Message du président – Le point sur la réforme de l'éthique aux IRSC

2013-11-22

Les IRSC ont le mandat particulier, prescrit par la loi, de promouvoir et d'appuyer une recherche en santé qui répond aux normes les plus élevées d'éthique; de favoriser le débat sur les questions éthiques et l'application de principes éthiques à la recherche en santé; de surveiller, d'analyser et d'évaluer les questions d'éthique relatives à la santé et à la recherche en santé. (Loi sur les IRSC, 2000)

Le rôle des IRSC dans le domaine de l'éthique en recherche est une question que l'organisme et son conseil d'administration prennent très au sérieux. L'éthique est essentielle à l'excellence en recherche, sans égard à la discipline ou au domaine, et les IRSC ont à cœur de renforcer la culture d'éthique et d'intégrité en recherche, au Canada, dans les programmes qu'ils financent. C'est pourquoi nous voulons être un chef de file dans le domaine de l'éthique en encourageant des études interdisciplinaires, inédites et intégratives sur des questions éthiques liées à la santé et à la recherche en santé.

À la fin de 2012, le conseil d'administration a demandé à un groupe de travail externe sur la réforme en éthique de passer en revue la fonction de l'éthique aux IRSC et de formuler des suggestions d'amélioration. Le groupe de travail a terminé ses travaux au début de 2013 et a présenté son rapport final au conseil d'administration des IRSC en juin dernier (Extrait du rapport du Groupe de travail sur la réforme en éthique avec leurs recommandations).

À la suite de discussions approfondies avec le conseil scientifique, la direction des IRSC a proposé des options au conseil d'administration pour améliorer la fonction de l'éthique dans l'ensemble des IRSC, selon les recommandations du groupe de travail.

Récemment, lors de sa réunion de novembre 2013 à laquelle ont participé la présidente et la vice-présidente de l'actuel comité permanent de l'éthique, le conseil d'administration a eu plusieurs bonnes discussions sur les meilleures approches pour renforcer le rôle des IRSC en éthique depuis que le groupe de travail a présenté son rapport. Ces discussions se poursuivront à la réunion du conseil de février 2014. Je ferai le point à nouveau lorsque le conseil aura terminé ses délibérations.

Je tiens à remercier les membres du groupe de travail, les Drs Bartha Knoppers (présidente), Tim Caulfield, Jim Lavery, Michael McDonald et Daryl Pullman, pour leur temps, leur dévouement et leurs recommandations judicieuses. Je remercie également tous les intervenants qui ont été consultés par le groupe de travail au cours de cet exercice d'évaluation.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du Groupe de travail sur la réforme en éthique ou si vous voulez un exemplaire de leur rapport, adressez-vous à : ethics-ethique@irsc-cihr.gc.ca.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC

Date de modification :