Sessions animées en ligne (webinaires)

Les IRSC offrent plusieurs webinaires qui nous permettent de partager de l’information, d'échanger des idées et de discuter des sujets importants avec nos parties prenantes.

Webinaires à venir

Présentation d’une demande de subvention Fondation : 2017-2018 à l’étape 2

Les IRSC proposent une série de webinaires sur la présentation d’une demande de subvention Fondation : 2017-2018 à l’étape 2, qui, sous forme de questions-réponses, viennent compléter les deux modules présentés plus bas. Ensemble, les modules et les webinaires permettront aux candidats de bien comprendre l’étape 2 du processus de présentation d’une demande.

Pour vous inscrire, cliquez sur la séance à laquelle vous souhaitez participer. Les webinaires des IRSC utilisent la plateforme de conférence WebEx. Une fois votre inscription terminée, WebEx vous enverra un courriel de confirmation contenant toute l’information nécessaire, dont le lien et le mot de passe vous permettant d’accéder au webinaire.

Inscrivez-vous tôt pour vous garantir une place, et consultez les documents ci-dessous à l’avance afin de tirer le maximum de votre séance.

Modules d’apprentissage

Les modules peuvent être consultés de manière indépendante, mais il est fortement recommandé de les consulter avant de participer au webinaire :

Pour un fonctionnement optimal, utilisez Internet Explorer ou Chrome.

Documents de référence

Les ressources éducatives (module d’apprentissage et webinaires) sont complémentaires aux documents de référence, qui font partie des ressources de base. Les candidats sont encouragés à utiliser les ressources disponibles pour s’assurer d’avoir l’information nécessaire pour bien remplir leur demande.

Notes techniques – WebEx

En prévision du webinaire, veuillez vous assurer :

  1. D’avoir accès à un ordinateur muni de haut-parleurs pour entendre les présentateurs. Vous n’aurez pas besoin d’un microphone, puisqu’une fonction de clavardage vous permettra d’écrire vos commentaires et questions pendant la séance.
  2. De vérifier si votre ordinateur vous permet de vous joindre à une session WebEx, soit avec Java ou une application WebEx temporaire.

Soutien des IRSC

Pour toutes questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec l’équipe du Centre de contact : soutien@irsc-cihr.gc.ca.


Webinaires sur l’initiative Récompenser le succès de la SRAP

L’initiative Récompenser le succès de la SRAP vise à produire des interventions qui se traduiront par des économies ou une meilleure efficience du système de santé canadien. Renseignez-vous sur cette initiative en participant à l’un des webinaires bilingues ci-dessous.

Les webinaires suivants donneront un aperçu du concept et des détails de chacune des phases de l’initiative Récompenser le succès de la SRAP :

Le webinaire suivant donnera un aperçu du concept et des détails de chacune des phases de l’initiative Récompenser le succès de la SRAP, ainsi que des renseignements sur le processus de demande :

Webinaires archivés

Vous serez redirigé vers le site Web de WebEx pour compléter votre inscription ou visionner un webinaire.

Subvention d'équipe : Réseau de recherche sur la maladie de Lyme

Le webinare a eu lieu en anglais; cela dit, les diapositives sont accessibles en français et en anglais. Les participants ont pu demander des questions dans les deux langues officielles.

Demandez-moi n’importe quoi : webinaire avec Adrian Mota, vice-président intérimaire à la gestion des concours

En juillet 2017, les IRSC ont annoncé des changements aux concours de subventions Projet et Fondation. Pour en parler et apporter certaines précisions, Adrian Mota a invité les membres du milieu de la recherche à se joindre à une discussion en direct le mercredi 2 août de 13 h 30 à 14 h 30 (HE). L’heure entière a été consacrée aux questions des participants. Nous vous remercions d’y avoir participé!

Remarque : Les participants ont été invités à poser des questions en français ou en anglais, et les réponses étaient données dans la langue de choix.

Webinaire Calcul Canada et IRSC : les outils pour la recherche en santé à grand volume de données

Vous avez besoin d’aide en visualisation pour accroître les retombées de vos données de recherche? Ou pour mettre en place un espace nuagique de développement appuyant la collaboration? Ou encore, pour gérer en toute sécurité vos données de recherche? Calcul Canada peut soutenir les projets à grand volume de données de petite, moyenne ou grande envergure dans toute discipline. Ces services sont offerts partout au pays. Calcul Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vous invitent à un webinaire sur les ressources et les services en calcul informatique de pointe qui sont à la disposition du milieu de la recherche en santé.

Les webinaires sont offerts dans la langue indiquée près de la date; il sera toutefois possible de poser des questions en français et en anglais à toutes les séances.

Calcul Canada - IRSC - 15 juin, 14h 30 (français)-20170615 1820-1
June 15, 2017, 3:31
59 min

Demandez-moi n’importe quoi : webinaire avec le Dr Jeff Latimer, vice-président associé au fonctionnement des programmes

La première étape du processus d’évaluation du concours de subventions Projet de l’automne 2016 est maintenant entamée. Comme il s’agit d’un nouveau processus, le Dr Latimer a invité les membres du milieu de la recherche à participer à une discussion en direct le vendredi 27 janvier 2017. L’heure entière a été consacrée aux questions des participants, et ce fut un grand succès! Merci à tous d’avoir participé.

Un enregistrement de la séance est disponible pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

Remarque : Les participants ont été invités à poser des questions en français ou en anglais, et les réponses étaient données dans la langue de choix.

Questions et réponses

Qu'est-ce que j'ai besoin pour participer à un webinaire?

Pour se joindre à un webinaire, vous aurez besoin :

  • d'un ordinateur avec une connexion internet,
  • d'une connexion audio (par téléphone ou par ordinateur).

Comment puis-je m'inscrire?

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'information sur un webinaire, cliquez un des liens dans la liste ci-dessus. Une fois que vous êtes inscrits, vous recevrez un courriel avec tous les détails de la session, incluant le lien et mot de passe pour se connecter.

Comment puis-je participer à un webinaire?

Pour joindre le webinaire :

  1. allez sur le site en suivant le lien reçu dans votre courriel,
  2. entrez votre nom et votre adresse électronique,
  3. entrez le mot de passe de la session tel que mentionné dans le courriel d'inscription,
  4. cliquez sur Prendre part maintenant,
  5. suivez les instructions à l'écran.
Date de modification :