Document d'information des trois conseils sur le libre accès aux publications et aux données de recherche

Travailler ensemble afin de favoriser l'accès aux résultats de la recherche financée par le secteur public

Dans le document intitulé Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs, publié en 2010 par les trois organismes subventionnaires fédéraux—les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) —les IRSC, le CRSNG et le CRSH s'engagent à élaborer une approche partagée dans le but d'améliorer l'accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics conformément aux pratiques exemplaires, aux normes et aux politiques en matière de financement et d'exécution de la recherche qui sont reconnues à l'échelle internationale.

Dans une première étape vers l'élaboration d'une politique conjointe, les organismes ont récemment commandé un document d'information sur le libre accès aux publications et aux données de recherche—une analyse du contexte stratégique au Canada et à l'étranger ainsi que des divers défis liés au libre accès qui se posent aux différents groupes d'intervenants, y compris les universités, les chercheurs dans différentes disciplines et les organismes gouvernementaux. Le document peut être utile à toute personne ou entité intéressée à la question du libre accès.

Il y a plusieurs politiques de libre accès aux publications de recherche au Canada, principalement dans le secteur de la santé. À l'exception de quelques initiatives particulières, les organismes canadiens (p. ex., les organismes de financement et les établissements) n'ont toujours pas mis en œuvre des politiques sur le partage des données qui pourraient s'appliquer à grande échelle et faire l'objet d'une surveillance efficace. D'autres pays, tels que les États-Unis, l'Australie et certains pays d'Europe, ont réalisé des progrès importants dans l'adoption de politiques et l'investissement dans l'infrastructure à l'appui du libre accès.

De façon générale, les organismes de financement font face à plusieurs défis liés aux politiques sur le libre accès et le partage des données. Au Canada, il existe un besoin de nouveaux incitatifs et modèles de financement, ainsi que d'une nouvelle infrastructure et expertise. Combler ce besoin exigera une collaboration étroite entre les collectivités de la recherche, les universités, les bibliothèques, les bailleurs de fonds et les éditeurs. L'adoption d'approches coopératives peut aider à atténuer les risques auxquels sont exposés les intervenants qui font la transition vers des modèles de libre accès. Ce document d'information sera utilisé comme point de départ pour éclairer les discussions entre les trois organismes subventionnaires fédéraux qui réfléchissent à la façon de mettre en œuvre, collectivement ou individuellement, des mesures de libre accès au cours des prochaines années. L'objectif ultime des organismes est d'adopter une politique conjointe sur l'accès aux résultats de la recherche. 

Le Document d'information sur le libre accès aux publications et aux données est disponible sur demande (kt-ac@isrc-cihr.gc.ca) (disponible en anglais seulement).

Date de modification :