Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) – Lancement de la déclaration d'intérêt

(2013-03-28) Les IRSC et ses partenaires sont heureux d'annoncer le lancement d'une invitation à déclaration d'intérêt en vue de la mise sur pied du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement. En tant que regroupement stratégique unique, le CCNV est un espace privilégié pour tous les aspects de recherche liés aux maladies neurodégénératives qui affectent la cognition lors du vieillissement, notamment la maladie d'Alzheimer. Il correspond au volet canadien de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC.

La recherche au sein du CCNV est organisée autour de trois thèmes : prévention primaire – visant à prévenir l'apparition de la maladie; prévention secondaire – visant à retarder la progression clinique de la maladie; qualité de vie – visant à aider les personnes atteintes, leurs soignants et le système de santé à composer avec la maladie.

Les candidats sont invités présenter une déclaration d'intérêt qui décrit le consortium dans son entier, y compris des composantes de formation, des aspects éthiques, juridiques et sociaux, l'application des connaissances, les éventuelles ressources communes, la gouvernance, de même que les équipes prévues pour chaque thème du consortium et leur programme de recherche.

Comment puis-je participer au CCNV?

Les IRSC ont mis en place plusieurs activités d'engagement afin de permettre aux chercheurs et partenaires intéressés la possibilité de manifester leur intérêt de participer au CCNV.

  • Déclaration d'intérêt – date limite : 21 mai 2013
  • Séances d'information en ligne – avril 2013
  • Forum des partenaires – 28-29 août 2013 à Montréal
  • Outils en ligne afin que les chercheurs puissent signaler leur intérêt de participer

La date limite pour soumission de la demande complète est le 2 décembre 2013. Il est prévu que le début du financement sera en avril 2014.

Pour obtenir de l'information additionnelle sur le CCNV, veuillez communiquer avec :

Michelle Peel
Directrice adjointe
Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-952-4537
michelle.peel@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :