Aperçu du CCREES

Introduction

L'épigénétique est l'étude des changements de la régulation de l'activité et de l'expression des gènes indépendante d'une altération de la séquence d'ADN. Le rôle de facteurs environnementaux particuliers liés à la régulation épigénétique de l'empreinte génétique est de plus en plus manifeste dans des problèmes complexes comme l'asthme, le diabète, les dépendances, la schizophrénie, les maladies inflammatoires intestinales et la majorité des cancers. L'épigénétique offre un modèle convaincant des effets durables, voire multigénérationnels, des influences de l'environnement sur la santé.

Au Canada, la capacité de recherche et l'expertise technique en épigénétique de calibre mondial se retrouvent au sein de noyaux d'excellence isolés. LesIRSC ont donc créé cette initiative phare de leur plan stratégique pour unifier ces noyaux et s'assurer que le Canada joue un rôle de premier plan dans un domaine considéré comme une seconde révolution en génétique. L'épigénétique promet d'approfondir les connaissances sur la nature de la santé et de la maladie.

Principaux besoins de recherche

Un des principaux besoins de recherche relevés par le CCREES est le manque de capacité de recherche en épigénomique. Le CCREES tire parti de l'infrastructure existante de séquençage génomique en développant une capacité de recherche spécialisée en épigénétique, centrée sur la santé et la maladie. Le CCREES sera donc en mesure de propulser la recherche canadienne en épigénétique au premier plan du Consortium international de l'épigénome humain (CIEH) (en anglais seulement). Le CIEH cherche à coordonner les cartes de l'épigénome humain pour des états cellulaires clés pertinents par rapport à la santé et à la maladie.

Il est essentiel d'appuyer la recherche innovante qui associe les marques épigénétiques à la santé et à la maladie, ce qui exige des approches multidisciplinaires intégrant tous les niveaux de recherche et de compréhension de la santé. Cela suppose de combler les besoins de connaissances fondamentales en créant, de façon ciblée, des outils et des diagnostics moléculaires hautement sélectifs.

Objectifs et résultats escomptés

Le but global de cette initiative pancanadienne est de positionner le Canada pour permettre l'application rapide des découvertes épigénétiques à des méthodes diagnostiques et la création de produits thérapeutiques pouvant améliorer la santé. En appuyant la recherche en épigénétique et en en appliquant les résultats à l'échelle nationale, le CCREES exploite son vaste potentiel pour la réalisation d'importantes percées dans la compréhension des origines de la santé, et également dans l'étiologie, le traitement et la prévention de nombreuses maladies chroniques au Canada. Voici certains des objectifs précis du Consortium :

  • établir une plateforme nationale en épigénétique qui servira de ressource essentielle pour la génération d'épigénomes de référence et qui coordonnera les efforts nationaux de recherche épigénomique;
  • appliquer les découvertes de la recherche épigénétique dans la pratique clinique par l'appui de la recherche épigénétique à grande échelle, y compris la création d'outils moléculaires en vue d'applications diagnostiques et thérapeutiques à divers troubles complexes;
  • positionner les chercheurs, les cliniciens et les responsables des politiques canadiens à l'avant-scène de la science épigénétique, et de son application dans des produits de soins de santé, en jouant un rôle directeur au sein du CIEH et dans d'autres initiatives internationales en épigénétique.
Date de modification :