Première réunion du comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (CD du RIEM) Procès-verbal

Procès-verbal

Réunion : Première réunion du comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (CD du RIEM)
Date : Le vendredi 17 septembre 2010
Heure : De 8 h 30 à 16 h 30
Endroit : Bureaux des IRSC, 160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa (Ontario), pièce 9-101
Président : Graham, Ian (Instituts de recherche en santé du Canada)
Membres :
  • Berthelot, Jean-Marie (Institut canadien d'information sur la santé)
  • Gray, Jean (Université Dalhousie)
  • Hoffman, Abby (Santé Canada)
  • Laupacis, Andreas (Université de Toronto)
  • McArthur, Diane (Programmes publics d'assurance-médicaments de l'Ontario) PAR TÉLÉCONFÉRENCE
  • Nakagawa, Bob (Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique) PAR TÉLÉCONFÉRENCE
  • O'Rourke, Brian (Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé)
  • Peterson, Robert (Membre d'office, Instituts de recherche en santé du Canada)
  • Robitaille, Lucie (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
  • Turner, Chris (Santé Canada)
  • Weber, Kendal (pour Meena Ballantyne, Santé Canada)
  • Wells, Diane (Infirmière et consultante en TI dans le domaine de la santé, Saskatchewan)
  • Wilhelm, Linda (Défense des patients)
Experte invitée : Roos, Noralou (Centre manitobain des politiques en matière de santé)
Absente : Ballantyne, Meena (Santé Canada)
Secrétariat :
  • Brochu, Christian;
  • Condran, Gary;
  • Delage, Joane;
  • Yasari, Siham

1. Ouverture et accueil
Ian Graham

1.1. Mot de bienvenue et présentations
Ian Graham

1.2. Objectif de la réunion
Discussion

Le Dr. Graham souligne les objectifs du RIEM, ceux de la réunion ainsi que les composantes de l'application intégrée des connaissances. Les membres du comité confirment leur support pour cette approche dans le cadre du RIEM.

Les membres du comité directeur (CD) expriment leurs attentes et leurs objectifs pour la réunion, à savoir, se pencher sur la clarté, la faisabilité, l'opportunité et l'utilité de l'information à être présentée par le RIEM. La formulation des questions de recherche constituera un élément essentiel du processus. Les questions traitées par le RIEM devront intégrer la perspective des praticiens et celle des patients. Le RIEM devra établir un calendrier dynamique avec tous les intervenants et rendre le processus de requêtes clair pour tous.

Des commentaires sont émis concernant la distinction entre la recherche et l'information et le rôle du RIEM par rapport aux décideurs (par exemple, il est possible que certains résultats puissent être perçus comme de l'information plutôt que de la recherche). De l'avis général, le résultat idéal présenterait un bon équilibre entre l'information et la recherche. Le CD reconnaît que les critères d'évaluation de la faisabilité peuvent être subjectifs aussi bien qu'objectifs. Le RIEM a besoin de l'appui de tous les décideurs. La prise de décision en matière de réglementation sera renforcée par les activités du RIEM, mais les décideurs provinciaux et autres sont des intervenants à part égale.

Des critères particuliers pour l'évaluation de la faisabilité (par exemple, une pré-évaluation par les comités consultatifs) et les processus d'établissement des priorités (par exemple les critères d'établissement des priorités du comité directeur) doivent être élaborés à partir de documents existants d'autres organismes.

1.3. Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour est adopté.

1.4. Réaffirmation des déclarations concernant les conflits d'intérêts

Aucun changement.

1.5. Adoption du mandat du CD du RIEM

L'adoption est proposée par Jean Gray et appuyée par Andreas Laupacis après une discussion approfondie. Adopté.

2. Aperçu du RIEM et rapport d'étape
Robert Peterson
Discussion

Après la présentation d'une vue d'ensemble du RIEM et d'une mise à jour des progrès réalisés, la discussion se concentre sur le manque d'homogénéité concernant la disponibilité des données dans les provinces et les territoires. Le RIEM ne centralisera pas les données, mais créera des ensembles de demandes. En engageant les détenteurs de données, le RIEM contribuera à stimuler la mise en oeuvre de pratiques exemplaires d'interrogation à l'échelle provinciale. Le réseau sera coopératif et non compétitif. L'information restera la propriété des détenteurs de données. Le Centre de collaboration pour les études observationnelles aura accès à l'information dérivée des données. Le RIEM désire tirer une valeur accrue des investissements actuels dans les données d'évaluation postcommercialisation et les données administratives existantes. D'autres Centres de collaboration (CC) se concentreront sur l'acquisition de données prospectives et sur l'élaboration de nouvelles méthodes de conception d'essais cliniques.

Il est mentionné que l'intégration de données administratives et de données prospectives est une excellente idée, puisque cela n'a jamais été très bien fait au Canada.

Le RIEM a jusqu'ici établi des relations avec des collaborateurs internationaux et continuera à le faire, mais le financement de sa recherche sera seulement disponible aux chercheurs principaux désignés (CPD).

La dissémination des résultats de la recherche financée par le RIEM fera partie du calendrier d'application intégrée des connaissances des IRSC. Pour atteindre cet objectif, les stratégies d'application des connaissances et de dissémination des résultats doivent être intégrées au processus de recherche.

3. Possibilités de financement
Robert Peterson
Discussion

On fait une mise à jour sur l'état des diverses possibilités de financement et on examine de futures orientations en ce domaine.

Le RIEM désire souligner l'empressement des IRSC à lui consentir une enveloppe budgétaire distincte pour ses responsabilités particulières.

3.1. Subventions Catalyseur

Les sujets relatifs aux subventions Catalyseur lancées en août 2009 n'ont pas fait l'objet d'un processus officiel d'établissement des priorités. Le RIEM des IRSC a eu une bonne réaction à son appel de demandes. Différents instituts des IRSC se sont associés au RIEM dans le cadre de cette possibilité de financement qui a permis au RIEM de subventionner tous les projets qui ont atteint un classement scientifique finançable à l'intérieur de chaque catégorie de financement. On émet le souhait que la collaboration avec les instituts se poursuive.

3.2 Centre de collaboration pour les études observationnelles (CCEO)

Parce que le CCEO relève d'une subvention ciblée, le RIEM sera en mesure de collaborer avec les chercheurs pour définir les résultats attendus de la subvention. Nous avons établi dans l'appel que nous voulons recevoir une seule demande à l'échelle pancanadienne pour le CCEO afin d'unifier l'équipe et les ressources pour atteindre les objectifs du Centre de collaboration. Pour que cette demande soit une réussite, nous devrons avoir des preuves que les données sont accessibles à l'échelle nationale.

Le CCEO dispose d'un maximum de 3,5 millions de dollars par année pendant cinq ans. Le processus de la subvention ciblée sera évalué par les pairs et permettra d'établir des critères d'évaluation et offre aux IRSC la latitude nécessaire pour créer des rapports sur le rendement.

3.3. Centre de collaboration pour les études pharmaco­épidémiologiques et de surveillance prospective

3.4. Centre de collaboration pour les essais contrôlés randomisés, les examens systématiques et les comparaisons indirectes

Les autres Centres (mis à part le CCEO) seront établis à partir de possibilités de financement pour subventions d'équipe. Il n'est pas nécessaire que les CC aient une portée nationale, mais ils devront démontrer l'existence d'une collaboration interprovinciale. On propose un financement annuel pour soutenir la plateforme. Le financement de projets est également disponible.

Le processus de financement sera concurrentiel et les CC devront démontrer une capacité de s'aligner sur les priorités du RIEM.

Suit une discussion concernant les objectifs ou les domaines potentiels de recherche pour les deux CC. Le CD est d'avis que les sujets proposés actuellement peuvent être trop ambitieux dans la mesure où il est difficile de cibler un Centre qui pourrait répondre au besoin et présenter des résultats sur ces sujets. Le CD suggère de prendre en considération des équipes qui s'emploient beaucoup pour les CC afin d'assurer l'efficacité de ceux-ci. Les membres du comité présentent des exemples de domaines de recherche qui constitueraient un plus haut niveau de priorité. Un consensus émerge autour des thèmes suivants : méthodes, surveillance active, résultats indirects, efficacité clinique et possibilités de traitements. On considère que les examens systématiques ne sont pas une priorité étant donné qu'elles sont très bien faites ailleurs.

