Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes 2017-05-29
Date prévue de l'avis de décision 2017-08-28
Date de début du financement 2017-08-28

Table des matières


Description

L'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) décerne le prix Betty Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement afin de récompenser des personnes, des équipes ou des organisations qui ont fait progresser l'application de la recherche dans le domaine du vieillissement à l'échelle locale ou régionale.

Le prix porte le nom de Betty-Havens, gérontologue de renom qui s'est consacrée à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. On lui doit de brillantes réalisations dans le domaine de la recherche sur les services de santé axée sur le processus du vieillissement. Elle a par ailleurs créé l'une des plus riches infrastructures de recherche au monde, l'Étude longitudinale sur le vieillissement au Manitoba, utilisée d'un bout à l'autre du Canada et à l'étranger. Betty-Havens a mené ses recherches tout en assumant successivement différents rôles, soit ceux de responsable des politiques à temps plein, de directrice intérimaire de la recherche, de gérontologue de la province et, finalement, de sous-ministre adjointe des Soins communautaires et de longue durée du Manitoba. Ses recherches continuent d'influer sur la création de politiques aujourd'hui.

Tout au long de ses trente années de carrière, Betty-Havens s'est nettement démarquée en tant que décideuse, chercheuse, communicatrice, alliée des étudiants et mentore des jeunes universitaires.

Le prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'IV des IRSC témoigne de l'importance que l'IV accorde à l'application des résultats de recherche sous forme de connaissances utiles pour tous les intervenants.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des fonds accordés dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 20 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder un prix.
  • Le montant maximal accordé pour le prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement est de 20 000 $ par année pour une période d'un an.

Objectifs

Le but du prix Betty-Havens de l’Institut du vieillissement des IRSC est de reconnaître les réalisations exceptionnelles et l'excellence en application des connaissances (AC) dans le domaine du vieillissement, à l'échelle locale ou régionale, et de fournir une aide financière pour favoriser davantage l'excellence et l'innovation dans les activités d'AC.

Les réalisations des lauréats seront soulignées à la réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie. On s'attend à ce que les lauréats soient présents à la réunion pour recevoir leur prix. Ils seront également mis en vedette dans les produits de communication des IRSC.

Les dossiers de candidature pour le prix Betty-Havens de l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement doivent démontrer que les candidats ont :

  • contribué considérablement à l'application des résultats de la recherche à la pratique ou aux politiques en facilitant la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances à l'échelle locale ou régionale;
  • participé à des activités d'AC qui sont axées spécifiquement sur une collectivité ou une région, ou qui sont liées à celles-ci, et qui visent à réduire l'écart entre les connaissances et la pratique et les politiques, ainsi qu'à faciliter la dissémination, l'utilisation et l'application des connaissances dans ce contexte;
  • établi des liens entre la recherche ou des chercheurs et des décideurs ou des utilisateurs des connaissances, à l'échelle locale ou régionale, afin d'améliorer la santé des Canadiens, les services ou produits de santé ou le système de soins de santé du Canada (politiques ou pratique);
  • participé à des efforts et à des stratégies d'AC qui ont permis d'orienter ou de modifier la pratique ou les politiques locales, régionales ou provinciales;
  • établi de solides partenariats avec d'autres organisations locales ou régionales.

Domaines de recherche pertinents

L'IV des IRSC financera une candidature jugée pertinente par rapport aux priorités de recherche stratégique de l'Institut du vieillissement

Les activités d'AC pertinentes doivent être manifestement liées aux priorités de recherche de l'IV et avoir un impact important sur la population vieillissante du Canada.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité pour les individus pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

Conditions d'admissibilité

Les IRSC acceptent les candidatures de personnes, d'équipes ou d'organisations actives au Canada dans le domaine de la santé, notamment :

  • les planificateurs, les gestionnaires, les responsables des politiques et les administrateurs dans le domaine de la santé;
  • les praticiens dans le domaine de la santé;
  • les chercheurs indépendants dans le domaine de la santé;
  • les organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche ou d'AC, y compris les associations professionnelles;
  • les intervenants dans le domaine de la santé publique ou des politiques publiques;
  • les groupes représentant les survivants d'une maladie en particulier ou les patients qui en sont atteints; cette maladie doit cadrer avec les priorités de l'IV.

Bien que le financement des IRSC ne soit pas une condition d'admissibilité, les IRSC s'attendent à ce que les activités d'AC exemplaires des candidats aient normalement donné lieu à un financement externe fondé sur le mérite.

Les membres du conseil d'administration, les directeurs scientifiques et les membres du personnel des IRSC ne sont pas admissibles. On peut proposer la candidature d'une même personne à plusieurs reprises à condition qu'elle continue de répondre aux conditions d'admissibilité. Les candidatures qui n'ont pas été retenues dans le cadre d'un concours antérieur pour le prix Betty-Havens peuvent être soumises à nouveau, avec un nouveau dossier de candidature complet et une mise à jour sur l'impact des contributions des candidats.

