La Dre Brenda Milner, éminente neuroscientifique, reçoit un prix Kavli

La Dre Brenda Milner, neuropsychologue réputée pour ses travaux sur la mémoire et la cognition, a reçu le prix Kavli en neurosciences 2014 (en anglais seulement). Reconnue comme l'une des fondatrices du domaine des neurosciences cognitives, elle est toujours active en recherche à l'âge de 95 ans. Ses travaux révolutionnaires ont grandement fait progresser notre compréhension de la mémoire et de la fonction des lobes temporaux. Elle s'est illustrée notamment par ses études menées auprès du patient amnésique H. M., qui ont abouti à des découvertes importantes sur la façon dont le cerveau humain traite les souvenirs. À titre de professeure de psychologie titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l'Institut neurologique de Montréal, la Dre Milner poursuit son exploration de la mémoire spatiale et du langage.

« Les découvertes de la Dre Milner ont changé la donne et ont ouvert une nouvelle voie à l'étude des fonctions cérébrales », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). « Les IRSC ont appuyé avec fierté ses recherches d'excellence, et nous tenons à la féliciter pour cet honneur. »

Le prix Kavli en neurosciences est décerné tous les deux ans par l'Académie des sciences et des lettres de la Norvège en vue de souligner des réalisations exceptionnelles dans l'avancement du savoir et de la compréhension au sujet du cerveau et du système nerveux. La Dre Milner partage son prix avec deux autres chercheurs spécialisés dans la mémoire, soit John O'Keefe, du Collège universitaire de Londres, et Marcus E. Raichle, de l'Université Washington à Saint-Louis.

Date de modification :