Profil de spécialistes de la recherche interventionnelle en santé des populations

Dre Nicole F. Bernier

Directrice de recherche, Institut de recherche en politiques publiques

Mon intérêt pour la recherche interventionnelle en santé des populations remonte au début des années 2000 alors que des possibilités étaient créées au Canada pour favoriser l'essor de nouveaux créneaux de recherche en santé faisant appel à l'expertise des sciences sociales. Munie d'un doctorat en science politique et spécialisée en politique sociale canadienne, je me suis lancée, au postdoctorat, dans l'exploration de ce domaine rarement investi par les politologues. Ayant depuis joint le corps professoral, j'ai orienté mes recherches plus spécifiquement vers l'étude du contenu des législations, politiques et programmes publics touchant à la santé des populations, de même que vers l'étude des processus, souvent complexes, entourant leur formulation et leur redéfinition.

Les aspects politiques soulèvent toujours des questions délicates. Cela dit, les orientations gouvernementales et l'activité politique de divers groupes influencent le type d'interventions susceptibles d'être mises en oeuvre, et doivent être mises en lumière. Férue de défis conceptuels et intellectuels, et avec un goût manifeste pour le positionnement à l'avant-garde en recherche, j'ai pu apprécier au cours des dernières années la combinaison de possibilités extraordinaires — et d'obstacles tout aussi extraordinaires — se trouvant sur le chemin de l'intégration de savoirs et pratiques disciplinaires souvent inconnus et non reconnus dans ce domaine de recherche.

Courriel : nbernier@irpp.org

Dr David Hammond

Professeur agrégé, École de la santé publique et des systèmes de santé, Université de Waterloo
Chercheur financé par les IRSC et boursier en santé publique et des populations

J'ai utilisé la recherche en santé des populations pour évaluer les politiques et les règlements actuels en santé, ainsi que pour explorer l'effet d'interventions nouvelles. Une grande partie de mon travail a porté sur la lutte antitabac, pour évaluer l'efficacité d'interventions de portée générale comme les mises en garde pour la santé sur les emballages de produits du tabac, les interdictions de publicité et l'utilisation de médicaments de sevrage tabagique. J'ai pu travailler en étroite collaboration avec des gouvernements partout dans le monde pour les conseiller relativement aux politiques et aux règlements antitabac, y compris le premier traité international en santé publique, la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

Le principal avantage de la recherche interventionnelle en santé des populations est la production de données de grande qualité qui peuvent éclairer les politiques. Mon travail vise à procurer aux décideurs les meilleures données probantes possible pour guider les politiques et les règlements. Ce genre de recherche vise aussi à évaluer l'effet d'interventions « en situation réelle », ainsi qu'à déterminer les principales lacunes et les principaux besoins.

Les possibilités de financement et de recherche en santé des populations sont de plus en plus nombreuses. Et surtout, la recherche sur les interventions en santé des populations constitue un excellent moyen d'avoir un impact et d'assurer la pertinence de la recherche en santé.

Courriel : dhammond@uwaterloo.ca

Dr Nazeem Muhajarine

Professeur et directeur, Département de santé communautaire et d'épidémiologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan
Chef d'équipe, Recherche sur la santé des enfants, Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit

J'ai orienté ma carrière universitaire sur la compréhension des contextes sociaux dans lesquels les enfants vivent, c'est-à-dire leur famille et leur quartier, les aident ou leur nuisent au cours de leurs premières années. J'ai toujours trouvé un juste équilibre entre l'acquisition de connaissances sur la santé des enfants à l'échelle de la population et l'utilisation de ces connaissances dans la collectivité et au gouvernement. Pour ce faire, l'application des connaissances intégrée joue un rôle central pour mon équipe et moi. Avec l'amélioration des connaissances sur la santé de la population, nous nous sommes concentrés davantage sur la tenue d'études interventionnelles afin de faire la lumière sur les interventions qui améliorent les résultats pour les jeunes enfants, leur famille et leur collectivité, et d'en comprendre les mécanismes et les raisons de leur succès. Parmi nos plus récents projets d'intervention, mentionnons l'évaluation échelonnée sur trois ans et selon diverses méthodes de KidsFirst (programme d'intervention phare du gouvernement de la Saskatchewan pour les enfants en bas âge), l'évaluation de projets pilotes de maternelle à plein temps pour les élèves, les enseignants et les parents, ainsi que l'évaluation quantitative de l'impact du Programme canadien de nutrition prénatale sur les mères et leur nourrisson. Actuellement, nous évaluons l'effet de l'aménagement de nos quartiers et de l'environnement bâti de Saskatoon sur le niveau d'activité physique des enfants et leurs habitudes alimentaires.

