Deuxième réunion du comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (CD du RIEM) Procès-verbal

Procès-verbal

Réunion : 2e réunion du comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (CD du RIEM)
Date:
23 février 2011
Heure : 8 h 30 – 16 h 30
Endroit : Bureaux des IRSC, 160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa (Ontario), bureau 9-101
Président :
  • Graham, Ian (Instituts de recherche en santé du Canada)
Membres :
  • Gray, Jean (Université Dalhousie)
  • Glover, Paul (Santé Canada)
  • Laupacis, Andreas (Université de Toronto)
  • Pruneau, Jean pour Hoffman, Abby
  • McArthur, Diane (Programmes publics d'assurance-médicaments de l'Ontario)
  • Nakagawa, Bob (Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique)
  • Peterson, Robert (Membre d'office, Instituts de recherche en santé du Canada)
  • Robitaille, Lucie (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
  • Evans, Cindy pour Turner, Chris (Santé Canada)
  • Wells, Diane (Infirmière et consultante en TI dans le domaine de la santé, Saskatchewan)
Experts invités:
  • Roos, Noralou (Manitoba Centre for Health Policy)
Absents
  • Berthelot, Jean-Marie (Institut canadien d'information sur la santé)
  • O'Rourke, Brian (Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé)
  • Wilhelm, Linda (Défense des patients)
Secrétariat :
  • Brochu, Christian;
  • Condran, Gary;
  • Delage, Joane;
  • Forbes, Diane;
  • Yasari, Siham

1. Ouverture et accueil
Ian Graham

1.1. Mot de bienvenue et présentations Ian Graham et tous

1.2. Adoption du procès-verbal du 17 septembre 2010
Procès-verbal approuvé

1.3. Adoption de l'ordre du jour
Ordre du jour approuvé

2. Questions découlant du procès-verbal et de la mise à jour sur les possibilités de financement du RIEM
Robert Peterson

Information

Une demande au Centre de collaboration pour les études observationnelles de la part du réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments (RCEOEM) a été reçue et examinée par les pairs, et son financement a été approuvé en janvier 2011. Deux projets de démonstration ont été présentés dans la proposition de subvention du RCEOEM, qui se compose de 12 chercheurs principaux représentant les chercheurs de huit provinces. Pour l'instant, le RCEOEM est le seul centre de collaboration disponible pour répondre aux requêtes du RIEM. Les bases de données administratives seront interrogées au moyen des trousses de requête et de demande d'information statistique distribuées. Le Bureau de coordination (BC) du RIEM prévoit que le RCEOEM s'occupera des requêtes du RIEM, en plus de leurs deux projets de démonstration en démarrage.

Deux possibilités de financement additionnelles pour les centres de collaboration (CC) sont maintenant affichées sur le site Web RechercheNet des IRSC. Le RIEM planifie l'établissement de cinq équipes au moyen de l'outil de financement des subventions d'équipe. Les équipes recevront un financement moins important pour la plateforme que les CC des études observationnelles, mais elles auront accès à des fonds que le BC du RIEM a mis de côté pour des projets. Bien qu'il s'agisse d'un processus de concours, le RIEM demande tout de même aux candidats de faire preuve de collaboration et d'avoir des équipes pancanadiennes, en plus de décrire un projet de démonstration dans le cadre de la demande de subvention.

Une discussion a lieu sur la façon dont les équipes distinctes formeront les centres de collaboration. On signale que c'est une des fonctions du bureau de coordination de faciliter la communication afin de rassembler les équipes sous le dénominateur commun des méthodologies.

Les premières requêtes reçues seront revues au fur et à mesure que les équipes du RIEM seront établies et que les processus de faisabilité et d'établissement des priorités seront finalisés. L'organisme de réglementation et les provinces ont des rôles et des responsabilités très clairs pour la prise de décisions, et le RIEM n'empiétera pas sur ces responsabilités. Un consensus se dégage, à savoir que le RIEM doit fournir des données probantes et non proposer des décisions relatives à la réglementation ou au remboursement.

