Demandes présentées de nouveau

Traitement des demandes présentées de nouveau aux IRSC

Qu’est-ce qu’une demande présentée de nouveau?

Toutes les demandes qui n’ont pas été acceptées la première fois qu’elles ont été présentées sont considérées comme des demandes présentées de nouveau.

Les règles de concours permettent actuellement de présenter de nouveau une demande au concours de subventions Projet.

Les membres du comité reçoivent l’instruction de traiter toutes les demandes, y compris les demandes présentées de nouveau, comme de nouvelles demandes. On procède ainsi pour garantir que toutes les demandes sont évaluées les unes par rapport aux autres.

Demandes présentées de nouveau : réponse aux évaluations précédentes

Dans le cadre du concours de subventions Projet, les candidats ont l’occasion de joindre à leur demande une réponse aux évaluations précédentes, en se limitant à deux pages. Il convient de noter ce qui suit.

  • Bien que le personnel des IRSC ne fasse aucune vérification, la réponse doit avoir pour objet la proposition de recherche précédemment présentée pour la même possibilité de financement.
  • Donner suite aux évaluations précédentes NE garantit PAS que la demande ait plus de chances d’être financée, car elle sera entrée dans un nouveau concours et sera évaluée par rapport à de nouvelles demandes.

Évaluation par les pairs

Le processus d’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet repose sur un groupe d’évaluateurs qui détiennent, individuellement ou collectivement, l’expérience et l’expertise nécessaires pour déterminer la qualité ou l’impact du projet de recherche, ou encore les activités reliées à la recherche, et ce, dans le contexte des objectifs des possibilités de financement. Ces évaluateurs sont regroupés en comités en fonction de leur expertise et du sujet des demandes présentées lors de chaque concours. Les évaluateurs experts effectuent d’abord une évaluation à distance des demandes qui leur ont été attribuées et leur accordent une note. Par la suite, ces mêmes évaluateurs participent à une réunion en personne afin de rationaliser les demandes, d’en discuter et de les classer.

Puisqu’il y a plusieurs comités d’évaluation par les pairs dans le cadre du concours de subventions Projet, il est possible qu’une demande soit attribuée à un comité autre que celui recommandé par le candidat. À la suite de consultations avec le président du concours et les agents scientifiques, une demande peut être transférée à un autre comité d’évaluation afin de s’assurer qu’elle correspond au mandat de ce comité et que les évaluateurs possèdent l’expertise nécessaire. De plus, étant donné la nature dynamique de la composition des comités entre les concours, les demandes ne seront pas nécessairement évaluées par le même comité d’un concours à l’autre, bien que l’effort soit mis afin d’assurer, autant que possible, une certaine continuité lors du processus d’évaluation.

Les évaluateurs n’ont pas accès à la version précédente de la demande ou des évaluations, ni aux notes attribuées. Ils doivent évaluer la demande présentée de nouveau comme s’il s’agissait d’une entité distincte. En fonction de l’ensemble des demandes reçues par un comité, une demande peut être classée plus ou moins haut que lors d’un concours précédent, selon la façon dont elle se compare aux autres demandes.

Décisions de financements

Dès que le processus d’évaluation est terminé pour toutes les demandes, les IRSC rassemblent les cotes et les recommandations finales quant au montant et à la durée du financement. Ces renseignements sont utilisés pour la prise des décisions de financement.

Date de modification :