Le prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement ne peut être décerné qu'une seule fois à une personne, à une équipe ou à une organisation.

Conditions de financement

Les lauréats et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. Les politiques et les lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l'accès à l'information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les lauréats seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis sur les candidats servent à l'évaluation des candidatures, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être communiqués comme énoncé dans la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente possibilité de financement et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Politique de libre accès

Les IRSC estiment qu'un meilleur accès aux données et aux articles issus de la recherche favorisera la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances, au Canada et à l'étranger, d'utiliser et de mettre à profit les connaissances nécessaires pour remédier à d'importants problèmes de santé. Le libre accès permet de promouvoir l'accessibilité à la recherche financée par les IRSC et de rehausser la visibilité internationale de la recherche canadienne. Aussi, depuis le 1er janvier 2008, les titulaires de subvention des IRSC doivent s'acquitter des responsabilités décrites dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Les titulaires de subventions sont tenus, en vertu de cette politique, de faire tous les efforts possibles pour s'assurer que les articles de recherche et les données biomoléculaires issus des projets financés par les IRSC sont librement accessibles en ligne.

Exigences en matière de communication

Les lauréats sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au prix. Pour des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Communication des résultats des concours sur le site Web des IRSC. Les instituts ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Évaluation des résultats

Les IRSC s'engagent à recueillir et à disséminer l'information sur les résultats et l'impact de la recherche qu'ils financent. Cette information représente un élément clé des obligations redditionnelles des IRSC envers le gouvernement du Canada et les Canadiens.

  • Les lauréats devront soumettre, par voie électronique, un rapport final aux IRSC.
  • Ils doivent contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports, au besoin, pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats.
  • Ils doivent également encourager les associés, les stagiaires et l'administration à participer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC, au besoin.

Processus d'examen et évaluation

Évaluation de la pertinence

L'IV des IRSC financera une candidature qui est conforme aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires décrits à la section Objectifs.

Avant le processus d'évaluation, l'IV des IRSC aura accès aux dossiers de candidature complets aux fins d'évaluation de la pertinence.

Les candidatures jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Le critère suivant servira à l'évaluation de la pertinence :

  • Le travail des candidats concorde avec les objectifs et les domaines de recherche pertinents indiqués dans la présente possibilité de financement.

Comité d'évaluation

Un comité d'évaluation des IRSC étudiera les dossiers de candidature complets. Ce comité sera créé expressément pour la présente possibilité de financement. Les membres du comité seront choisis conformément à la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d'évaluation par les pairs des IRSC, consultez la section Comprendre l'évaluation par les pairs sur le site Web des IRSC.

Critères d'évaluation

L'évaluation par les pairs sera effectuée conformément au Guide d’évaluation par les pairs des IRSC pour le Prix de l’application des connaissances et le prix Betty-Havens.

Les candidatures seront étudiées par un comité d'évaluation par les pairs, qui pourra être formé de chercheurs canadiens et étrangers, de représentants du secteur privé et d'utilisateurs des connaissances qui possèdent une expertise en AC.

Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères suivants :

  • Dans quelle mesure la candidature fait-elle ressortir la contribution des candidats à la synthèse, à la dissémination, à l'échange et à l'application conforme à l'éthique des connaissances à l'échelle locale ou régionale?
  • Dans quelle mesure la candidature fait-elle ressortir la contribution des candidats à l'amélioration notable de la santé des Canadiens, à l'offre de services et de produits de santé plus efficaces ou au renforcement du système de soins de santé?
  • Dans quelle mesure les lettres d'appui aux candidats sont-elles convaincantes?

Décision relative au financement

Les lauréats du prix Betty-Havens de l'AC dans le domaine du vieillissement seront sélectionnés par le comité d'évaluation par les pairs.

Les candidatures qui ont obtenu une cote inférieure à 3,5 ne seront pas retenues.

Comment faire une demande

Remarque : Cette possibilité de financement ne requiert pas l'utilisation de RechercheNet pour soumettre une candidature.

La présentation d'une candidature dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en une étape : mise en candidature.

Rappel aux auteurs des mises en candidature : Veuillez vous assurer que le dossier de candidature est complete (avec toutes les signatures requises) et qu'il est soumis à temps aux IRSC.