3. Compte rendu du Comité consultatif scientifique par intérim (CCSi) du RIEM (réunion du 1er février 2011) Robert Peterson

Avec l'établissement du RCEOEM, le RIEM va de l'avant pour la première ronde d'évaluations de la faisabilité de ses requêtes. Le Dr Peterson décrit le processus entrepris par un comité consultatif scientifique par intérim, qui a considéré les requêtes uniquement selon le point de vue de la méthodologie du RCEOEM. Les requêtes sont examinées par le personnel du BC afin de faire une présélection correspondant à la portée du RIEM, avant d'être transmises aux fins d'évaluation de la faisabilité. L'évaluation de la faisabilité est menée par des chercheurs, avec la participation des auteurs des requêtes. Le processus est heuristique et les auteurs des requêtes sont présents pour des questions. Les décideurs écoutent les évaluations des chercheurs afin de mieux comprendre ce qui est possible ou non en ce qui concerne leur requête.

À l'avenir, le processus deviendra plus complexe puisque le RIEM ajoute une expertise méthodologique différente grâce au financement de centres de collaboration additionnels.

4. Activités et orientations stratégiques : Établissement des priorités pour les requêtes du RIEM
Discussion

Le comité directeur (CD) du RIEM reçoit les résultats complets de l'évaluation de la faisabilité du CCSi permettant de préciser la portée de l'activité et d'être informés des discussions entreprises. Le CD du RIEM procède ensuite à l'examen des requêtes que le RCEOEM estime réalisables. Une discussion s'ensuit à propos de la nécessité de déterminer le cadre de l'établissement des priorités pour le CD du RIEM avant de répondre aux requêtes proposées.

Les membres du CD du RIEM ont des questions sur le processus en cours d'établissement des priorités. On convient que les critères doivent être clairement établis, tout comme les critères de l'évaluation de la faisabilité. Le BC du RIEM a un contrat en cours pour aider à l'élaboration d'un processus d'établissement des priorités. L'objectif consiste à faire en sorte que ce processus soit prêt pour la prochaine ronde d'établissement des priorités à l'automne 2011.

Les membres du CD du RIEM décident à l'unanimité d'aller de l'avant avec les requêtes réalisables en vertu du programme de recherche du RIEM sans établir l'ordre de priorité des huit requêtes présentées.

Étude Date privilégiée
Les statines à forte dose et le risque de lésion rénale grave 23 février 2011
Les inhibiteurs de la pompe à protons et la pneumonie extrahospitalière 23 février 2011
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et la diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD) 23 février 2011
Les antipsychotiques atypiques et le cancer du sein 23 février 2011
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et l'infarctus du myocarde 23 février 2011
Les malformations congénitales associées à l'isotrétinoïne 23 février 2011
Les antipsychotiques atypiques et l'acidocétose diabétique (DKA_V4) (facteurs de risque et incidence) 23 février 2011
La prévalence des hospitalisations associées à la fibrillation auriculaire 23 février 2011

Pour faire suite à l'objectif de transparence du RIEM, les requêtes ratifiées seront affichées sur le site Web du RIEM.

5. Compte rendu sur le Forum de collaboration sur l'innovation : méthodologies de recherche sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments après leur mise sur le marché, organisé par le RIEM le 9 novembre 2010
Robert Peterson

Le Dr Peterson présente de l'information sur la première invitation officielle du RIEM à interagir avec l'industrie pharmaceutique. Le forum met l'accent sur les méthodologies de conduite de la recherche post-commercialisation sur les médicaments dans plusieurs créneaux. Grâce au forum, le RIEM est en mesure de rassembler des représentants scientifiques de l'industrie, des organismes de réglementation et des chercheurs afin de discuter des méthodes scientifiques. Selon les commentaires des participants, il semble que le forum a connu du succès, avec la participation de plus de 75 personnes.

