À propos des innovations en cybersanté

Principaux besoins de recherche

Un des principaux facteurs favorables à un changement profond en santé et dans la prestation des soins de santé est l'adoption de technologies de l'information axées sur la résolution de problèmes, avec la recherche comme condition essentielle à l'innovation en cybersanté. Les innovations en cybersanté doivent démontrer comment différentes solutions conviennent au système de santé dans toute sa diversité, en particulier pour des populations prioritaires comme les personnes âgées, les jeunes avec des problèmes de santé mentale et d'autres populations vulnérables.

Pour le secteur de la santé, les innovations efficaces en cybersanté peuvent améliorer l'accès au système de santé pour les patients, accroître la capacité du système d'offrir des soins intégrés dans tout le continuum, et entraîner des gains d'efficacité permettant d'offrir les soins de manière plus rentable. Au-delà des bases électroniques d'archivage médical, les innovations de pointe en cybersanté mettent en valeur une technologie intégrée et avancée d'interconnectivité à tous les paliers.

Contexte

L'Initiative Innovations en cybersanté s'inspire du travail préliminaire de l'ISPS dans l'administration du Programme de subventions Catalyseur, d'une vaste consultation et d'un atelier d'établissement des priorités en cybersanté visant à préparer la communauté et à évaluer son degré de préparation.

Raison d'être

  • Développer, intégrer et évaluer des innovations en cybersanté, en collaboration avec divers intervenants, lesquelles permettront d'améliorer la rentabilité des soins axés sur les patients et les populations au moyen d'une approche scientifique intégrée qui tient compte des implications éthiques, juridiques et sociales;
  • Améliorer la position concurrentielle du Canada dans l'industrie de l'information et des communications appliquées à la santé.

Conditions de succès

  • Solutions axées sur la personne plutôt que sur la technologie
    L'initiative s'intéressera à des lacunes et à des pratiques non efficientes dans la prestation des soins à des groupes particuliers, pour lesquelles il existe des possibilités d'amélioration considérables pour les patients et le système de santé. Les efforts d'amélioration devraient cibler la qualité, l'efficience et les résultats des soins dans tout le continuum.
  • Leadership des petites et moyennes entreprises (PME)
    L'objectif est de promouvoir un écosystème de cybersanté dynamique au Canada, capable d'intégrer les progrès scientifiques et de collaborer avec le système de santé dans la conception de solutions efficaces à des problèmes de santé du « monde réel ».
  • Création de communautés innovantes en soins de santé
    L'Initiative Innovations en cybersanté soutiendra la création de communautés innovantes en soins de santé résultant de partenariats entre chercheurs, cliniciens, patients et décideurs dans divers contextes de prestation des soins traditionnels et de première ligne. Les communautés innovantes en soins de santé auront la capacité de faire équipe de façon efficace avec l'industrie pour s'attaquer à des défis.
  • Méthodes et mesures d'évaluation officielles
    Cette initiative sera conçue de sorte à intégrer une approche scientifique à l'égard de l'utilisation de méthodes et de critères d'évaluation officiels pour l'évaluation des coûts, des conséquences et des avantages dans la perspective du patient, du fournisseur de soins et du système de santé. Des critères et des objectifs standards contribueront à rallier le système de santé derrière le financement et l'adoption des innovations.

Approche

L'Initiative Innovations en cybersanté adoptera une approche de développement graduelle pour optimiser les possibilités de financement de la recherche à divers stades du processus d'innovation.

Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC)
Le PPIC sera axé sur l'établissement de collaborations intersectorielles entre des communautés innovantes en soins de santé (chercheurs, cliniciens, patients, décideurs) et l'industrie en vue de la mise en valeur d'innovations existantes. Les équipes d'innovation (communauté innovante en soins de santé + industrie) devraient se pencher sur des lacunes et des pratiques inefficientes dans la prestation des soins à deux populations prioritaires :

  • détection précoce des problèmes de santé mentale chez les jeunes (11-25 ans), et intervention rapide;
  • soutien aux personnes âgées ayant des besoins complexes, chez eux et dans leurs collectivités.

Consultez la page sur le financement pour en savoir plus sur les possibilités associées à l'Initiative Innovations en cybersanté.

Ressources

Date de modification :