On conseille le RIEM à propos du nombre de subventions d'équipe et de leur cycle de financement.

4. RIEM et innocuité et efficacité réelles : exemples d'occasions de recherche
Discussion

4.1. Milieu de la recherche

4.2. Santé Canada

4.3. Utilisateurs finals

Le RIEM désire permettre la recherche et le renforcement des capacités, et nous voulons appuyer la mise en place de nouvelles méthodologies pour effectuer des études concrètes sur l'innocuité des médicaments et sur leur efficacité comparative.

Les membres du CD se préoccupent de la quantité de demandes reçues par le RIEM et du processus d'établissement des priorités et font des suggestions quant à la sollicitation des commentaires (par exemple, approcher directement les provinces pour stimuler l'engagement régional).

5. Initiatives et application des connaissances du RIEM
Ian Graham
Discussion

Le Forum d'innovations collaboratives du RIEM est une occasion d'inviter l'industrie à prendre conscience de nos activités. Portant sur les méthodologies disponibles pour effectuer des études concrètes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, ce forum se tiendra le 19 novembre 2010 à Ottawa. Il y sera question des études observationnelles, des ECR innovants et des examens systématiques. Le RIEM veut créer un environnement ouvert, constructif et neutre où les participants peuvent communiquer activement leur savoir et leur expérience. Aucun financement ne viendra du secteur privé pour ce forum.

6. Activités et orientations stratégiques
Discussion

Le CD examinera le processus d'établissement des priorités, présenté par le Bureau de coordination du RIEM lors de sa prochaine réunion. Le Bureau de coordination acceptera les requêtes et éliminera celles qui sont manifestement hors sujet. Un processus d'évaluation de faisabilité sera dirigé par l'un des comités consultatifs. Les deux domaines qui auront la priorité seront l'innocuité et l'efficacité comparative.

Les membres du CD mentionnent le besoin de disposer de critères pour l'établissement des priorités. Le RIEM élaborera de tels critères, ainsi que des critères d'évaluation de la faisabilité. Une fois qu'une demande est jugée réalisable, les critères d'assignation de priorité tiendront compte de l'impact, de la viabilité, de la pertinence et de l'importance. Les membres du CD du RIEM examineront également des requêtes qui n'ont pas été recommandées à la suite d'une évaluation de faisabilité.

Pour l'instant, le RIEM ne veut pas établir de calendrier rigide pour la réception des requêtes. Le Bureau de coordination du RIEM finalise actuellement un modèle de demande (en collaboration avec Santé Canada).

7. Prochaines étapes
Ian Graham

Le RIEM reconfigurera les possibilités de financement d'équipe selon l'avis reçu du CD, tout en maintenant l'architecture en réseau des Centres de collaboration. On considère toujours le financement d'équipes multiples avec priorité sur les méthodes, les ECR originaux et la surveillance active.

On suggère d'organiser la prochaine réunion pour le début de l'hiver 2011. À ce moment-là, le RIEM recevra un rapport de l'examen des subventions par les pairs du CCEO. Cette rencontre peut se faire par téléconférence ou se tenir à Ottawa.

La séance est levée à 15 h 30.

8. Mesures de suivi pour le RIEM

  • Partager les ébauches de possibilités de financement (résumés) des CC avec les membres du CD
  • Examiner les possibilités de restructurer les subventions d'équipe en plusieurs subventions pour les CC
  • Partager l'ébauche d'ordre du jour du Forum sur les méthodologies avec les membres du CD au moment de faire circuler le procès-verbal
  • Inviter un représentant de l'Observational Medical Outcomes Partnership au Forum sur les méthodologies
  • Développer des critères pour l'établissement des priorités et des procédures pour l'évaluation initiale et l'établissement final des priorités par le Comité directeur
  • Élaborer un processus de gestion des requêtes (y compris les enregistrements de décisions ainsi qu'un registre pour les résultats de recherche)
  • Déterminer les dates des deux prochaines réunions
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