Équipe d'innovation en SSCPL : Jenny Ploeg

Titre du projet

Approches communautaires innovantes visant à favoriser un vieillissement optimal chez les personnes atteintes de troubles chroniques multiples et leurs aidants

Chercheuses principales

  • Jenny Ploeg (Université McMaster)
  • Debra A. Bournes (Réseau de santé universitaire, Toronto)
  • Maureen Frances Markle-Reid (Université McMaster)

Objet de la recherche

Avec le vieillissement jamais vu de la population, les adultes âgés aux prises avec de multiples maladies chroniques constituent une priorité pour la santé publique. Ces personnes comptent pour 40 % de l'utilisation signalée des soins de santé chez les aînés au Canada, et l'intensité d'utilisation des services de santé croît à mesure que le nombre de maladies chroniques augmente. La multiplicité des maladies chroniques peut réduire la capacité d'autoprise en charge des clients et leur adhésion au traitement, ce qui fait augmenter la probabilité de résultats sur la santé défavorables. Le but de notre programme de recherche est d'établir et d'évaluer différentes combinaisons d'interventions innovantes dans les SSCPL afin de favoriser un vieillissement optimal à domicile pour les adultes âgés présentant de multiples maladies et de soutenir les aidants naturels. Il sera réalisé à la grandeur de l'Alberta et de l'Ontario, et comprendra une recherche sur les perceptions relatives à la prise en charge de la multiplicité des maladies chroniques, à leurs conséquences et aux coûts connexes, et à l'influence des variables démographiques. Nous prévoyons également évaluer trois interventions de SSCPL et créer des trousses d'outils sur la base des conclusions de l'étude pour appuyer les clients et les aidants naturels. Notre programme de recherche débouchera sur des connaissances qui pourront être utilisées pour guider les décisions de principe concernant les services de santé et l'affectation des ressources au titre des SSCPL pour les adultes âgés aux prises avec des maladies chroniques multiples dans tout le Canada.

Apprenez-en davantage sur l'équipe de recherche : Site web (en anglais seulement), Twitter (en anglais seulement), Facebook (en anglais seulement)

Financé dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Soins de santé communautaires de première ligne.

Photo: Membres de l'équipe de recherche

Date de modification :