Message du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, au sujet de la transition à l'IC

2012-11-20

À la fin de juillet 2013, la Dre Morag Park terminera son mandat à titre de directrice scientifique de l'Institut du cancer (IC) des IRSC. Même si la transition ne s'effectuera pas avant plusieurs mois, j'aimerais en profiter pour remercier la Dre Park de sa contribution exceptionnelle à la recherche en santé au Canada.

Au cours des quatre dernières années, l'IC s'est attaqué, sous la gouverne de la Dre Park, à d'importantes priorités de recherche sur le cancer, en optant pour une stratégie mettant l'accent sur le mode de vie et l'environnement, la médecine personnalisée, l'apparition et l'évolution du cancer, ainsi que la survie au cancer.

Dans son rôle de directrice scientifique de l'IC des IRSC, la Dre Park a ardemment défendu l'importance de la collaboration et des partenariats entre chercheurs sur le cancer au Canada, afin d'harmoniser les priorités, de réduire les chevauchements et d'obtenir du financement stratégique de façon plus efficace. Elle a aussi vivement insisté sur l'utilité de la formation interdisciplinaire et en équipe pour les nouveaux chercheurs. Grâce à son discernement et à sa détermination, la Dre Park a aussi suscité des discussions qui ont mené à l'élaboration et au lancement de l'initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée, laquelle vise à transformer la prestation des soins de santé aux patients en la faisant passer d'une approche réactive et universelle à une approche prédictive, préventive et précise.

Au cours de l'année qui vient, le personnel de l'IC à Montréal et à Ottawa, le conseil consultatif de l'Institut ainsi que la haute direction des IRSC à Ottawa feront en sorte que la transition se déroule le plus efficacement possible.

Le processus de recrutement du nouveau directeur scientifique de l'IC débutera sous peu. Je suis convaincu que la personne choisie pour diriger l'IC aura le discernement et les qualités de chef nécessaires pour continuer à rallier des appuis à la recherche visant à réduire le fardeau du cancer pour les personnes touchées et leurs familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, des traitements efficaces, des mécanismes de soutien psychosocial et des soins palliatifs.

Meilleures salutations,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :