Présentation de profils de recherche par l'ISPP : Voies de l'équité en santé et la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)

Les Instituts de recherche en santé du Canada répartissent les fonds fédéraux destinés à la recherche en santé entre 13 instituts virtuels spécialisés dans divers secteurs de la santé. Souvent, les instituts établissent des partenariats pour financer des initiatives d'intérêt mutuel ou pour appuyer des travaux qui concernent un grand nombre d'instituts. Plusieurs instituts des IRSC – y compris l'ISPP – financent des travaux afin d'améliorer la santé de la population et de réduire les inégalités en matière de santé.

Logement

Projet : Positive Spaces, Healthy Places: Closing the KTE circle

Type de financement : Événements de dissémination (Annonce de priorités : VIH/sida)
Chercheur principal : Sean Rourke, Réseau ontarien de traitement du VIH (Toronto, Ontario)

Des chercheurs ont présenté les résultats de l'étude Positive Spaces, Healthy Places, la première initiative canadienne de recherche longitudinale en milieu communautaire se penchant sur la stabilité en matière de logement des personnes atteintes du VIH. Les événements de dissémination comprenaient une séance plénière et une activité axée sur la collectivité organisées lors du congrès annuel sur la recherche du Réseau ontarien de traitement du VIH, des présentations sur chaque site d'étude, un atelier de renforcement des capacités pour les organismes de services en matière de VIH/sida de l'Ontario et un forum sur la politique réunissant des responsables des politiques des systèmes de santé et de logement.

Projet : Évaluation selon différentes méthodes d'une intervention dans un logement supervisé pour des personnes qui vivent avec le VIH et risquent de devenir des sans-abri.

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorités : recherche interventionnelle en santé des populations).
Chercheur principal : Robert Hogg, Université Simon-Fraser, Burnaby (C.-B.);
Directeur de l'étude : Surita Parashar, Université Simon-Fraser, Burnaby (C.-B.)

Ce projet permettra d'évaluer les répercussions d'un nouveau complexe d'habitation supervisé pour des personnes vivant avec le VIH qui a été ouvert récemment par la Société McLaren Housing de la Colombie-Britannique. On demandera aux résidents de l'immeuble de la rue Howe de participer à une étude de cohorte longitudinale. De l'information sur leurs expériences et leur état de santé sera recueillie à l'aide d'un sondage et comparée à celle d'un groupe témoin constitué de personnes répondant aux critères d'admissibilité de l'immeuble de la rue Howe, mais qui n'ont pu y loger en raison du manque de place. Le sondage sera réalisé tous les six mois pendant deux ans et mis en contexte au moyen d'entrevues qualitatives en profondeur.

Suivez-vous sur Twitter! (en anglais seuelement)

Vous trouverez aussi de l'information sur les sites suivants : @CANOCresearch (en anglais seulement), @CHIWOSresearch (en anglais seuelement) et @MomentumStudy (en anglais seulement)

Projet : Examiner la transition chez les jeunes qui tentent de se sortir de la rue

Type de financement : Programme des cafés scientifiques des IRSC
Chercheur principal : Jeff Karabanow, Université Dalhousie, Halifax (N.-É.)

Rencontre informelle entre des experts dans les domaines du logement et du sans-abrisme et des résidents de la Nouvelle-Écosse pour discuter des difficultés auxquelles doivent faire face les jeunes sans-abri qui ne veulent plus vivre dans la rue. Les chercheurs ont divulgué les conclusions préliminaires d'une étude qui portait sur les expériences de jeunes d'Halifax qui tentent de se sortir de la rue.

L'insécurité alimentaire

Projet : Monitoring and supporting Arctic char distribution program for pregnant women in Nunavik to improve maternal and child nutrition

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorités : Recherche interventionnelle en santé des populations)
Chercheur principal : Michel Lucas, Université Laval (Laval, Québec)

Les chercheurs évalueront l'acceptabilité et l'efficacité d'un programme de réduction de risques au Nunavik qui permettrait au personnel infirmier communautaire de distribuer de l'omble chevalier aux femmes enceintes vivant le long de la baie d'Hudson. Ce programme vise à limiter la consommation d'autres espèces de poissons ayant une plus haute teneur en mercure et en autres contaminants.

