IRSC – Institut de la santé publique et des populations – Forum sur le thème 4 du 15 mars 2012 – Résumé1

Contexte et but

Les chercheurs canadiens sont reconnus dans le monde pour leurs contributions à la compréhension des interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui déterminent la santé des individus et des populations. Ces contributions constituent le fondement scientifique du quatrième thème de recherche des IRSC, à savoir la « recherche qui a pour but d'améliorer la santé de la population canadienne ou celle de sous-groupes définis par une connaissance accrue des facteurs sociaux, culturels, environnementaux, professionnels et économiques qui agissent sur l'état de santé ».2

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC assume le double rôle d'institut et de champion du thème 4, en collaboration avec d'autres instituts et des organismes externes.

Compte tenu des progrès récents dans les efforts pour mieux faire connaître, comprendre et apprécier le quatrième thème de recherche, le conseil consultatif d'institut (CCI) de l'ISPP a jugé que le temps était venu d'organiser une autre réunion pour explorer des moyens de renforcer davantage la recherche dans le thème 4, en tirant profit de sa situation favorable au Canada et dans le monde, et de positionner stratégiquement cette recherche pour les années à venir.

Participants

  • Membres du CCI et personnel de l'ISPP
  • Représentants de 11 des 12 autres CCI des IRSC pourvus d'expertise dans le domaine de la recherche, des politiques et/ou des pratiques en santé publique et des populations
  • Représentants d'autres organismes de financement de la recherche fédéraux, provinciaux et non gouvernementaux
  • Représentant des délégués universitaires des IRSC
  • Cadres des IRSC

Objectifs

  • Examiner les progrès/changements dans la recherche canadienne depuis la réunion de 2004 et cerner les possibilités et les défis propres aux chercheurs du thème 4;
  • Proposer des solutions et des recommandations concrètes aux bailleurs de fonds de la recherche, aux établissements universitaires et aux chercheurs pour renforcer davantage la recherche dans le thème 4 au Canada.

Dans le cadre de discussions en petits groupes et en plénière, les participants ont cerné les défis, les possibilités et les forces de la recherche dans le thème 4, et ont élaboré des stratégies pour renforcer cette recherche au Canada. Un rapport détaillé des discussions peut être obtenu sur demande.

Défis et possibilités de la recherche dans le thème 4

Libération et infrastructure de données

Les participants ont parlé de la nécessité d'accroître l'accessibilité des sources de données démographiques existantes à l'intérieur des secteurs/provinces/territoires et entre les secteurs/provinces/territoires.

Proposition de valeur pour la prévention primaire : orientation sur les résultats

La proposition de valeur pour les stratégies doit être énoncée clairement et mise en rapport avec la réduction des dépenses en santé.

Activité interdisciplinaire

La recherche dans le thème 4 nécessite l'application d'une grande variété d'approches théoriques et méthodologiques pour permettre une compréhension profonde et nuancée des facteurs sous-jacents à la santé et à la maladie. Malgré les défis, il est essentiel – à l'instar de la recherche dans le thème 4 – de réunir des chercheurs d'une grande variété de disciplines dans l'étude des interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes pour approfondir et enrichir notre compréhension des moyens de progresser en santé.

Forces de la recherche dans le thème 4

Le Canada a démontré son leadership, son inventivité et sa productivité (supérieure à son « poids » dans le monde) en recherche dans le thème 4.

  • Le Canada dispose d'un noyau grandissant d'écoles de santé publique qui pourraient contribuer à la formation et à la viabilité de réseaux de recherche dans le thème 4.
  • Les chercheurs canadiens ont démontré leur capacité et leur volonté de travailler avec des collaborateurs étrangers, ce qui stimule les occasions de couplage de données démographiques pour la recherche en santé mondiale.
  • La multidisciplinarité, l'orientation sur les résultats de santé et la perspective publique réceptive à la complexité et aux approches systémiques font partie intégrante de la recherche dans le thème 4.

Stratégies proposées par les participants pour renforcer la recherche dans le thème 4

  1. Renforcer la capacité en économie de la santé (publique) dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations, afin de pouvoir répondre aux questions d'intérêt pour les décideurs.
  2. Concevoir des stratégies de communication et de marketing efficaces pour les objectifs de santé publique et des populations, ce qui englobe la recherche.
  3. Élaborer de meilleures stratégies pour assurer une évaluation par les pairs adéquate de la recherche dans le thème 4 aux IRSC.
  4. Continuer de miser sur les forces du Canada au chapitre du leadership et de l'innovation dans différents secteurs de la recherche (p. ex. recherche fondamentale [élaboration de théories et de méthodes] qui se fait dans le domaine de la santé publique et des populations).
  5. Faire coïncider la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) avec les études de cohorte; p. ex. joindre un volet RISP aux études de cohorte; approche de « cohorte de vie »; les études de cohorte sont des outils de surveillance permettant de documenter les expériences naturelles.
  6. Démontrer la valeur, l'importance et l'impact de la RISP.
  7. S'adapter au contexte tout en travaillant au même résultat.
  8. Renforcer les partenariats et le leadership dans le domaine de la recherche en santé mondiale, et en démontrer l'impact.
  9. Définir des mesures (mesures des coûts-avantages; démonstration de la concordance de la recherche dans le thème 4 avec le mandat des IRSC).
  10. Élaborer une proposition de valeur : faire valoir l'importance de la recherche dans le thème 4.

Conclusions

Le forum a été l'occasion d'un dialogue interorganisationnel sur le renforcement de la recherche dans le thème 4 au Canada. Les participants ont reconnu certaines des forces du Canada en recherche dans le thème 4 et ont exprimé leur vif intérêt à y contribuer. Un certain nombre de stratégies ont été proposées pour développer et consolider les forces canadiennes. On a reconnu que même si l'ISPP joue un rôle central dans le soutien à la recherche dans le thème 4, tous les participants – et d'autres intervenants absents des discussions – ont leur rôle à jouer.

Coordonnées

Prière d'envoyer un courriel à l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC pour obtenir une copie du rapport complet : ipph-ispp@globalstrategylab.org

  1. Adapté d'un rapport préparé par Lillian Bayne, Lillian Bayne and Associates
  2. Glossaire des termes de financement – recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé
Date de modification :