Éthique, déterminants sociaux de la santé et équité en santé
Intégrer la théorie et la pratique

Établissements

  • Université McGill
  • Université de Montréal
  • Institut des politiques sociales et de la santé de McGill
  • Laboratoire Measurement, Ethics & Decision-making Collaborative, McGill

Chercheur principal désigné

  • Daniel M Weinstock
  • Équipe de programme

    Chercheur principal

    • Nicholas B. King

    Cochercheurs

    • Matthew Hunt
    • Kristin Voigt
    • Ryoa Chung
    • Sam Harper
    • Iwao Hirose
    • Meredith Young

    Boursiers postdoctoraux actuels

    • Anat Rosenthal
    • Gry Wester
    • Jurgen de Wispelaere

    Anciennes boursières postdoctorales

    • Laura Bisaillon
    • Kristin Voigt
    • Adina Preda

Objectif de recherche

Première rangée : Gry Wester
Deuxième rangée : Kristin Voigt, Laura Bisaillon, Nicholas King, Daniel Weinstock, Matthew Hunt
Dernière rangée : Meredith Young, Ryoa Chung, Jurgen De Wispelaere, Erin Moores (gestionnaire de projet)
Absents : Sam Harper, Anat Rosenthal, Iwao Hirose

Cette subvention a permis la création du Consortium de recherche sur l'équité en santé de Montréal (MHERC), groupe multidisciplinaire de chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal. Le MHERC soutient la formation postdoctorale et un certain nombre de projets interreliés, avec les objectifs suivants :

  • étudier les fondements conceptuels et éthiques qui sous-tendent la recherche sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) et les inégalités en santé, et évaluer les implications éthiques des interventions et politiques de santé publique ciblant les DSS et les inégalités en santé;
  • étudier empiriquement l'incidence sur la santé et l'équité en santé de politiques, de stratégies de mesure, d'effets structurants, de schémas d'établissement de priorités et d'interventions en santé publique;
  • préparer un groupe d'universitaires à utiliser les méthodes nécessaires pour étudier les fondements conceptuels et éthiques ainsi que les implications éthiques de la recherche sur les DSS, par une formation interdisciplinaire poussée d'étudiants des cycles supérieurs et de boursiers postdoctoraux.

Approche

Ce programme de recherche applique une approche multidisciplinaire et à méthodes mixtes pour atteindre ses objectifs. Il comporte une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances comprenant des philosophes, des éthiciens, des épidémiologistes, des psychologues cognitivistes et des professionnels de la santé publique. Il consiste en dix projets de recherche interreliés et répartis entre deux volets : le volet « théorie », dirigé par Daniel Weinstock et comprenant quatre enquêtes philosophiques, et le volet « pratique », dirigé par Nicholas King et comprenant cinq projets de recherche empirique.

Les membres de l'équipe, tout en menant les études individuelles dont ils sont principalement responsables, participent à un ou à plusieurs des projets réalisés dans « l'autre » volet. Chacune des études a bénéficié d'apports interdisciplinaires dès le début : qu'ils proviennent du volet théorie ou du volet pratique, les membres ont une responsabilité égale dans la définition des hypothèses de recherche, la conception des études empiriques et le développement d'arguments pertinents pour la réalisation des études de « l'autre » volet.

Mis-à-jour du projet : Comment pouvons-nous former la prochaine génération dans l’étude des implications éthiques de la recherche sur les déterminants sociaux de la santé?

Nous comprenons de mieux en mieux les effets des déterminants sociaux de la santé (DSS). L’incidence des conditions socioéconomiques, du lieu de résidence et du niveau de scolarité sur la santé ressort de plus en plus clairement. Cela en amène à réclamer des politiques sociales ciblant efficacement les DSS et les disparités en santé. Bien qu’il soit largement admis que la réduction des disparités en santé doit constituer un objectif important de toute politique publique ou intervention en santé des populations, peu d’études ont été réalisées à ce jour sur les fondements éthiques de la décision de miser sur ce type d’approche. Dans certains cas, des politiques ou des interventions axées sur la réduction des disparités en santé peuvent s’avérer moins efficaces ou efficientes que des politiques ou interventions visant à améliorer la santé de la population dans son ensemble. Comment devrions-nous alors concilier équité et efficacité? À quelles populations, sous-populations et maladies devrions-nous accorder la priorité dans la lutte contre les disparités en santé? Quel genre de cadre éthique devrait guider ces décisions, et quelle est la pertinence des différentes visions de la justice sociale?

Le Dr Daniel Weinstock et son équipe du Consortium de recherche sur l’équité en santé de Montréal (CRESM) se penchent sur les dilemmes conceptuels et éthiques soulevés par la recherche sur les DSS et l’équité en santé. Pour mener à bien leur programme de recherche, le Dr Weinstock et ses collègues ont attiré un groupe de stagiaires talentueux – ayant tous reçu une formation interdisciplinaire intensive sur les méthodes nécessaires à la recherche de réponses aux grandes questions liées aux DSS et à l’équité en santé – afin de s’assurer que la nouvelle génération de chercheurs adopte les méthodes et approches du programme dans les diverses disciplines. En particulier, l’équipe a recruté sept boursiers postdoctoraux de différentes nationalités et disciplines (anthropologie, philosophie, théories politiques, sciences de la santé quantitatives, etc.). Tous les boursiers ont bénéficié d’un encadrement et de fonds de démarrage pour réaliser de nouveaux projets de recherche, et trois d’entre eux ont obtenu des postes menant à la permanence dans trois universités de renommée mondiale – un incroyable indicateur du développement des capacités dans ce domaine.

Publications sélectionnées

Date de modification :