Risques organisationnels des IRSC - 2010-2011

Résumé des 16 risques organisationnels

La gestion intégrée du risque constitue une approche globale et systématique qui vise à comprendre et à gérer les risques, et à transmettre l'information s'y rapportant, en considérant l'organisation dans son ensemble. Elle permet à l'organisation de détecter, d'évaluer et de consigner les principaux risques à l'intérieur d'un cadre commun afin de gérer et d'atténuer les risques de façon continue en faisant preuve de la diligence requise. Dans notre monde en évolution rapide, une gestion du risque efficace est de mise si nous voulons promouvoir la bonne gouvernance et faire preuve de responsabilité.

En avril 2001, le Conseil du Trésor (CT) a mis en place le Cadre de gestion intégrée du risque afin d'orchestrer l'intégration de la gestion du risque dans les pratiques de gouvernance des ministères du gouvernement fédéral.

Le Cadre de gestion intégrée du risque des IRSC comprend un profil du risque organisationnel servant à détecter les principaux risques pour l'organisation et les possibilités d'atténuation à l'aide de consultations internes, à évaluer la situation quant à la gestion et à l'atténuation des risques dans l'organisation et, à décrire le profil du risque de l'organisation dans son ensemble. Ce profil du risque organisationnel est mis à jour chaque année pour refléter tout nouveau risque, ou tout changement à un risque existant, qui pourrait survenir au cours de l'année.

Les renseignements qui suivent présentent les 16 principaux risques décrits dans le profil de risque organisationnel 2010-2011.

Domaines de risque
Mise en oeuvre du plan stratégique (élevé)

Il existe un risque que les IRSC ne puissent pas respecter pleinement les orientations du plan stratégique dans les délais prévus. Ainsi, des intervenants internes et externes pourraient ne pas comprendre ou ne pas appuyer les changements proposés. En outre, des exigences opérationnelles et des priorités divergentes pourraient empêcher l'affectation de certaines ressources à la mise en oeuvre du plan stratégique.

Application des connaissances (élevé)

Il existe un risque que les IRSC ne puissent pas soutenir la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application éthique des connaissances aux niveaux requis pour honorer leur mandat en ce qui touche le volet de l'application des connaissances (AC) et pour améliorer la santé de la population canadienne.

Gestion des résultats (élevé)

Il existe un risque que les IRSC ne soient pas en mesure d'évaluer les résultats, les intrants, les extrants et les impacts des recherches qu'ils financent, ni d'en rendre compte.

Examen par les pairs (moyen)

Il existe un risque que les IRSC ne soient pas en mesure de continuer à recruter des pairs examinateurs hautement qualifiés pour évaluer les propositions de recherche.

Processus budgétaire (moyen)

Il existe un risque que l'affectation des fonds des IRSC ne soit pas optimale en regard de leurs résultats stratégiques attendus.

Il y a également un risque que le coût des activités prévues relativement à la dotation, aux projets et aux programmes excède le budget établi, ce qui entraînerait l'abandon d'activités ou d'initiatives importantes déjà planifiées.

Avec ce risque coﮣide le risque que, en raison du financement par crédit annuel, les IRSC aient du mal à prévoir les activités et les stratégies à long terme, et à leur accorder les ressources nécessaires.

Gestion des ressources humaines (moyen)

Il existe un risque que les IRSC : a) soient dépourvus de plan ou de processus pour pourvoir délibérément et systématiquement les postes clés qui seront vacants, et pour préparer la relève; b) ne soient pas en mesure de conserver leur personnel clé; c) ne réussissent pas à pourvoir leurs postes vacants avec des candidats ayant l'expérience et les compétences requises.

Relations avec les intervenants (moyen)

Il existe un risque que le secteur du gouvernement fédéral et les intervenants externes aux IRSC, comme le milieu des sciences et de la technologie et les trois conseils, ne perçoivent pas les IRSC comme un organisme qui soutient les priorités du gouvernement fédéral. Il y a également un risque que la réputation de partenaire de choix dont jouissent les IRSC soit entachée si l'organisme ne respecte pas ses engagements internationaux.

Conception des programmes (moyen)

Il existe un risque que les programmes des IRSC ne soient pas conçus pour assurer efficacement la création et l'application des connaissances, ni pour accroître la capacité en matière de recherche en santé au Canada.

Planification des investissements stratégiques (moyen)

Il existe un risque que les programmes des IRSC ne soient pas bien alignés sur les priorités de recherche définies par les IRSC, par les responsables du portefeuille de la Santé et ceux de la stratégie fédérale des sciences et de la technologie, et par d'autres intervenants clés du domaine de la recherche en santé.

Gestion de l'information (moyen)

Il existe un risque que les connaissances ne soient pas acquises, consignées et communiquées efficacement au sein de chaque institut, et dans l'ensemble des IRSC.

Un autre risque est que l'équipe de direction et les comités de gouvernance des IRSC ne disposent pas, en temps voulu, de renseignements pertinents, précis et intégrés (sur le rendement et les finances) qui favoriseraient l'efficacité du processus décisionnel.

Gouvernance et reddition de comptes (faible)

Il existe un risque que les rôles et responsabilités des directeurs et des gestionnaires manquent de clarté du fait de la complexité de la structure de gouvernance des IRSC (avec leurs instituts virtuels) et du nombre élevé de comités qui participent à la prise de décisions. De plus, cette structure de gouvernance risque de nuire aux efforts visant la coordination et la prise rapide de décisions.

Valeurs et éthique (faible)

Il existe un risque qu'on ne sache pas bien établir, promouvoir et faire respecter les valeurs et les principes éthiques (notamment en ce qui touche les politiques et les procédures) au sein des IRSC.

Procédures de fonctionnement normalisées (faible)

Il existe un risque que les procédures d'exécution du processus d'examen par les pairs relatif aux programmes de financement, et celles visant l'administration des bourses et des subventions, ne soient ni uniformisées ni officialisées pour l'ensemble des directions du Portefeuille de la recherche.

Infrastructure des TI pour les besoins futurs (faible)

Il existe un risque que l'infrastructure des technologies de l'information (TI) des IRSC soit inadéquate en regard des besoins futurs des utilisateurs et ne permette pas de soutenir des processus efficients et efficaces.

Continuité des opérations (faible)

Il existe un risque qu'après une catastrophe, les IRSC soient incapables de poursuivre leurs opérations essentielles.

Gestion des partenariats (faible)

Il existe un risque que les méthodes utilisées par les IRSC pour la sélection de partenaires et le travail en partenariat soient inefficaces et inefficientes, et que le programme de supervision des partenaires des IRSC ne puisse pas garantir que les partenaires agissent dans les limites définies des pouvoirs qui leurs sont attribués, et en accord avec les principes éthiques ou philosophiques, les stratégies et les objectifs des IRSC.

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