Comité de la haute direction

Dirigeante principale des finances et vice-présidente du portefeuille de la gestion et de la planification des ressources

Thérèse Roy

Thérèse Roy, CPA, CA, est dirigeante principale des finances et vice-présidente à la gestion et à la planification des ressources aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans ce poste, Mme Roy exerce un rôle de leadership dans l'ensemble de l'organisation pour la conception et la mise en oeuvre de politiques, d'initiatives et de nouvelles technologies visant l'efficacité de la planification et de la gestion des ressources, et l'amélioration continue du rendement des IRSC par des vérifications, des évaluations et des mesures de contrôle internes. Mme Roy est responsable des directions suivantes : Finances; Ressources humaines; Gestion de l'information, de la technologie et de l'administration; Rendement et Responsabilisation.

Avant d'entrer en fonction aux IRSC en mai 2013, Mme Roy a occupé le poste de dirigeante principale des finances par intérim et de directrice générale des finances à Ressources naturelles Canada (RNCan). À ce titre, elle a dirigé avec succès plusieurs projets, dont le passage du système financier existant de RNCan à SAP en partenariat avec d'autres ministères. Elle a une vaste expérience de travail au sein d'organismes de tailles diverses dans l'administration fédérale. Elle a présidé le Conseil des adjoints aux dirigeants principaux des finances pendant cinq ans, où elle a pu mettre à profit son leadership, ses conseils et partager les meilleures pratiques, tout en contribuant à l'orientation des politiques du gouvernement fédéral dans le domaine de la gestion financière.

Au cours de sa carrière, Mme Roy a aussi occupé divers postes de direction au sein de la fonction publique, dont ceux de directrice de la planification financière et de la gestion des ressources, de directrice générale des finances par intérim à Patrimoine canadien, et de directrice exécutive de la Division des finances et de la planification ministérielle au Bureau du Conseil privé. Elle a entamé sa carrière dans le secteur privé en tant que vérificatrice et conseillère chez Ernst and Young. Elle a ainsi acquis une précieuse expérience en négociation d'ententes de financement avec des partenaires. Elle a été chargée de cours à l'Université Laval, conférencière et invitée à titre d'experte à de nombreuses occasions et a travaillé avec le ministère des Finances de l'Australie, où elle a été conseillère dans le dossier du dessaisissement du portefeuille des biens immobiliers.

Mme Roy détient un baccalauréat en sciences comptables de l'Université de Sherbrooke et est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle est de plus titulaire d'un certificat en leadership et gouvernance du secteur public de l'Université d'Ottawa.

Courriel : therese.roy@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :