Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2013-2015

L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche

Table des matières


Message du président

Chaque année, les IRSC rendent compte des progrès de l'organisation dans la mise en œuvre de leur plan stratégique quinquennal, L'innovation au service de la santé. C'est avec plaisir que je présente le rapport de mise en œuvre pour la dernière année de ce plan.

Avec leur plan stratégique, les IRSC ont défini le ton et l'orientation à long terme de l'organisation. Cinq ans plus tard, plus de travail et d'énergie sont nécessaires pour réaliser complètement la vision de ce plan. Toutefois, la mise en place d'une solide fondation pour la recherche en santé au Canada a remarquablement progressé. Trois éléments ressortent à cet égard : la justesse et l'efficience de notre approche d'investissement dans la recherche en santé, les améliorations mesurables dans le système de soins de santé, et, par-dessous tout, l'excellence en recherche.

Les IRSC ont été actifs dans la planification et la réalisation de la réforme du Programme ouvert de subventions de fonctionnement et de l'évaluation par les pairs. À la fin de 2012-2013, nous avons dévoilé la nature exacte de cette réforme dans un document conceptuel et, à compter du prochain exercice, nous procéderons à la mise en œuvre des changements proposés. Avec une telle réforme, nous prenons des mesures pour assurer la pérennité d'un milieu canadien de la recherche en santé solide et réceptif, qui répond au besoin de la recherche libre et à l'impératif clair de la recherche dans des domaines d'importance stratégique.

La réforme fait suite à des préoccupations de longue date quant à la complexité excessive des concours de financement et d'un processus d'évaluation par les pairs incapable de suivre le rythme des demandes de financement, très nombreuses et variées. À titre de principal bailleur de fonds fédéral de la recherche au Canada, nous avons le devoir de montrer la voie et de nous assurer que les résultats de la recherche en santé débouchent sur un changement favorable non seulement pour le Canada et les Canadiens, mais aussi partout dans le monde.

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) illustre comment ce changement peut se produire. La SRAP représente un moyen crédible et pratique d'apporter des améliorations mesurables au système de soins de santé. Les autorités provinciales et territoriales de la santé ont adhéré avec beaucoup d'enthousiasme à la vision d'une infrastructure de recherche permettant de répondre directement aux défis de santé inhérents au milieu. Autre première pour la SRAP, les IRSC, en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh, ont lancé un réseau de la SRAP en santé mentale chez les jeunes, selon un modèle de fonctionnement entièrement nouveau. D'autres réseaux de ce genre sont prévus.

Alors que les IRSC poursuivent ces changements et s'efforcent non seulement de générer des données de recherche probantes, mais aussi d'en assurer l'application dans la pratique, il importe de rappeler l'engagement de l'organisation à l'égard de l'excellence en recherche. L'amélioration de l'évaluation par les pairs, la modernisation de l'infrastructure de financement et d'importants partenariats comme ceux que l'on voit avec la SRAP créent les conditions nécessaires à l'amélioration de l'excellence et de l'impact de la recherche.

Nous avons accompli des progrès considérables au cours du plan quinquennal. De nombreuses portes ont été ouvertes, et des possibilités intéressantes s'offrent à nous. Notre défi, dans le cadre du nouveau plan stratégique des IRSC, est de continuer à faire des investissements intelligents dans la recherche en santé et à nous assurer que ceux-ci améliorent véritablement la santé des Canadiens.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

À propos des IRSC

Mandat

Le mandat des IRSC est « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada » (projet de loi C-13, 13 avril 2000).

Vision

Les IRSC ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit des Canadiens et de la collectivité mondiale.

Réaliser le mandat et la vision

Établis en 2000, les IRSC préconisent une approche fondée sur des solutions, multidisciplinaire et collaborative de la recherche en santé. Leur structure unique permet de réunir des chercheurs de toutes les disciplines et de différents lieux géographiques grâce à leurs treize instituts. Depuis juin 2013, les IRSC appuient 12 600 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et d'autres organisations et centres de recherche axés sur la santé d'un bout à l'autre du pays. L'organisme appuie la recherche en santé dans le cadre d'un processus transparent qui satisfait aux normes d'excellence et d'éthique internationales les plus élevées dans quatre domaines de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.

Instituts

Les treize instituts des IRSC sont conjointement responsables de réaliser l'objectif fondamental des IRSC et possèdent chacun un plan stratégique distinct aligné sur les grandes orientations, le mandat et la vision des IRSC. Chaque institut joue un rôle essentiel en appuyant les initiatives phares et stratégiques des IRSC, de même que les initiatives horizontales de recherche en santé du gouvernement du Canada. De plus, les instituts encouragent et renforcent les assises de l'excellence de la recherche au Canada, mobilisent les intervenants du milieu de la recherche et favorisent la recherche interdisciplinaire et intégrative en matière de santé et d'application des connaissances. Par l'intermédiaire de leurs directeurs scientifiques et de leurs conseils consultatifs, et sous la surveillance et l'orientation du conseil d'administration des IRSC, les instituts travaillent de concert avec les intervenants afin d'établir un programme de recherche en santé dans l'ensemble des disciplines, secteurs et régions, un programme qui permet de saisir les occasions de recherche scientifique et qui reflète les nouveaux besoins en santé des Canadiens et de la collectivité mondiale, l'évolution du système de santé et les besoins en information des responsables des politiques de la santé.

Nouveautés

Pendant qu'était élaboré le Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2013-2015, les IRSC mettaient à jour L'innovation au service de la santé (leur plan stratégique) et leurs orientations stratégiques. Le changement sera reflété dans le plan de mise en œuvre et rapport d'étape de l'an prochain.

Le Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2013-2015 renferme des renseignements sur le rendement pour chacune des orientations stratégiques. Certaines données des exercices antérieurs ont été révisées pour refléter les définitions actuelles et les révisions apportées aux indicateurs durant la période. Les changements sont signalés par un astérisque.

Légende
La coche indique une action terminée en 2012-13

= Terminé

Les lignes obliques indiquent le prolongement de cette action des IRSC

= Calendrier prolongé

1. Investir dans une recherche de calibre mondial

But 1 : Former, retenir et soutenir des chercheurs en santé exceptionnels

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé Faire une analyse du contexte du soutien des stagiaires par les IRSC Faire une analyse du contexte du soutien des stagiaires par les IRSC (terminée en 2012-2013)
Concevoir et mettre en œuvre une réforme pour améliorer le soutien des stagiaires par les IRSC Concevoir et mettre en œuvre des réforms pour améliorer le soutien des stagiaires par les IRSC (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires postdoctoraux Mettre en œuvre le prestigieux Programme de bourses postdoctorales Banting annoncé dans le budget de 2010 Mettre en œuvre le prestigieux Programme de bourses postdoctorales Banting annoncé dans le budget de 2010 (terminée en 2010-2011)
Accroître le financement des bourses postdoctorales Accroître le financement des bourses postdoctorales (terminée en 2012-2013)
Attirer et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière Concevoir et mettre en œuvre une réforme pour améliorer le soutien des chercheurs en début de carrière Concevoir et mettre en œuvre des réformes pour améliorer le soutien des chercheurs en début de carrière (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Éliminer les obstacles d'ordre professionnel et sectoriel dans la recherche en santé et préparer les jeunes chercheurs pour divers marchés du travail Harmoniser l'exécution du Programme de bourses d'études supérieures Vanier avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Harmoniser l'exécution du Programme de bourses d'études supérieures Vanier et du Programme de bourses postdoctorales Banting avec le CRSNG et le CRSH (terminée en 2010-2011)
Concevoir de nouveaux programmes pour favoriser la formation multidisciplinaire Concevoir de nouveaux programmes pour favoriser la formation multidisciplinaire (commencée en 2011-2012; maintenue en 2013-2014)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
  1. *
    La baisse relative du nombre de stagiaires et de boursiers postdoctoraux financés par les IRSC en 2011-2012 est attribuable à l'échéance du financement temporaire accordé par le gouvernement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), qui a permis l'ajout de 400 bourses de maîtrise aux concours de 2009 et 2010 dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC). Le PEAC ayant pris fin, le nombre de stagiaires et de boursiers postdoctoraux financés devrait se stabiliser.
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé Nombre et types de stagiaires soutenus directement par les IRSC* 3 055 3 049 2 580 2 553 Données disponibles dans l'avenir
Attirer et retenir les meilleurs boursiers postdoctoraux Nombre de boursiers postdoctoraux soutenus directement par les IRSC 737 736 699 738 Données disponibles dans l'avenir
Attirer et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière Nombre de chercheurs en début de carrière soutenus directement par les IRSC* 1 261 1 170 1 032 1 038 Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

