Message du président : départ de la Dre Joy Johnson des IRSC

2014-03-05

C'est avec des sentiments mitigés que je vous informe de la décision de la Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH des IRSC) de mettre un terme à son mandat cet automne pour se joindre à l'Université Simon-Fraser à titre de vice-présidente à la recherche.

La Dre Johnson a été nommée directrice scientifique de l'ISFH des IRSC en janvier 2008. Depuis qu'elle a pris les commandes de l'Institut, elle a défendu ardemment le milieu de la recherche sur le genre, le sexe et la santé et ses acteurs au Canada et à l'étranger, et s'est faite la championne incontestable de l'intégration des notions de genre et de sexe dans tous les domaines de la recherche en santé.

Le leadership et la vision de la Dre Johnson ont permis à l'ISFH des IRSC de lancer une importante initiative dans le domaine de la santé des garçons et des hommes, de façonner le programme de recherche sur la violence, le genre et la santé, et de favoriser la création d'un programme de formation sur le sexe et le genre. En plus d'avoir mené l'élaboration d'une nouvelle initiative phare des IRSC sur le travail et la santé, elle a codirigé l'initiative phare Voies de l'équité en santé pour les Autochtones des IRSC et a contribué activement à de nombreuses autres initiatives dirigées par les IRSC ou des partenaires.

Enfin, la Dre Johnson a exercé une influence notable au sein du conseil scientifique et de ses sous-comités, où sa clairvoyance, son expertise et sa collégialité ont été grandement appréciées.

Au cours des prochains mois, le personnel de l'ISFH à Vancouver et à Ottawa, le conseil consultatif de l'Institut et la haute direction des IRSC travailleront ensemble afin que la transition à la direction se déroule le plus harmonieusement et le plus efficacement possible.

Joignez-vous à moi pour féliciter la Dre Johnson pour sa nomination et lui souhaiter la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :