Le Dr John Wallace, chercheur de l'Université McMaster financé par les IRSC, recevra la médaille commémorative de la Fondation Heymans

Le Dr John Wallace, chercheur de l'Université McMaster financé par les IRSC, recevra la médaille commémorative de la Fondation Heymans à Gand, en Belgique, le 7 novembre 2013. Cette prestigieuse récompense, nommée en l'honneur de Corneille Heymans, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1938, n'a été décernée qu'à 10 reprises depuis sa création en 1972. Six des anciens lauréats sont aussi lauréats du prix Nobel.

Le Dr Wallace recevra cette récompense pour ses recherches sur le sulfure d'hydrogène, substance d'origine naturelle aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que pour la mise au point de nouveaux médicaments à partir des résultats de ses travaux par l'entremise d'Antibe Therapeutics, société qu'il a fondée.

Depuis les 20 dernières années, le Dr Wallace tente de mieux comprendre les causes de certaines maladies fréquentes de l'appareil digestif, dont le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le cancer du côlon et les ulcères découlant de l'utilisation d'analgésiques et de médicaments contre l'arthrite. Il s'intéresse particulièrement au rôle que jouent les bactéries de l'appareil digestif dans l'apparition de ces maladies.

Félicitations, Dr Wallace!

Date de modification :