Les progrès en santé de la population pour favoriser l'équité dès le départ : une série de dialogues inspirés par Clyde Hertzman

Photo : Clyde Hertzman 1953-2013

« Le développement d'une société, riche ou pauvre, peut se juger par la santé de la population et par l'équité en santé dans toutes les couches de la société » [traduction]
OMS. Achieving Health Equity: From Root Causes to Fair Outcomes, Genève, 2007.

À la mémoire de la contribution de Clyde Hertzman au domaine de santé de la population et pour souligner le 20e anniversaire de l'ouvrage marquant Why Are Some People Healthy and Others Not? [en version française, Être ou ne pas être en bonne santé], nous lançons une série de dialogues inspirés par Clyde Hertzman et portant sur les progrès en santé de la population pour favoriser l'équité dès le départ.

Des scientifiques, des responsables de politiques et des praticiens réputés du Canada et d'ailleurs participeront à cette série de dialogues pancanadiens en l'honneur de Clyde Hertzman. Ils engageront des débats critiques à l'égard des grandes iniquités sociales de notre époque en santé et proposeront des solutions à entreprendre sur le plan sociétal.

Événements prévus en 2014

  • Conférence sur la petite enfance 2014 (en anglais seulement) – 31 janvier, Vancouver

    L'allocution d'ouverture de ce congrès national sera prononcée par le Dr Tom Boyce, un collègue et ami de longue date de Clyde Hertzman, et abordera un domaine où celui-ci a fait figure de pionnier : le conditionnement biologique. Le Dr Boyce présentera une série de travaux auxquels le Dr Hertzman a participé afin de découvrir les mécanismes biologiques qui font en sorte que l'expérience « colle à la peau », de même que ce nouveau champ d'études qu'est l'épigénétique sociale.

  • De la cellule à la société : créer un monde où tous les enfants peuvent s'épanouir – 6 février, Toronto

    Ce symposium est organisé conjointement par les programmes de l'ICRA Développement du cerveau et de l'enfant et Sociétés réussies. Il s'agira d'une journée inoubliable en célébration des observations profondes et des contributions importantes de Clyde Hertzman, Boursier principal de l'ICRA. Cette journée portera sur ce que Clyde avait appelé « l'archéologie de l'intériorisation biologique » – les interconnections de la cellule à la société qui influencent le développement pendant la petite enfance et tracent une trajectoire de vie en matière de santé et de bien-être. Inspiré par la passion de Clyde pour la diffusion de la recherche, cet événement fera état d'idées de pointe pour renseigner et mobiliser les décideurs et les professionnels, ainsi que les dirigeants communautaires et de fondations.

  • Conférence internationale sur le couplage des données en santé (en anglais seulement) – du 28 au 30 avril, Vancouver

    L'allocution d'ouverture de la Dre Fiona Stanley portera sur un sujet qui tenait très à cœur au Dr Hertzman : la nécessité d'évaluer le bien-être des enfants canadiens à l'échelle des populations. Le Dr Hertzman a dirigé d'importants débats sur la nécessité d'instaurer au Canada un système de suivi du développement de l'enfant de calibre mondial qui mettrait en lumière l'état du développement des enfants, révélerait les inégalités et permettrait de mieux comprendre les causes de ces inégalités, pour éclairer l'élaboration de politiques et de programmes exhaustifs. Lors de ce congrès, un atelier dirigé par des collègues du Dr Hertzman, membres du Forum for Early Child Development Monitoring, exposera une vision du « meilleur système au monde pour l'établissement de statistiques sur le développement de la petite enfance ».

  • Politiques sociales et inégalités de santé : une perspective internationale – du 7 au 9 mai, Montréal

    Présidée par Erica Di Ruggiero et un panel composé de Dr Michael Kobor (en anglais seulement), du Human Early Learning Partnership (HELP), Olle Lundberg (en anglais seulement), du Centre for Health Equity Studies (Stockholm), et Marni Brownell (en anglais seulement), du Manitoba Centre for Health Policy, et une discussion en table ronde.

  • Santé publique 2014 – du 26 au 29 mai, Toronto

    Santé publique 2014, la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique, réunira un panel qui présentera les recherches de pointe sur l'universalité proportionnelle et la manière dont la santé publique applique ce principe. La séance explorera les efforts continus d'application des connaissances qui nous permettent de faire le pont entre la recherche et la pratique pour faire en sorte que tous les enfants aient une chance égale d'accéder dès le départ à l'équité en matière de santé.

  • Forum public – à déterminer, Halifax (détails à suivre)

Objectifs de ces dialogues

1. Mettre en valeur les thèmes de recherche centraux proposés et soutenus sans relâche par Clyde Hertzman

Conditionnement biologique – Les études montrent clairement que les premières expériences de vie nous collent littéralement à la peau et modifient notre fonctionnement biologique. De nouvelles découvertes à propos des mécanismes d'épigénétique sociale nous aident à comprendre comment le stress et les soins pendant la petite enfance influent sur notre santé et notre bien-être pour le reste de notre vie. L'interaction entre nos gènes et notre environnement change littéralement la manière dont nos gènes fonctionnent et a des conséquences à long terme pour l'individu, et, par conséquent, pour la société dans son ensemble.

Déterminants sociaux de la santé – Les inégalités sociales, particulièrement celles qui sont vécues tôt dans la vie, ont une incidence sur la santé. Les pressions socioéconomiques sur les familles, comme le temps passé à travailler pour atteindre un certain statut socioéconomique, sont de plus en plus grandes, et l'ampleur du problème est telle que les mesures mises en place à l'échelle de la famille, comme la maternelle à temps plein, si elles sont efficaces, n'ont pas un impact très important.

Trajectoires de développement – Ce qui se produit durant la petite enfance a une influence durable sur le reste de la vie. Le développement du cerveau connaît certaines périodes critiques, au cours desquelles se produit une croissance très rapide des cellules cérébrales et de leurs connexions résultant de la qualité de l'environnement. En utilisant des couplages perfectionnés de données longitudinales, individuelles et populationnelles sur les trajectoires développementales des enfants et des adolescents, il est possible de chercher dans l'environnement des enfants des facteurs qui favorisent ou minent la santé et le développement de ceux-ci pendant leurs premières années de vie. Il est aussi possible d'étudier l'émergence de différences systématiques dans les trajectoires développementales des enfants d'un quartier à l'autre ou d'une sous-population à l'autre.

Surveillance et couplage des données – « Pas de données, pas de problème, pas d'intervention ». D'énormes quantités de données sur le développement des enfants sont recueillies par diverses organisations canadiennes. Ces données sont essentielles pour appuyer la prise de décision efficace et fondée sur des données probantes. Avec ses collègues chercheurs de haut niveau d'un bout à l'autre du Canada, le Dr Hertzman a conçu « le meilleur système au monde pour l'établissement de statistiques sur le développement de la petite enfance ». S'appuyant sur d'excellentes études longitudinales de cohortes montrant les mécanismes développementaux, ce système réunit des données populationnelles sur le développement des enfants pendant toute la trajectoire développementale et des données administratives tirées notamment des recensements et des dossiers fiscaux.

Application de la recherche dans les politiques et la pratique – Des efforts continus d'application des connaissances sont nécessaires pour nous permettre de faire le pont entre la recherche, d'une part, et les politiques et la pratique, d'autre part. Le Dr Hertzman a consacré beaucoup de temps et d'énergie à travailler avec des organisations et des collectivités, à tous les niveaux, pour décoder le sens des données recueillies par le Human Early Learning Partnership. Son engagement à l'égard de l'application des connaissances, au centre de son œuvre, témoigne de sa détermination à réaliser un changement social et à permettre le développement optimal de tous les enfants.

Action communautaire – Les recherches du Dr Hertzman ont mis en lumière l'important rôle que jouent les collectivités dans la satisfaction des besoins des jeunes citoyens. Grâce à une planification et à des investissements réfléchis, certaines collectivités ont réduit de façon considérable le taux de vulnérabilité (mesuré à l'aide de l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance). Les données suggèrent que plusieurs facteurs sont importants dans la réussite des collectivités : un fort leadership intersectoriel, l'élimination des obstacles à l'augmentation d'un accès équitable, la coordination des soins aux enfants et des systèmes d'apprentissage et d'éducation, ainsi que l'établissement de relations et de partenariats au sein des collectivités et avec les responsables des politiques à l'échelle locale et régionale. Parallèlement, si ces facteurs sont essentiels à la réussite, il est clair qu'ils ne suffisent pas s'ils ne sont pas accompagnés d'investissements substantiels et soutenus des gouvernements fédéral et provinciaux.

Approche systémique – Des changements de politiques et de programmes à l'échelle fédérale, provinciale et municipale sont essentiels à l'amélioration de la santé des enfants et des familles, y compris ceux qui sont moins avantagés socialement ou qui ont un handicap. L'engagement politique à l'égard des enfants et des familles peut se traduire par l'harmonisation des systèmes qui ont une incidence sur eux, et par des investissements à ce chapitre : santé, éducation, développement de l'enfant et de la famille, sports, loisirs et planification sociale. Les investissements doivent aussi donner aux parents et aux familles le temps de prendre soin de leurs enfants comme il se doit et les ressources dont ils ont besoin pour favoriser un sain développement.

2. Envisager et dynamiser la recherche de la prochaine génération, et la mettre à profit pour favoriser le développement des familles et des enfants conformément à la vision de Clyde Hertzman et du Human Early Learning Partnership (HELP)

Les thèmes centraux de cette série de dialogues, et les conversations qui en découleront, devraient servir à donner suite à l'ouvrage Être ou ne pas être en bonne santé pour faire le point sur l'état actuel des connaissances et de la compréhension de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP). La RISP consiste en une méthode de recherche qui étudie les politiques, les programmes et les autres pratiques systémiques à l'intérieur et à l'extérieur du secteur de la santé qui influent sur la santé et l'équité. En plus de tenir compte des progrès des 20 dernières années, la RISP montrera la voie à suivre. Les auteurs des chapitres seront déterminés dans le cadre de la planification de la série de dialogues.

Joignez-vous à la conversation en ligne sur Twitter à #HertzmanDialogues.

Organisation et parrainage de ces événements

Date de modification :