But 2 : Choisir et soutenir l'excellence en recherche

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Renforcer l'évaluation par les pairs Créer un collège des évaluateurs Créer un collège des examinateurs (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Établir et mettre en œuvre un processus de formation et d'évaluation des pairs évaluateurs Établir et mettre en œuvre un processus de formation et d'évaluation des pairs examinateurs (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Apporter des améliorations aux processus d'évaluation par les pairs Apporter des améliorations aux processus d'évaluation par les pairs (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Améliorer les mécanismes de financement de la recherche en santé Évaluer l'ensemble des mécanismes de financement actuels et déterminer les meilleures pratiques internationales Évaluer l'ensemble des mécanismes de financement actuel et déterminer les meilleures pratiques internationales (maintenue en 2010-2011; terminée en 2011-2012)
Concevoir et mettre en œuvre une réforme des mécanismes de financement de la recherche pour assurer un juste équilibre entre viabilité et créativité Concevoir et mettre en œuvre des réformes des mécanismes de financement de la recherche pour assurer un juste équilibre entre viabilité et créativité (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
  1. D'autres projets pilotes seront conçus au cours des trois prochaines années pour mettre à l'essai le processus d'évaluation à distance, y compris pour évaluer et démontrer la fonctionnalité de la TI, évaluer le nouveau processus d'évaluation structuré, évaluer le nouveau système de cotation, estimer le nombre optimal d'évaluateurs, et évaluer le facteur humain dans des discussions asynchrones en ligne.
  2. En raison de la prologation du calendrier pour l'objectif du renforcement de l'évaluation par les pairs et de l'amélioration des mécanismes de financement pour soutenir la recherche en santé, la formation des pairs évaluateurs a été retardée jusqu'à la mise en œuvre complète de la réforme en 2014-2015.

    Comprend le nombre de chercheurs ayant un rôle comme chercheur principal désigné, chercheur principal ou co-chercheur dans le cadre d'une subvention.

  3. À noter que ces chiffres ont trait aux pairs évaluateurs participant aux concours de l'automne du POSF. Chaque jour représente 7,5 heures de travail. De plus, la structure de la question du sondage de 2012 sur la charge de travail des pairs évaluateurs a été modifiée. Ces chiffres n'incluent pas non plus le temps consacré aux voyages à Ottawa pour assister aux réunions des comités ni le temps consacré à ces réunions. Le temps total consacré à l'évaluation par les pairs dans le POSF (y compris le temps de déplacement et de réunion) pour les concours de l'automne 2011 et de l'automne 2012 a été de 10 jours et de 12,3 jours, respectivement.
  4. Ces indicateurs sont pour le Canada et ne sont pas particuliers aux IRSC. FIRM (facteur d'impact relatif moyen) et MCR (moyenne des citations relatives). Source : Web of Science, compilations de l'Observatoire des sciences et des technologies (2013). Les données de 2011-2012 et de 2012-2013 sont provisoires étant donné leur nature. La MCR est basée sur le nombre de citations reçues par un article au cours de la période de trois ans suivant sa publication. Le FIRM est basé sur l'impact relatif des publications dans lesquelles les articles sont publiés, mais il importe de noter que le nombre d'articles en 2012 n'est pas final.
Renforcer l'évaluation par les pairs Nombre d'évaluateurs ayant participé aux processus d'évaluation des IRSC 2 682 2 750 2 720 3 016 Données disponibles dans l'avenir
Nombre de pairs évaluateurs formés s.o. s.o. s.o. s.o.1 Données disponibles dans l'avenir
Nombre estimatif de jours consacrés à l'évaluation par évaluateur s.o. s.o. 5,9 jours 8,6 jours2 Données disponibles dans l'avenir
Améliorer les mécanismes de financement de la recherche en santé Investissement des IRSC dans le Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) 430,5 M$ 444,6 M$ 456,2 M$ 468,7 M$ Données disponibles dans l'avenir
Nombre de chercheurs soutenus par le POSF3 6 473 6 697 6 915 6 917 Données disponibles dans l'avenir
Excellence de la recherche financée Données disponibles dans l'avenir
Canada : FIRM /MCR4 1,20/1,36 1,22/1,42 1,24/1,424 1,23/1,394 Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

But 3 : Promouvoir l'innovation interdisciplinaire et internationale

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
  1. Terminé avant la date cible initiale.
Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada Examiner et réformer les programmes de financement pour attirer et retenir des chercheurs internationaux Examiner et réformer les programmes de financement pour attirer et retenir des chercheurs internationaux (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie internationale pour les IRSC Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie internationale pour les IRSC (terminée en 2011-2012)
Favoriser des partenariats internationaux clés Favoriser des partenariats internationaux clés (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Diriger l'établissement de consortiums internationaux de recherche en santé Diriger l'établissement de consortiums de recherche en santé internationaux (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Faciliter le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche en santé mondiale5 Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche en santé mondiale (terminée en 2012-2013)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
  1. Ne comprend que les chercheurs internationaux recrutés par le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le Programme de bourses postdoctorales Banting et le Programme des chaires de recherche du Canada.
  2. La baisse relative du nombre de chercheurs internationaux recrutés au Canada en 2011-2012 est attribuable à l'échéance du financement temporaire provenant du Plan d'action économique du Canada (PAEC), qui prévoyait des Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) au niveau de la maîtrise aux concours de 2009 et de 2010, et 200 bourses de doctorat supplémentaires en 2009 et au cours des trois années suivantes.
  3. La baisse des contributions partenariales obtenues cette année grâce à des ententes internationales est en bonne partie attribuable à l'échéance de contributions des partenaires des IRSC (p. ex. 15 M$ du Consortium de génomique structurelle).
Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada Nombre de chercheurs internationaux recrutés au Canada dans le cadre des programmes des IRSC6, 7 31 32 22 20 Données disponibles dans l'avenir
Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC Nombre d'ententes internationales de partenariat en vigueur 43 49 50 45 Données disponibles dans l'avenir
Investissement des IRSC dans des programmes internationaux en vertu d'ententes 17,1 M$ 22,4 M$ 27,2 M$ 25,7 M$ Données disponibles dans l'avenir
Contributions partenariales obtenues grâce à des ententes internationales8 50,4 M$ 57,7 M$ 32,9 M$ 31,1 M$ Données disponibles dans l'avenir
Faciliter le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire Investissements des IRSC dans le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire 25,6 M$ 28,8 M$ 26,9 M$ 28,7 M$ Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

2. S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé

But 1 : Améliorer l'orientation, la cohérence et l'impact des investissements stratégiques des IRSC

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Établir un processus global de sélection des priorités stratégiques Établir et mettre en œuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques Établir et mettre en œuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques (terminée en 2010-2011)
Établir et adopter un cadre de conception des programmes Établir et adopter un cadre conceptuel des programmes (terminée en 2011-2012)
Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables, et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l'impact désiré Définir et lancer des initiatives stratégiques Définir et lancer des initiatives stratégiques (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Surveiller et évaluer les initiatives stratégiques Surveiller et évaluer les initiatives stratégiques (commencée en 2010-2011; continue jusqu'en 2013-2014)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
  1. Les instituts ont été encouragés par le conseil d'administration des IRSC à réduire le nombre de concours stratégiques individuels et à mettre leurs ressources en commun pour financer des initiatives concertées de plus grande envergure.
Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables, et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l'impact désiré Investissement des IRSC dans des initiatives stratégiques de recherche 268,1 M$ 287,9 M$ 287,6 M$ 248,3 M$ Données disponibles dans l'avenir
Nombre d'appels de demandes stratégiques lancés9 117 89 63 55 Données disponibles dans l'avenir
Nombre total de nouvelles initiatives phares du plan stratégique à l'origine de possibilités de financement 1 4 1 2 Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

