Faits saillants de la réunion du 24 mai 2012 du groupe d'experts scientifiques des IRSC

Le groupe d'experts scientifiques s'est réuni à Toronto le 24 mai 2012 (ordre du jour de la réunion).

On informe le groupe d'experts scientifiques des comptes rendus de recherche publiés récemment sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) et de la documentation présentée dernièrement à des conférences scientifiques, notamment la 2e assemblée annuelle de l'International Society for Neurovascular Disease (ISNVD) du 18 au 22 février 2012 à Orlando (Floride), la 37e assemblée annuelle de la Society of Interventional Radiology (SIR) du 24 au 29 mars 2012 à San Francisco (Californie), et la 64e assemblée annuelle de l'American Academy of Neurology (AAN) du 21 au 28 avril 2012, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Le groupe d'experts scientifiques a également reçu la dernière version de la revue systématique (anglais seulement) sur l'IVCC et la sclérose en plaques menée par le Dr Laupacis et ses collaborateurs, et en a discuté.

Des chercheurs de l'étude font le point sur l'état d'avancement des sept études nord-américaines financées par les sociétés de la sclérose en plaques du Canada et des États-Unis.

Enfin, on informe le groupe d'experts scientifiques des résultats de la possibilité de financement des IRSC pour l'essai clinique de phase I/II sur la sécurité et l'efficacité potentielle de l'intervention contre l'IVCC.

Conclusions de la rencontre

  • Pour la plupart des études, on a terminé, ou presque, le recrutement des patients. Les premiers résultats de ces études devraient être communiqués à l'automne 2012.
  • Plusieurs chercheurs des sept études prévoient présenter leurs résultats à la réunion du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2012 à Lyon, en France.
  • À la prochaine réunion du groupe d'experts scientifiques des IRSC, on fera le point sur la documentation présentée à la réunion de 2012 de l'ECTRIMS.
  • Les points saillants de la discussion ont été communiqués à l'équipe de recherche sélectionnée pour réaliser l'essai clinique de phase I/II afin de s'assurer que les récents résultats en matière de procédures de diagnostic soient pris en compte dans l'essai clinique.
  • On prévoit tenir la prochaine réunion du groupe d'experts scientifiques des IRSC en novembre 2012.
Date de modification :