Processus de mise en candidature

Quiconque a une connaissance directe de la contribution des candidats peut proposer la candidature de la personne, de l'équipe ou de l'organisation en cause. Les auteurs des mises en candidature peuvent être des collègues ou toute organisation ou personne qui ont bénéficié des activités des candidats. Les autocandidatures ne seront pas acceptées. Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Formulaire de mise en candidature [ PDF (95 Ko) ]
  2. Deux lettres d'appui signées :
    • une lettre de l'auteur de la mise en candidature;
    • une lettre de recommandation d'une personne ou d'une organisation qui a une connaissance directe de la contribution des candidats dans le domaine de l'AC.
  3. Lettre des candidats signée où ils acceptent leur candidature
    • Les candidats doivent y apposer leur signature.
    • Si la candidature d'une organisation est proposée, la signature d'une personne représentant cette organisation est acceptée.
  4. Courte biographie des candidats
    • Maximum de deux pages par biographie.
    • Dans le cas d'organisations ou d'équipes, il faut inclure la biographie d'au plus six membres du groupe. Les biographies excédant cette limite seront retirées du dossier de candidature.
    • Les biographies ne doivent pas inclure de coordonnées personnelles.
  5. Description sommaire (des activités d'AC)
    • Maximum de trois pages de texte (simple interligne, imprimées d'un côté seulement) incluant les références et la bibliographie. La description peut être préparée par l'auteur de la mise en candidature, avec ou sans la participation des des candidats.
    • La description doit inclure les sous-sections suivantes :
      1. Activités d'application des connaissances :
        Décrire les activités d'AC et préciser comment les candidats ont contribué à l'adoption des connaissances en tenant compte des points suivants : synthèse, dissémination, échange et application des connaissances conforme à l'éthique. Inclure les données qui appuient les connaissances mises en application et qui précisent la manière dont les activités d'AC ont été évaluées. Les candidatures devraient justifier la stratégie d'AC employée (était-elle fondée sur des données?). S'il y a lieu, décrire la nature des interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans le cadre du processus d'AC.
      2. Impact
        Décrire, données probantes à l'appui, l'impact des activités d'AC (ainsi que la manière dont il a été mesuré) en ce qui concerne l'amélioration de la santé des individus au Canada et à l'étranger, l'offre de services et de produits de santé plus efficaces et le renforcement du système de soins de santé, à l'échelle nationale ou internationale. Veuillez préciser, s'il y a lieu, comment le financement déjà accordé par les IRSC a permis aux candidats d'effectuer des travaux de recherche ou de réaliser des activités d'AC (précisez le numéro de la subvention ou le numéro de référence du financement).
  6. Documents à l'appui
    • Les candidatures peuvent comporter au plus cinq documents à l'appui. Veuillez fournir une page de présentation (maximum de deux pages) décrivant brièvement les cinq documents à l'appui qui sont fournis. Tout autre document sera retiré du dossier de candidature.
    • LCes documents peuvent décrire les activités d'AC ou l'impact de ces dernières. Ils peuvent comprendre des (p. ex. coupures de presse, des témoignages, des documents d'ateliers, des affiches, des articles de revue, des rapports, rapports techniques,des politiques, etc).
    • On invite les auteurs des mises en candidature à soumettre une variété de documents à l'appui, en tenant compte du temps nécessaire au comité pour évaluer de longs documents, et à fournir des hyperliens lorsque les documents sont accessibles en ligne, en plus d'une courte description résumant l'information.
    • Toutes les pièces jointes (y compris les fichiers audio et vidéo) doivent être fournies dans un format convivial. Veuillez vous assurer qu'aucun logiciel spécial n'est requis, puisque les dossiers de candidature seront envoyés tels quels au comité d'évaluation.
  7. Formulaires de consentement :
    • Les candidats doivent remplir et signer les deux formulaires suivants :
      • « Formulaire de consentement du candidat pour l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'évaluation par les pairs » [ PDF (271 Ko) ]. Veuillez noter que, pour être pris en considération pour du financement par l'IV ou d'autres partenaires, les candidats doivent donner leur consentement à l'utilisation et à la divulgation du dossier de candidature complet et de l'information nominative aux fins de l'évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement.
      • « Consentement de divulgation de renseignements personnels » [ PDF (194 Ko) ]. Les candidats doivent remplir et signer le formulaire indiquant leur consentement. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Portée des signatures figurant sur les demandes.
    • Veuillez noter que, conformément aux politiques actuelles des IRSC, les signatures numériques ne sont pas acceptées. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Signatures requises sur les demandes.
  8. Copie électronique
    • Une copie électronique du dossier de candidature complet est exigée, accompagnée des documents à l’appui.
    • Rappel : Toutes les pièces jointes doivent être fournies dans un format convivial. Veuillez vous assurer qu'aucun logiciel spécial n'est requis, puisque les dossiers de candidature seront envoyés tels quels au comité d'évaluation.

Veuillez transmettre par courriel le dossier de candidature complet à l'adresse suivante :

susan.rogers@criugm.qc.ca

Remarque : Le dossier de candidature doit être reçu au plus tard à la date limite, le cachet du service de messagerie en faisant foi.

Coordonnées

Pour toute question concernant cette initiative, communiquez avec :

Susan Rogers
Chef de projet, Initiatives des instituts
Institut du vieillissement des IRSC
Téléphone : 514-360-2436
susan.rogers@criugm.qc.ca

Description des commanditaires

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC)
L'Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC) investit dans la recherche qui préconise un regard optimal perpétuel sur le vieillissement en santé et qui favorise la santé et le bien-être de la population vieillissante du Canada. En soutenant les progrès au chapitre de la prévention, du diagnostic, du traitement, de la prestation des soins et des déterminants sociaux de la santé, l'IV tente d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens dans les dernières années de leur existence.

Date de modification :