Subvention Fondation – Présentation d'une demande à l'étape 1

Processus général de demande

  1. Les demandes doivent être soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  2. Il incombe aux candidats de s'assurer que leur demande est complète avant de la présenter aux IRSC.
  3. Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la partie « Donner son consentement et soumettre » n'ait été remplie dans le cadre du processus de présentation d'une demande.
  4. Veuillez noter que le processus d'approbation électronique sera utilisé pour ce concours. Vérifiez auprès de votre établissement si des dates limites internes sont établies.
  5. Ce document fournit des instructions générales concernant la présentation d'une demande à l'étape 1 de la subvention Fondation, mais ne donne pas forcément tous les renseignements requis pour remplir cette demande. Veuillez lire les détails de la possibilité de financement et vous familiariser avec les politiques de financement des IRSC.
  6. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte, ou si vous avez des questions relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h heure de l'Est.

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Ressources

Étapes à suivre pour présenter une demande de subvention Fondation

Remarque importante :

Les informations recueillies lors de votre inscription et de votre demande à l'étape 1 seront utilisés en fonction du meilleur appariement possible entre le contenu de la demande et l'expertise de l'évaluateur. Ces informations seront fournies aux évaluateurs afin que ceux-ci déclarent leurs conflits d'intérêts et le niveau d'expertise, aussi connu sous leur capacité d'évaluer.

A. Préparer un CV commun canadien

Les directeurs de programme devront remplir un modèle de CV conçu spécialement pour les concours de subvention Fondation (CV de subvention Fondation). Pour remplir un CV Fondation des IRSC :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun canadien.
  2. Sélectionnez « IRSC » dans le champ « Source de financement », puis choisissez le type de CV approprié (CV Fondation des IRSC).
  3. Entrez les données dans chacune des sections exigées et cliquez sur « Terminer » lorsque chaque section est remplie. La validation se fait automatiquement, et s'il y a des erreurs, elles seront affichées dans chaque section. Pour de plus amples renseignements sur la façon de remplir le CV Fondation, consultez le CV Fondation – Guide de consultation rapide.
  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Soumettre ». Un numéro de confirmation du CVC est généré dans le message d'état et affiché au haut du document PDF du CV. Enregistrez ce numéro de confirmation, car il servira à lier le CV à toute demande de subvention de recherche remplie dans RechercheNet.
  5. Si vous souhaitez apporter des changements à votre CVC une fois qu'il est lié à une demande, vous devez répéter les étapes décrites ci-dessus. Cela aura pour effet de générer un nouveau numéro de confirmation du CVC, qui devra être mis à jour dans RechercheNet.
  6. Vous pouvez prévisualiser votre CVC dans RechercheNet en cliquant sur « Prévisualiser » à la page des tâches.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez le CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de remplir et de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

B. Préparer la demande dans RechercheNet

Tâche 1 : Identifier les participants

Cette tâche permet de recueillir de l'information sur tous les directeurs de programme à la proposition de recherche et sur l'établissement ou l'organisation qui recevra les fonds si la demande est retenue.

1.1 Information sur le participant
  • Le candidat à l'origine de la demande dans RechercheNet est à la fois directeur de programme et coordonnateur administratif de la demande.
  • Les autres participants indiqués à l'inscription auront automatiquement accès à la demande sur RechercheNet.
  • Tous les participants devront :
    • entrer le numéro de confirmation du CVC de leur CV Fondation;
    • remplir la sous-tâche « Contributions professionnelles »;
    • donner leur consentement.
  • Veuillez noter que tous les directeurs de programme auront accès à la demande dans RechercheNet et pourront contribuer également à la demande.
  • Seul le directeur de programme - coordonnateur administratif peut soumettre la demande de l'étape 1.
  • Le directeur de programme - coordonnateur administratif doit attendre que chacun des directeurs de programme ait rempli la section de la demande qui le concerne avant de soumettre la demande de l'étape 1.
  • Aucun autre participant ne peut être ajouté à la demande à cette étape.
  • Le directeur de programme-coordonnateur administratif peut seulement ajouter des experts de programme à la demande de l’étape 2.
1.2 Contributions professionnelles

Chaque directeur de programmes doit remplir le tableau pour recenser l'ensemble des contributions qu'il a apportées au cours de sa carrière.

Publications
  • Prière d'inclure tout document que vous avez publié dans les sections pertinentes (articles scientifiques, livres, etc.). Ne pas inclure les documents en cours ou soumis. Les documents de conférence peuvent prendre la forme de résumés, d'affiches ou d'articles publiés.
Expérience de supervision

Veuillez indiquer le nom des personnes que vous avez supervisées au cours de votre carrière (y compris ceux que vous supervisez actuellement). Les chiffres devraient inclure seulement les étudiants pour qui votre contribution a été significative sur le plan du perfectionnement individuel (p. ex. avoir agi à titre de directeur de recherche ou de co-directeur de recherche).

  • Autres : Personnes que vous avez supervisées et qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus (p. ex. étudiants du premier cycle, bénévoles, stagiaires d'été).
  • Exemples d'utilisateurs des connaissances : responsables des politiques, patients/soignants, professionnels de la santé, partenaires du secteur privé, etc.
Propriété intellectuelle

Veuillez indiquer le nombre total de brevets que vous détenez actuellement ou que vous avez détenus au cours de votre carrière.

1.3 Autre information relative au CV - Congé

Les candidats qui ont pris des congés au cours des sept dernières années, comme indiqué dans leur CVC, (par exemple: congé parental, de deuil, médical ou administratif) peuvent inclure un document PDF (pas de limite de pages) pour compléter les informations sur les publications inclues dans leur CVC. La durée des congés que le candidat ait pris de la recherche au cours des sept dernières années est le temps que celui-ci peut inclure dans la pièce jointe.

1.4 Consentement

Tous les directeurs de programme nommés dans la demande doivent accepter les conditions générales et consentir à la divulgation de renseignements personnels avant que le coordonnateur administratif ne puisse soumettre la demande aux IRSC. Notez que le coordonnateur administratif responsable de la demande fera son consentement à la tâche #7.

Tâche 2 : Entrer l'information sur la proposition

Titre

Votre titre permet aux IRSC d'identifier votre programme de recherche. Le titre choisi à l'étape de l'inscription peut être modifié au besoin.

Établissement payé

Il s'agit de l'établissement qui gère les fonds pour votre programme de recherche. On recommande que l'établissement payé soit l'établissement du directeur de programme - coordonnateur administratif.

Veuillez noter qu'avant de soumettre votre demande dûment remplie, l'établissement payé aura accès à un nombre limité de champs pendant que votre demande est en cours.

Accréditations exigées

Si l'on vous octroie une subvention, les attestations de conformité nécessaires doivent être obtenues conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, faut-il obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur l'obtention d'une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS. Ces informations seront utilisées à des fins de rapport.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter l'Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

  • Dans l'affirmative, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou de genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

  • Dans la négative, veuillez expliquer pourquoi les notions de sexe et/ou de genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Niveau de sécurité

On peut trouver les définitions des niveaux dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire.

Évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale oblige l'organisme à évaluer les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales.

Remarque

Les six sections qui suivent servent à fournir des renseignements qui aideront les IRSC à combiner votre demande avec des évaluateurs ayant l'expertise appropriée pour évaluer votre demande.

Descripteurs : Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche et qui ne sont pas saisis dans les catégories ci-dessous. Ces mots-clés devraient aider les IRSC à assigner votre demande aux évaluateurs possédant l'expertise appropriée.

Thèmes : Choisissez un thème de classification principal. Vous pouvez indiquer jusqu'à quatre thèmes de classification si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour de plus amples renseignements.

Instituts suggérés : Choisissez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre demande. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Remarque

Le contenu dans les trois éléments qui suivent provient des demandes qui ont été soumises aux IRSC au cours des dernières années. Ce contenu fera l'objet d'un suivi régulier et pourraient être modifiées afin d'assurer qu'il continue de refléter l'ensemble des demandes soumises aux IRSC. Lorsque vous complétez ces éléments, pensez à l'expertise nécessaire à l'évaluation de votre demande et veuillez sélectionner les termes les plus appropriés et utiliser « Autre » (si disponible) et descripteurs, si nécessaire.