Projet : Des aliments sains à proximité : une intervention communautaire pour réduire les inégalités en matière de santé et de nutrition.

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorités : recherche interventionnelle en santé des populations)
Chercheuse principale : Rachel Engler-Stringer, Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Sask.)
Co-chercheur principal : Nazeem Muhajarine

Les chercheurs étudient les premières répercussions que l'ouverture d'une épicerie offrant des services complets, dans un milieu où de tels services sont inexistants, peut avoir sur la santé de la population. Cette étude permettra de comprendre comment le quartier peut devenir un milieu où tous peuvent se procurer des aliments sains.

Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le site Web du projet (en anglais seulement)

Projet : Insécurité alimentaire des ménages, retard de croissance des enfants et embonpoint des mères − corrélats de ces problèmes pour les familles de pêcheurs du bassin de l'Amazone en Bolivie.

Type de financement : Bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (bourse à la maîtrise)
Chercheuse principale : Sophia Baker-French, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C. B.)

Étudiante à la maîtrise, elle a travaillé avec des chercheurs boliviens et canadiens pour étudier des familles de pêcheurs du bassin de l'Amazone au nord de la Bolivie afin de déterminer l'insécurité alimentaire des ménages et l'état nutritionnel des femmes et des enfants de la région. Un sondage a été réalisé au cours de deux saisons afin d'évaluer l'insécurité alimentaire des ménages, notamment la diversité des aliments, à différents moments de l'année.

Projet : Conjuguer nos efforts pour améliorer la santé : mettre au point et évaluer des interventions viables en ce qui concerne la sécurité alimentaire chez les Premières Nations

Type de financement : Subvention de planification (Annonce de priorités : activités de planification liées aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis)
Chercheur principal : Malek Batal, Université d'Ottawa, Ottawa (Ont.)

Vingt-six délégués venant de communautés et d'organisations des Premières Nations (Assemblée des Premières Nations, Chefs de l'Ontario, First Nations Health Authority [régie de la santé des Premières Nations], Nation nishnawbe-aski, et Assemblée des chefs du Manitoba), du monde universitaire (Université d'Ottawa, Université de Montréal et Université de l'Alberta) et d'organismes non gouvernementaux (Sécurité alimentaire Canada, De la ferme à la cafétéria Canada, et Plenty Canada) ainsi que des représentants de Santé Canada se sont réunis pendant deux jours à Montréal afin de passer en revue les connaissances actuelles concernant la sécurité alimentaire dans les communautés des Premières Nations et établir les priorités pour les futures propositions de subventions.

L'éducation

Projet : Favoriser l'activité physique grâce au transport actif : partenariat communautaire intégré pour améliorer l'activité physique et le transport actif à l'école pour les enfants et les adolescents

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorités : recherche interventionnelle en santé des populations)
Chercheuse principale : Heather McKay, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.)

Des chercheurs travaillent avec la Ville de Vancouver et les autorités scolaires afin de déterminer si la création d'un environnement bâti favorisant la mobilité peut avoir des répercussions sur la condition physique des jeunes, la perception du milieu et les obstacles à l'adoption de saines habitudes.

Projet : Recherche participative et communautaire : travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations

Type de financement : Activités de dissémination (Annonce de priorités : santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis)
Chercheuse principale : Lola Baydala, Université de l'Alberta, Edmonton (Alb.)

Les chercheurs ont conçu un atelier sur les leçons apprises lors de la mise en œuvre en milieu scolaire d'un programme adapté de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie chez les Cris Maskwacis, et ils ont animé cet atelier lors du Congrès international sur la santé des enfants autochtones de 2012.

