Message du président – Mise sur pied du Groupe de travail sur la réforme en éthique aux IRSC

2012-11-26

Lors de sa séance de réflexion en août 2012, le conseil d'administration a demandé aux IRSC d'entreprendre un examen des approches actuelles de l'organisation pour remplir son mandat dans le domaine de l'éthique. L'examen a pour but d'assurer une harmonisation efficace des efforts internes et un impact optimal concernant les orientations et processus des IRSC, et ceux de la nouvelle structure des trois organismes. J'ai donc le plaisir aujourd'hui d'annoncer la création du Groupe de travail sur la réforme en éthique aux IRSC, qui effectuera l'examen en question.

La Dre Bartha Maria Knoppers, directrice du Centre de génomique et de politiques, Faculté de médecine, Département de la génétique humaine, à l'Université McGill, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine, a accepté de présider le groupe de travail. Elle sera aidée par les Drs Tim Caulfield de l'Université de l'Alberta, Jim Lavery de l'Université de Toronto, Michael McDonald de l'Université de la Colombie-Britannique et Daryl Pullman de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Je tiens à remercier les membres du groupe de travail d'avoir accepté d'effectuer cet examen au nom des IRSC.

Les résultats de l'examen fourniront aux IRSC une occasion unique de faire le point sur leurs réalisations dans le domaine de l'éthique et de déterminer les possibilités d'amélioration sur le plan de l'efficacité et de l'impact.

On prévoit que le groupe de travail déposera son rapport final au conseil d'administration en juin 2013. Ce rapport, accompagné du plan d'action des IRSC, sera rendu public une fois présenté au conseil d'administration.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du Groupe de travail sur la réforme en éthique, n'hésitez pas à les faire parvenir à ethics-ethique@irsc-cihr.gc.ca.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC


Information connexe

Date de modification :