Domaines scientifiques : Choisissez jusqu'à trois domaines scientifiques qui correspondent aux domaines et aux objectifs de recherche de votre demande. Si plus d'un domaine scientifique est sélectionné, ils doivent être inscrits selon leur ordre d'importance pour trouver l'expertise appropriée à l'évaluation de la demande. Veuillez consulter le document de référence Domaines scientifiques pour une liste complète interrogeable.

Méthodes/approches : Choisissez jusqu'à trois méthodes/approches qui seront utilisées dans les travaux proposés. Si plus d'une méthode/approche est sélectionnée, elles doivent être inscrites selon leur ordre d'importance pour trouver l'expertise appropriée à l'évaluation de la demande. Si la méthode/approche que vous utiliserez ne figure pas dans la liste, vous devez sélectionnez au moins une option qui correspond le mieux à votre demande ; vous pouvez ensuite sélectionner « Autre » pour décrire votre méthode/approche. Veuillez consulter le document de référence Méthodes/approches pour une liste complète interrogeable.

Populations étudiées et systèmes expérimentaux : Choisissez jusqu'à trois populations étudiées ou systèmes expérimentaux qui correspondent à la population étudiée ou système expérimental cible de votre proposition. Si plus d'une population étudiée ou système expérimental est sélectionné, ils doivent être inscrits selon leur ordre d'importance pour trouver l'expertise appropriée à l'évaluation de la demande. Si la population étudiée ou le système expérimental que vous étudiez ne figure pas dans la liste, vous devez sélectionnez au moins une option qui correspond le mieux à votre demande ; vous pouvez ensuite sélectionner « Autre » pour décrire votre population étudiée ou système expérimental. Veuillez consulter le document de référence Populations étudiées et systèmes expérimentaux pour une liste complète interrogeable.

Tâche 3 : Préparer le résumé

Les données du résumé de recherche rempli par les candidats à l'inscription ont été transférées automatiquement dans la demande et peuvent être mise à jour à l'étape de la demande. Le résumé présenté à l'étape 1 sera l'une des principales sources d'information utilisée pour apparier les demandes et l'expertise des pairs évaluateurs. Nous serons ainsi plus à même de cerner l'expertise pertinente nécessaire à une évaluation de haute qualité de toutes les demandes soumises dans le cadre du concours.

Les candidats devront fournir un résumé de leur recherche en termes scientifiques ou techniques en s'assurant d'inclure les renseignements suivants, s'il y a lieu :

  • buts généraux de la proposition de recherche et démonstration claire de leur correspondance aux objectifs de la possibilité de financement;
  • aperçu de l'information contextuelle pertinente ou de la justification de la proposition de recherche – peut comprendre l'objet et l'impact de la carrière de chercheur des candidats;
  • objectifs particuliers de la recherche, accompagnés d'un aperçu des méthodes qui seront utilisées pour atteindre chacun d'entre eux;
  • nature de l'expertise de base réunie pour mener à bien la proposition de recherche – peut comprendre des collaborations importantes, dans le milieu de la recherche ou ailleurs, qui seront formées pour atteindre les objectifs de recherche établis;
  • résultats attendus soulignant l'importance de la proposition de recherche et les progrès qui en découleront sur le plan de la création de connaissances ou de l'amélioration de la santé, des soins de santé ou des systèmes de santé.

Remarque : Votre résumé ne peut pas dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces, ou environ une page. Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Tâche 4 : Préparer la demande

Remarque : Il est interdit de joindre des documents à l'appui à la présente étape.

À noter également que le budget entré dans l'inscription (le montant total) peut seulement être modifié à l'étape 2.

Fournissez un énoncé clair et concis pour chaque critère de sélection pour l'étape 1 décrit ci-dessous. Prière de consulter le Guide d'évaluation par les pairs - Fondation pour en savoir plus sur la façon dont les demandes seront évaluées par les pairs.

Remarque : Vous devez entrer des renseignements pour chacun des critères de sélection qui suivent dans les zones de texte pertinentes de RechercheNet. Les limites de caractères, incluant les espaces, sont précisées pour chaque critère. Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé. Les zones de texte n'accepteront ni le texte en couleur, ni les tableaux, ni les figures, ni les images.

4.1 : Critères de sélection

Les évaluateurs se servent des questions suivantes pour évaluer les demandes en fonction des critères applicables. Veuillez les appliquer à votre demande.

Critère 1 – Calibre du candidat (75 %)

Cette section est divisée en trois sous-sections : a) leadership, b) importance des contributions et c) productivité. Les exigences exactes relatives à chaque sous-section sont présentées ci-dessous.

Le CV de subvention Fondation servira également à évaluer le calibre du candidat. Pour ce faire, les évaluateurs ont pour directive de tenir compte du stade atteint dans la carrière du candidat.

Dans son CV, le candidat mettra en valeur sa notoriété, son dossier de financement, les activités et les contributions qui démontrent le mieux son leadership ainsi que ses contributions importantes et sa productivité dans son domaine de recherche.

Veuillez noter que bien que l'entièreté de la carrière d'un candidat soit considérée, l'évaluation se concentrera sur les expériences récentes pour soutenir la notion que le candidat continuera à être de haut calibre durant la période de support de la subvention Fondation.

Les codirecteurs de programme qui demandent une subvention conjointe devront prouver qu'ils entretiennent des relations synergiques, qu'ils ont déjà géré ensemble des programmes de recherche et déployé des efforts communs pour générer des retombées et un impact concrets et qu'ils ont produit ensemble des résultats de recherche.

Sous-critère 1.1 : Leadership (25 %)

Limite : 1 750 caractères, incluant les espaces, ou environ une demi-page.

Le candidat devra mettre en évidence son expérience en leadership. Pour ce faire, il fournira une description qui illustre son leadership dans son domaine de recherche et stage de carrière respectif ainsi que des exemples récents et pertinents de vastes projets ou programmes de recherche qu'il a mené et qui démontrent un leadership efficace. Il devra au besoin citer des exemples récents et pertinents tirés de son CV.

Lorsqu'il rédige sa demande, le candidat est invité à réfléchir aux questions auxquelles les évaluateurs devront répondre, par exemple :

  • Le candidat est-il renommé dans son domaine, comme en font foi les rôles influents qu'il a occupés, les personnes qu'il a inspirées, ses activités de mobilisation communautaire et ses contributions au progrès dans un domaine?
  • Le candidat démontre-t-il une capacité à mettre sur pied et à diriger des programmes de recherche et à obtenir des ressources pour ceux-ci (obtenir les ressources nécessaires, assurer des collaborations efficaces ou intégrer des stratégies d'application des connaissances)?

Si plus d'un directeur de programme est désigné dans la demande, l'évaluation tiendra compte du leadership conjoint en recherche de tous les directeurs de programme.

Sous-critère 1.2 : Importance des contributions (25 %)

Limite : 1 750 caractères, incluant les espaces, ou environ une demi-page.

Le candidat devra mettre en évidence l'impact de ses contributions sur la santé et sur la recherche en santé. Le candidat devra mettre en évidence et décrire les retombées concrètes ou les effets positifs de ses contributions pour la santé, les soins de santé, le système de santé ou la recherche en santé. Il devra au besoin citer des exemples récents et pertinents tirés de son CV.

Lorsqu'il rédige sa demande, le candidat est invité à réfléchir aux questions auxquelles les évaluateurs devront répondre, par exemple :

  • Le candidat a-t-il suscité des progrès importants sur le plan de la création de connaissances ou de l'amélioration de la santé, des soins de santé ou des systèmes de santé?
  • Le candidat a-t-il permis la participation, assuré la formation ou lancé la carrière de personnes à l'avenir prometteur en recherche ou dans d'autres domaines non universitaires liés à la santé?

Si plus d'un directeur de programme est désigné dans la demande, l'évaluation tiendra compte des contributions conjointes en recherche de tous les directeurs de programme.

Sous-critère 1.3 : Productivité (25 %)

Limite : 1 750 caractères, incluant les espaces, ou environ une demi-page.

Le candidat devra mettre en évidence sa productivité tant récente qu'au cours de sa carrière, en insistant à la fois sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de leurs résultats de recherche. Il devra au besoin citer des exemples récents et pertinents tirés de son CV.

Lorsqu'il rédige sa demande, le candidat est invité à réfléchir aux questions auxquelles les évaluateurs devront répondre, par exemple :

  • D'après ses travaux antérieurs, le candidat a-t-il démontré un excellent niveau (quantité) de résultats de recherche dans son domaine?
  • Les travaux antérieurs du candidat ont-ils produit des résultats de recherche de grande qualité?

Si plus d'un directeur de programme est désigné, l'évaluation de la productivité tiendra compte de la productivité conjointe des directeurs de programme.

Critère 2 – Vision et direction du programme (25 %)

Limite : 3 500 caractères, incluant les espaces, ou environ une page.

Le candidat devra exprimer une vision de haut niveau et indiquer une direction mobilisatrice pour son programme de recherche. Il devra notamment mettre en évidence le but, les objectifs généraux, les résultats attendus ou contributions, et l'importance du programme proposé si les objectifs sont atteints.

Les subventions de Fondation se veulent souples pour donner l'occasion aux directeurs de programme d'innover ou d'explorer de nouvelles pistes de recherche. Les renseignements demandés dans la présente section ne visent pas à obtenir des précisions sur chacun des projets portant sur des thèmes connexes.

Si la demande est retenue à l'étape 1, le candidat devra détailler son programme de recherche à l'étape 2.

Lorsqu'il rédige sa demande, le candidat est invité à réfléchir aux questions auxquelles les évaluateurs devront répondre, par exemple :

  • La vision, le but, les objectifs généraux et les contributions potentielles de la proposition de recherche proposée sont-ils bien définis et énoncés dans le contexte d'un cheminement de carrière logique pour les directeurs de programme?
  • La vision est-elle orientée vers l'avenir, créative et suffisamment ambitieuse?
  • La vision a-t-elle pour objectif de susciter des progrès importants sur le plan de la création de connaissances ou de l'amélioration de la santé, des soins de santé ou des systèmes de santé?

Section de ressources : Références

Limite : 3 500 caractères, incluant les espaces / environ une page.

Les candidats peuvent utiliser cette boîte pour saisir les références ou publications citées dans le cadre de la demande. Un style normalisé pour les références est requis.

Veuillez noter que l'information entrée dans cette section ne peut dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces. Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Pour utiliser moins de caractères en citant des publications tout au long de la demande, un système d'indexation peut être utilisé, par exemple en ajoutant (P1, P2) à la fin de chaque citation et en référençant ceci tout au long de la demande pour indiquer une publication en particulier.

Tâche 5 : Entrer l'information concernant l'administration de l'évaluation par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.

Évaluateurs proposés

Suggérez un minimum de 5 évaluateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour évaluer votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs. Vous ne devez pas suggérer des évaluateurs en conflit avec vous ou avec votre travail. Consultez l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité pour les pairs évaluateurs et les observateurs de l'évaluation par les pairs sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Évaluateurs à ne pas considérer

Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande en prenant soin de préciser le motif de l'exclusion. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs.

Tâche 6 : Prévisualiser

Révisez tous les éléments de votre demande et assurez-vous que chaque tâche est complète. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre demande. Avant d'indiquer que la tâche sur la prévisualisation est terminée, toutes les autres tâches doivent apparaître comme terminées.

Pour les directeurs de programme - coordonnateurs administratifs seulement : Révisez tous les éléments de votre demande et assurez-vous que tous les participants inscrits dans la demande ont terminé les tâches requises. Vous pouvez prévisualiser le dossier de demande complet avant de le soumettre aux IRSC.

Tâche 7 : Donner son consentement et soumettre la demande

Tous les directeurs de programmes nommés dans la demande doivent accepter les conditions générales et consentir à la divulgation de renseignements personnels sur RechercheNet avant que le coordonnateur administratif ne puisse soumettre la demande aux IRSC.

Une fois cette tâche complétée, consentement inclus, le directeur de programme - coordonnateur administratif responsable de la demande doit examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de pouvoir présenter la demande.

Le directeur de programme - coordonnateur administratif pourra ensuite cliquer sur Envoyer. La demande sera envoyée à l'établissement payé, dans le cadre du processus d'approbation électronique et enfin, aux IRSC. Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque les IRSC auront reçu votre demande.

Date de modification :