Un objectif du RIEM consiste à offrir une source d'information indépendante sur l'innocuité et l'efficacité réelles des médicaments qui contribuera aux activités de surveillance des produits de santé après leur commercialisation; ce forum a permis au RIEM et à l'industrie du développement des médicaments d'engager en public une discussion enrichissante pour toutes les parties.

Un rapport sur le forum sera publié sur le site Web du RIEM.

6. Compte rendu de l'échange entre Santé Canada et les IRSC au sujet du processus de requête du RIEM (14 janvier 2011)
Robert Peterson

À la suite de l'élaboration d'un processus pour la soumission des requêtes du RIEM par Santé Canada, le RIEM a organisé une séance visant à informer les fonctionnaires de l'état du RIEM et à discuter plus en détail du cadre dans lequel leurs requêtes seraient gérées durant la première étape de l'établissement des priorités. La séance offrait une excellente occasion d'échanger de l'information sur les processus actuellement en place. Elle a notamment permis aux deux parties de mieux comprendre ce qui était réalisable pour le RIEM et quels étaient les objectifs des requêtes.

Le RIEM s'efforcera maintenant de faire en sorte que les provinces s'engagent dans un processus similaire. On s'attend à ce que cela facilite leur participation à la soumission de requêtes au RIEM. Un contrat est conclu pour répondre aux besoins des gestionnaires de régimes d'assurance-médicaments et sera communiqué au CD du RIEM lors de la prochaine réunion.

7. Le point sur les activités
Robert Peterson

Le Dr Peterson fait le point sur les prochaines activités entreprises par le BC du RIEM. Le BC du RIEM organise un atelier d'application des connaissances à la fin du moins de mars afin d'obtenir les dernières nouvelles sur les progrès des bénéficiaires de la subvention Catalyseur : L'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché en 2009. Sont invités à cet événement les chercheurs subventionnés par ce programme ainsi que les agents scientifiques/médicaux de Santé Canada à l'origine des sujets de la subvention Catalyseur afin de leur permettre de profiter de cette occasion d'application des connaissances. L'événement offrira également au BC du RIEM l'occasion d'améliorer les processus en vue du lancement des possibilités de financement par projet du RIEM.

Le BC du RIEM tiendra également des webinaires les 25 et 28 février 2011 afin d'informer les candidats intéressés des prochaines possibilités de financement de subvention d'équipe lancées par le RIEM plus tôt en février.

En outre, le BC du RIEM travaille à la création d'autres possibilités de financement visant le renforcement des capacités, et plus particulièrement destinées aux nouveaux chercheurs. Le BC rencontre également d'autres instituts afin de discuter de la création de nouvelles occasions de financement et de développement de la capacité qui contribueront à réaliser le mandat du RIEM ainsi que ses objectifs.

8. Discussion ouverte

Aucun nouveau point n'est soumis à la discussion.
Tous

9. Prochaine étapes
Ian Graham

Le RIEM en est à une étape provisoire d'élaboration de ses structures et de ses processus pour le traitement des requêtes du RIEM.

Une téléconférence est ensuite prévue avec le CD du RIEM pour le 10 juin 2011.

La séance est levée à 16 h 30.

10. Mesures de suivi pour le RIEM

  • Inclure le mandat du CD du RIEM dans le classeur.
  • Développer davantage l'évaluation de la faisabilité provisoire ainsi que les processus et le cadre d'établissement des priorités pour la gestion des requêtes du RIEM à l'automne 2011.
  • Évaluer les questions relatives à la transparence et aux conflits d'intérêts dans le cadre des processus de faisabilité et d'établissement des priorités.
  • Étendre l'engagement provincial afin d'obtenir un équilibre entre les requêtes qui concernent les questions de l'innocuité et de l'efficacité.
  • Faire circuler le modèle de requête du RIEM.
  • Élaborer un cadre de mesure du rendement pour les chercheurs des CC du RIEM.
  • Publier le rapport du forum sur les méthodes sur le site Web du RIEM.
Date de modification :