire une demande, veuillez consulter les documents suivants :

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à : research@hsf.ca

Date de modification :