Courriel : nazeem.muhajarine@usask.ca

Dre Melanie Rock

M.S.S. (travail social), Ph.D. (anthropologie) T.S.A. Professeure agrégée, Université de Calgary
Département des sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming (principale affectation)
Département des écosystèmes et de la santé publique, Faculté de médecine vétérinaire (affectation conjointe)
Département d’anthropologie, facultés des arts et du travail social (professeure auxiliaire et activités d’encadrement)
Rédactrice en chef adjointe (recherche qualitative), Canadian Journal of Public Health
Chercheuse en santé des populations AHFMR/AIHS, 2007-2014
Nouveau chercheuse des IRSC, 2007-2012

Sans le savoir, j'ai commencé à travailler en recherche interventionnelle en santé des populations il y a une dizaine d'années, quand j'étais étudiante au doctorat en anthropologie. Par exemple, j'ai cherché à comprendre pourquoi le gouvernement canadien commençait à insister davantage sur le diabète dans les politiques en matière de santé et de sciences. Plus tard, comme boursière postdoctorale, j'ai étudié la question de l'insécurité alimentaire, et cherché à savoir pourquoi les politiques et les programmes gouvernementaux n'avaient pas réellement insisté sur la prévention. Après avoir été affectée à un poste universitaire, j’ai créé un programme de recherche afin de déterminer comment on pourrait utiliser les relations entre les humains et les animaux comme façon stratégique de promouvoir la santé et découvrir les obstacles au bien être physique, mental et social

La recherche sur les activités et les processus qui pourraient influer sur la santé de populations entières est cruciale pour aider les gens à rester en santé le plus longtemps possible. Pareil programme de recherche est d'une importance vitale, sur le plan pratique, mais demeure un défi. Sur le plan intellectuel, j'aime les « casse-têtes » que présente la recherche interventionnelle en santé des populations, ainsi que la nature transdisciplinaire de cette recherche.

Balados

Courriel : mrock@ucalgary.ca

Dre Patty Williams

Professeure agrégée, Département de nutrition humaine appliquée, Université Mount Saint Vincent
Directrice, Centre de recherche-action participative et de formation sur la sécurité alimentaire
Chaire de recherche du Canada sur la sécurité alimentaire et le changement des politiques
Chercheuse financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et les IRSC

J'ai commencé à travailler dans le domaine de la recherche interventionnelle en santé des populations il y a environ dix ans, à titre de boursière postdoctorale à l'Atlantic Health Promotion Research Centre et de nouveau membre du corps professoral au Département de nutrition humaine appliquée de l'Université Mount Saint Vincent. Ma première étude, menée en partenariat avec le Conseil sur la nutrition de la Nouvelle-Écosse, concernait 21 centres de ressources familiales et projets locaux, et leurs participants, pour l'évaluation participative du coût des aliments. Cette étude a mené à la formation d'un réseau durable de partenaires de recherche de différents secteurs qui s'intéressent aux moyens de renforcer la capacité d'influencer les politiques associées à la sécurité alimentaire à l'aide des procédés de recherche-action participative. Grâce au dialogue et à des approches de recherche-action participative, des groupes ayant des perspectives variées sur la sécurité alimentaire ont accepté d'examiner d'autres points de vue, de remettre en question certaines hypothèses, d'acquérir des connaissances et d'étudier les incidences des politiques sur la sécurité alimentaire à l'échelle locale, régionale et nationale. Ces travaux occupent une place de premier plan dans les efforts provinciaux et nationaux pour remédier au problème de l'insécurité alimentaire, et ont mené à l'élaboration, en 2004-2005, d'un modèle provincial d'évaluation participative du coût des aliments qui a par la suite été financé par le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse (2006-2011) dans le cadre du plan Healthy Eating Nova Scotia (Manger sainement – Nouvelle-Écosse).

Nous avons montré que la recherche-action participative renforce les capacités qui permettent de réduire l'insécurité alimentaire en modifiant les politiques. Les données obtenues jusqu'à maintenant sur les méthodes de recherche-action participative ont influé sur les politiques et les pratiques en Nouvelle-Écosse (p. ex. modifications apportées aux politiques d'aide au revenu et aux stratégies gouvernementales), et ont été utilisés par plusieurs autres intervenants de la collectivité ayant adopté une approche axée sur les politiques pour remédier à l'insécurité alimentaire. De plus, les leçons tirées de ces projets ont été appliquées à l'élaboration d'un cahier d'activités Web bilingue, rédigé en langage clair et simple, intitulé « La nourriture, vous y avez pensé? Cahier d'activités pour améliorer la sécurité alimentaire et influencer les politiques ».

Courriel : patty.williams@msvu.ca

Date de modification :