Projet : Embedding interventions within early childhood education programs for preschoolers at risk for mental health problems: an evidence-to-policy realist review

Type de financement : Subvention sur la synthèse des connaissances
Chercheur principal : Normand Carrey, Centre de soins de santé IWK (Halifax, N. É.)

Des chercheurs analyseront et synthétiseront la documentation traitant d'interventions en santé mentale auprès de jeunes enfants. Ils chercheront à déterminer quelles interventions ont réussi, pour quelles personnes et dans quelles circonstances.

Maladies chroniques

Projet : Stratégies provinciales et territoriales pour contrer l'obésité : établir une communauté d'expertise

Type de financement : Subvention de planification (Annonce de priorités : partenariats pour l'amélioration du système de santé)
Chercheurs principaux : Réseau canadien en obésité, Edmonton (Alb.), Ximena Ramos Salas, Arya M. Sharma

Le Réseau canadien en obésité – une ONG regroupant plus de 9500 professionnels qui s'intéressent à la prévention et au traitement de l'obésité – organisera un atelier avec des décideurs, des praticiens et des chercheurs pour échanger des connaissances et des pratiques exemplaires sur l'élaboration de stratégies pour la prévention et le traitement de l'obésité. Ce forum orientera l'établissement d'une communauté d'expertise qui pourra collaborer à l'élaboration de stratégies pour la prévention et le traitement de l'obésité au Canada.

Projet : Design and Evaluation of an mHealth Behavioural Intervention for the Self-Management of Type 2 Diabetes Mellitus

Type de financement : Subvention catalyseur : Innovations en cybersanté
Chercheur principal : Joseph Cafazzo, Réseau universitaire de santé (Toronto, Ontario)

Dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé, 150 patients atteints de diabète de type 2 sont divisés en deux groupes : un groupe contrôlé recevant les soins courants et un groupe expérimental disposant d'une application pour téléphone mobile connectée à un moniteur d'activité, à une balance et à un glucomètre, en plus de recevoir les soins habituels. Des chercheurs étudient si l'application mobile, conçue pour aider à mieux comprendre l'incidence du mode de vie sur le contrôle de la glycémie, permet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de mieux prendre en charge leur état de santé.

Projet: Self-management supports for disadvantaged populations: Developing a common agenda across diverse fields of research, policy and practice

Type de financement : Subvention de planification (Annonce de priorités : recherche sur les politiques et les services de la santé)
Chercheuse principale : Susan Mills, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.)

Des chercheurs animeront un atelier d'une journée qui regroupera des experts dans les domaines de la recherche, des politiques et de la pratique et qui portera sur le soutien à l'autonomie pour les populations désavantagées. Prendront part à cette réunion, des personnes concernées par les soins de première ligne et les soins communautaires; la littératie en santé; la santé mentale; la santé des Autochtones; les personnes à faible revenu, les personnes âgées, les minorités ethniques, les immigrants et les réfugiés, ainsi que la santé des hommes et des femmes. Les participants mettront en commun leur expérience et leurs connaissances afin de cerner les principales difficultés des populations désavantagées en ce qui a trait au soutien à l'autonomie. On aura recours à un processus de schématisation conceptuelle pour élaborer un plan stratégique commun afin de réaliser de futurs travaux de recherche, des politiques et des initiatives en ce qui a trait au soutien à l'autonomie pour mieux répondre aux besoins des populations désavantagées qui sont aux prises avec des maladies chroniques et qui, tous les jours, doivent se prendre en main malgré des ennuis de santé graves et des problèmes sociaux importants.

Projet : Recommandation de dépistage du cancer : examen du rôle joué par la perception qu'a le médecin des connaissances en santé, des compétences linguistiques et de la culture du patient

Type de financement : Bourse de recherche des IRSC
Chercheuse principale : Maria Thomson, Université de Waterloo (Waterloo, Ont.)

La chercheuse-boursière interroge des médecins pour définir les obstacles à la communication avec les patients au sujet du dépistage du cancer et pour mieux comprendre si la culture, le sexe, les connaissances en santé ou les compétences linguistiques des patients influent sur la décision des médecins d'aborder la question du dépistage du cancer.

