L'exposition aux pesticides et les problèmes comportementaux

Qui?

Maryse Bouchard, professeure agrégée, Université de Montréal (Département de santé environnementale et santé au travail)

Quelle est la question?

Nous sommes tous exposés aux contaminants environnementaux, mais nos enfants y sont particulièrement vulnérables. Ma recherche vise à comprendre comment l'exposition aux polluants peut affecter la santé des enfants, et en particulier leur neurodéveloppement. Les problèmes de neurodéveloppement communs incluent les troubles d'apprentissage, les problèmes comportementaux et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA). Des données récentes ont révélé que les pesticides pourraient augmenter les risques de tels problèmes, même aux niveaux d'exposition peu élevés mesurés dans la population générale.

Quelle est la recherche?  

Mon projet vise à étudier le lien entre l'exposition à des pesticides communs et les problèmes de comportement chez des jeunes Canadiens de 6 à 11 ans. Notre étude a couvert 779 enfants de tout le Canada, dont la vaste majorité affichait des niveaux détectables de résidus de pesticide dans l'urine (c.-à-d. 91 % pour les organophosphates et 97 % pour les pyréthroïdes).

Quel est l'impact?

Aucun lien n'a été détecté entre les niveaux d'organophosphate dans l'urine et les problèmes de comportement, mais les pyréthroïdes ont été associés à une augmentation des risques de tels problèmes. Pour le métabolite le plus commun des pyréthroïdes, les enfants exposés aux niveaux les plus élevés (au-dessus du 75e centile) avaient deux fois plus de risques de présenter des problèmes de comportement que les enfants exposés aux niveaux les plus bas (en dessous du 5e centile). Nous avons tenu compte de l'influence possible de plusieurs facteurs autres que les pesticides sur les comportements, dont le sexe, l'âge, le groupe racial, le revenu, le degré de scolarité des parents, le tabagisme de la mère durant la grossesse et le poids à la naissance.

Cette étude a été acceptée pour publication dans Environmental Health Perspectives – la revue la plus influente en santé environnementale – et a été présentée à la dernière conférence de l'International Society for Environmental Epidemiology à Bâle, en Suisse (août 2013).

Il est souvent possible de réduire notre exposition aux contaminants environnementaux et de limiter ainsi les risques qui y sont associés. Notre recherche peut aider les organismes de réglementation à prendre des décisions plus éclairées sur le contrôle de ces produits chimiques afin de mieux protéger la santé publique.

Pour plus d'informations sur son travail, s'il vous plaît visitez le site web du Dr Bouchard.

Date de modification :