But 2 : Créer des stratégies et des initiatives qui permettent de s'attaquer aux priorités concernant la santé et le système de santé

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Les IRSC concentreront leurs activités sur les grandes priorités suivantes :
  • Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
  • Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
  • Réduire les disparités en santé chez les peuples autochtones et les autres populations vulnérables
  • Se préparer à réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé et y faire face
  • Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
En collaboration avec les partenaires, les chercheurs et d'autres intervenants clés, élaborer des stratégies pour donner suite à des priorités précises qui correspondent aux principaux besoins à combler et aux principales occasions à saisir, et proposer des solutions En collaboration avec les partenaires, les chercheurs et d'autres intervenants clés, élaborer des stratégies pour donner suite à des priorités précises qui correspondent aux principaux besoins à combler et aux principales occasions à saisir, et proposer des solutions (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Lancer des initiatives stratégiques pour faire avancer les connaissances, renforcer la capacité et appliquer les connaissances au bénéfice des Canadiens Lancer des initiatives stratégiques pour faire avancer les connaissances, renforcer la capacité et appliquer les connaissances au bénéfice des Canadiens (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Utiliser le pouvoir rassembleur des IRSC pour mobiliser les décideurs et les experts autour des questions qui préoccupent les chercheurs en santé, les établissements, les soignants, les responsables des politiques publiques et les citoyens Utiliser le pouvoir rassembleur des IRSC pour mobiliser les décideurs et les experts autour des questions qui préoccupent les chercheurs en santé, les établissements, les soignants, les responsables de la politique publique et les citoyens (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013
Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
Réduire les disparités en santé chez les peuples autochtones et les autres populations vulnérables
Se préparer à réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé et y faire face
Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales

3. Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie

But 1 : Récolter les retombées socioéconomiques de la recherche par l'application des connaissances (AC) et les partenariats

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances, et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser les retombées Évaluer l'ensemble actuel des mécanismes de financement de l'AC intégrée pour repérer des pratiques exemplaires et concevoir et appliquer des améliorations au besoin Évaluer l'ensemble des mécanismes de financement d'application des connaissances (AC) intégrée pour établir des pratiques exemplaires et apporter des améliorations au besoin (terminée en 2012-2013)
Mettre en œuvre des pratiques partenariales améliorées Adopter des pratiques partenariales améliorées (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le système de santé, au niveau tant fédéral que provincial ou territorial Mettre en œuvre des programmes pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et améliorer l'accès des responsables des politiques à des données probantes de haute qualité Mettre en œuvre de programmes pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et améliorer l'accès des responsables des politiques à des données probantes de haute qualité (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Faciliter l'innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d'améliorer les produits, les technologies et les outils de santé pour les Canadiens Évaluer les mécanismes actuels de financement, et concevoir et apporter des améliorations, au besoin, pour tenir compte de l'évolution du contexte de la commercialisation Évaluer les mécanismes actuels de financement puis concevoir et apporter des améliorations, au besoin, pour tenir compte de l'évolution du contexte de la commercialisation (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Accroître l'engagement des citoyens et les activités de sensibilisation du public Créer et mettre en application des outils et des ressources pour augmenter la participation externe et l'engagement des citoyens dans les activités de mobilisation Créer et mettre en application des outils et des ressources pour augmenter la participation externe et l'adhésion aux activités d'engagement des citoyens (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et de mobilisation pour mieux faire connaître les IRSC au niveau national et international Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et d'engagement pour mieux faire connaître les IRSC au niveau national et international (terminée en 2010-2011)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances, et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser les retombées Nombre d'ententes de partenariat 277 283 299 273 Données disponibles dans l'avenir
Contributions obtenues des partenaires 74,6 M$ 78,9 M$ 89,7 M$ 93,1 M$ Données disponibles dans l'avenir
Faciliter l'innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d'améliorer les produits, les technologies et les outils de santé pour les Canadiens Investissement des IRSC dans les programmes de commercialisation 21,9 M$ 22,6 M$ 24,9 M$ 21,9 M$ Données disponibles dans l'avenir
Accroître l'engagement des citoyens et les activités de sensibilisation du public Nombre de citations dans les médias (dans les deux langues officielles) 5 084 5 650 8 011 7 741 Données disponibles dans l'avenir
Nombre de visiteurs sur le site Web des IRSC 1,0 M$ 1,0 M$ 0,7 M$ 0,7 M$ Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013
Partenariats
Élaboration de politiques fondées sur des données probantes
Commercialisation
Engagement des citoyens et sensibilisation du public