Projet : Recherche communautaire et concertée dans le Nord du Québec : Planification intersectorielle pour des communautés en santé

Type de financement : Subvention de planification (Annonce de priorités : activités de planification liées aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis)
Chercheuse principale : Mary Ellen Macdonald, Faculté de médecine dentaire, Université McGill, Montréal (Qc)

Les chercheurs rencontreront des membres des communautés des Premières Nations et des communautés inuites dans le Nord du Québec afin d'étudier les enjeux liés à la santé et au développement communautaire et d'établir des priorités, à court et à long terme, pour améliorer la santé de la population et les services dans la région.

L'environnement (naturel et bâti)

Projet : Out and about: The association between the built environment and older adults' mobility and health

Type de financement : Bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (bourse au doctorat)
Chercheuse principale : Anna Chudyk, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C. B.)

L'étudiante au doctorat étudie la relation entre l'environnement bâti, la santé et la mobilité (activité physique et habitudes de déplacements) des personnes âgées à faible revenu habitant la région métropolitaine de Vancouver.

Projet : Établir des priorités de recherche et diffuser des connaissances sur l'exposition aux pesticides et à d'autres facteurs en milieu agricole, ainsi que sur des cancers particuliers

Type de financement : Activités de dissémination
Chercheuse principale : Shelley Harris, Action Cancer Ontario, Toronto (Ont.)
Personne-ressource, gestionnaire de projet : Manisha Pahwa

Les chercheurs ont organisé un atelier d'une journée pour échanger des connaissances avec une douzaine d'intervenants concernés par l'élaboration de politiques, l'agriculture, l'industrie et la communication des risques. Les intervenants ont décrit leurs besoins en matière de connaissances, et on a eu recours à un processus de consultation itératif pour orienter les futures priorités de recherche d'une étude conjointe sur l'exposition aux pesticides et à d'autres facteurs liés à l'agriculture, et le risque de voir apparaître certains cancers (North American Pooled Project (en anglais seulement)). Les intervenants ont aussi parlé de la façon dont les études épidémiologiques étaient considérées dans la réglementation sur les pesticides et dans le domaine, ce qui a éclairé les participants sur la façon d'adapter les messages sur la réduction de l'exposition et la prévention.

Projet : L'esthétique urbaine peut-elle favoriser la santé?

Type de financement : Bourse en journalisme des IRSC
Chercheuse principale : Lesley Evans Ogden

Cette journaliste pigiste fait des reportages sur l'interface entre la santé publique, l'urbanisme et l'architecture en mettant l'accent sur le transport actif et son infrastructure.

Projet : Pathways to weight: The influence of neighbourhood environments on the weight status of adults

Type de financement : Subvention de fonctionnement
Chercheur principal : Gavin McCormack, Université de Calgary (Calgary, Alberta)

Des chercheurs distribuent des questionnaires et des rubans de mesure à un échantillon représentatif de la population de Calgary afin d'en apprendre davantage sur leurs habitudes en matière d'activité physique et d'alimentation, ainsi que sur leur composition corporelle. Des renseignements géographiques provenant de bases de données municipales et de vérifications du paysage urbain seront liés aux données amassées pour déterminer dans quelle mesure l'environnement des différents quartiers favorise l'activité physique et la saine alimentation et encourage l'atteinte du poids santé.

Projet : Arrêt de la fluoration à Calgary: Une expérience naturelle pour découvrir les conséquences sur la santé dentaire des enfants et l'équité en matière de santé dentaire

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorités : Recherche interventionnelle en santé des populations)
Chercheuse principale : Lindsay McLaren, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Les chercheurs recueillent des données sur la santé dentaire des enfants de Calgary après l'arrêt de la fluoration de l'eau potable. Ces données seront comparées à celles qui ont été recueillies lorsque l'eau potable était fluorée et à celle d'Edmonton, en Alberta, où l'eau est toujours fluorée.

Date de modification :