But 2 : Améliorer l'application et l'évaluation de la recherche

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
  1. **
    Élaboration d'un nouveau Guide de l'application des connaissances. Non mis en œuvre en raison du manque de financement pour de nouveaux outils en 2013-2014.
Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche Créer et adopter des innovations en application des connaissances (AC) pour mettre les connaissances en pratique Créer et adopter des innovations en AC pour mettre les connaissances en pratique (terminée en 2012-2013)
Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l'AC Promouvoir et appuyer la dissémination efficace et l'échange des conclusions des chercheurs financés par les IRSC avec les utilisateurs des connaissances pertinents Promouvoir et appuyer la dissémination efficace et l'échange des conclusions des chercheurs financés par les IRSC auprès des utilisateurs des connaissances concernés (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Créer et mettre en œuvre des guides et des outils pour appuyer l'AC en fin de subvention et l'AC intégrée pour les candidats et les évaluateurs** Créer et mettre en œuvre des guides et des outils pour appuyer l'AC en fin de subvention et l'AC intégrée pour les candidats et les évaluateurs (terminée en 2011-2012)
Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC Lancer de nouveaux mécanismes de financement qui appuient la science de l'AC et renforcent la capacité d'AC Lancer des mécanismes de financement qui appuient la science de l'AC et renforcent la capacité en matière d'AC (maintenue en 2010-2012; terminée en 2012-2013)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche Dépenses des IRSC dans les programmes d'AC 21,9 M$ 32,2 M$ 29,7 M$ 32 M$ Données disponibles dans l'avenir
Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l'AC Nombre de chercheurs et de stagiaires financés par les IRSC qui participent à la recherche sur l'AC 1 581 2 113 1 706 2 141 Données disponibles dans l'avenir
Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC Nombre de subventions d'AC accordées 450 653 636 571 Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013
Progression de l'application et de l'évaluation de la recherche
Renforcement des capacités dans le domaine de l'application des connaissances
Augmentation du nombre de chercheurs faisant avancer la science de l'AC

4. Favoriser l'excellence organisationnelle, promouvoir l'éthique et démontrer l'impact

But 1 : Favoriser l'excellence organisationnelle et assurer la transparence et la reddition de comptes

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation Mettre en œuvre la stratégie et les plans d'action des Ressources humaines Élaborer la stratégie et les plans d'action des Ressources humaines (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisme Élaborer et mettre en œuvre un plan triennal de technologie de l'information Élaborer et mettre en œuvre un plan triennal de technologie de l'information (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Concevoir et mettre en œuvre un cadre d'architecture (technologie, information, processus opérationnel) visant à harmoniser les services Concevoir et mettre en œuvre un cadre d'architecture (technologie, information, processus opérationnel) visant à harmoniser les services (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Créer et mettre en œuvre une base de données sur les chercheurs en santé Créer et mettre en œuvre une base de données sur les chercheurs en santé (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation Temps nécessaire pour traiter les primes au rendement (jours) 21 25 20 28 Données disponibles dans l'avenir
Nombre moyen de jours de congé de maladie payé par employé 8,56 7,48 8,24 8,05 Données disponibles dans l'avenir
Nombre moyen de jours de formation par employé 3,31 3,48 3,32 3,45 Données disponibles dans l'avenir
Nombre de mois en moyenne qu'exigent les mesures de dotation d'un poste crucial s.o. 2,56 3,7 2,7 Données disponibles dans l'avenir
Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisation Proportion des employés des IRSC ayant accès au nouveau système électronique de gestion des documents et des dossiers : objectif de 100 % d'ici mars 2015 0 % 0 % 11,6 % 20,6 % Données disponibles dans l'avenir
Disponibilité des systèmes internes des IRSC : objectif de 99,5 % 99,86 % 99,97 % 99,89 % 99,88 % Données disponibles dans l'avenir
Dépenses de TI en pourcentage des coûts de fonctionnement des IRSC 11,6 % 11,5 % 13,1 % 17,6 % Données disponibles dans l'avenir
Pourcentage des demandes de dépannage de clients externes résolues selon les niveaux de service établis s.o. s.o. 99,3 % 97,8 % Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

But 2 : Évaluer le rendement général des IRSC

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Assurer la pertinence et l'efficacité des programmes des IRSC Mettre en œuvre un plan quinquennal continu d'évaluation Mettre en œuvre un plan quinquennal continu d'évaluation (maintenue en 2010-2013; prendra fin en 2013-2014)
Achever le deuxième examen international des IRSC Achever le deuxième examen international des IRSC (terminée en 2011-2012)
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies faisant suite aux recommandations formulées dans le rapport du deuxième examen international des IRSC Élaborer et mettre en œuvre des stratégies faisant suite aux recommandations formulées dans le rapport du deuxième examen international des IRSC (maintenue en 2011-2013; prendra fin en 2013-2014)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Assurer la pertinence et l'efficacité des programmes des IRSC Nombre d'évaluations terminées 5 1 1 6 Données disponibles dans l'avenir
Nombre de réponses et plan d'action pour donner suite aux 16 recommandations du Comité d'examen international Actions exécutées s.o. 2 9 Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

But 3 : Favoriser une culture de recherche éthique en encourageant et en facilitant le dialogue sur les principes d'éthique liés à la recherche en santé et leur application

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l'application continue de ces connaissances dans des normes d'éthique et d'intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, des politiques et de la pratique en matière de santé Élaborer et mettre en œuvre une stratégie en matière d'éthique de la recherche en santé Élaborer et mettre en œuvre une stratégie en matière d'éthique de la recherche en santé (maintenue en 2010-2013; prendra fin en 2013-2014)
Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la création de connaissances en éthique de la santé et en favoriser l'utilisation Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la création de connaissances en éthique de la santé et en favoriser l'utilisation (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des lignes directrices pour promouvoir la conduite éthique des chercheurs en santé et établissements canadiens qui bénéficient de l'aide des IRSC Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des lignes directrices pour promouvoir la conduite éthique des chercheurs en santé et des établissements canadiens qui bénéficient de l'aide des IRSC (maintenue en 2010-2013; continue jusqu'en 2013-2014)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l'application continue de ces connaissances dans des normes d'éthique et d'intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, des politiques et de la pratique en matière de santé Nombre de chercheurs et de stagiaires financés par les IRSC engagés dans la recherche sur l'éthique 388 473 486 549 Données disponibles dans l'avenir
Dépenses des IRSC en recherche sur l'éthique 11,1 M$ 11,3 M$ 11,1 M$ 11,9 M$ Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013

But 4 : Évaluer les progrès et l'impact en démontrant les résultats des investissements des IRSC

Objectifs quinquennaux Actions 2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC Apporter des changements aux processus d'appel de demandes pour garantir que des objectifs et des mesures de rendement clairs soient établis Apporter des changements aux processus d'appel de demandes pour garantir que des objectifs et des mesures de rendement clairs soient établis (maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014)
Créer et mettre en œuvre un système de classification de la recherche à la grandeur de l'organisation Créer et mettre en œuvre un système de classification de la recherche à la grandeur de l'organisation (maintenue en 2010-2013; prendra fin en 2013-2014)
Mettre en œuvre le Cadre d'évaluation de l'impact des IRSC en procédant à des études particulières Mettre en œuvre le Cadre d'évaluation de l'impact des IRSC en procédant à des études particulières (terminée en 2011-2012)
Mettre en œuvre le Système de rapport sur la recherche Mettre en œuvre le Système de rapport sur la recherche (terminée en 2011-2012)
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement 2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC Nombre de rapports de fin de subvention reçus du Système de rapport sur la recherche s.o. s.o. 223 1 272 Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2012-2013
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