Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) pour l’Initiative de recherche sur le VIH/sida (2016‑2017)

Le PACI est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses pour :

  • permettre l’organisation d’activités de recherche et d’application des connaissances qui ne sont pas couvertes par la série actuelle de programmes de financement des IRSC;
  • appuyer des personnes et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Le PACI n’a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), le salaire des chercheurs principaux et des cochercheurs, ni les appareils de recherche.

Bourses de voyage de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC

Le PACI permettra à l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC d’offrir un soutien aux personnes, y compris les utilisateurs des connaissances et les chercheurs communautaires, qui demandent du financement pour se rendre à une conférence ou un symposium, au Canada ou à l’étranger, en vue de présenter leurs travaux de recherche (p. ex. discours d’ouverture, panel, affiche, atelier). Les évènements en question doivent s’inscrire dans le mandat de l’Initiative ou correspondre aux domaines de recherche soulignés dans le plan stratégique 2015‑2020 de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.

Il y a deux concours par année, lancés en juin et en décembre. Veuillez consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC à ces périodes pour connaître le détail de la possibilité de financement (p. ex. date limite de présentation des demandes, instructions aux candidats).

Subventions de planification et de dissémination de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC

Le PACI permettra à l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC d’offrir du financement pour des demandes principalement axées sur le VIH/sida. Cette initiative encourage la recherche canadienne et renforce notre capacité de recherche dans le but d’améliorer notre compréhension du virus, de l’épidémie et des réponses efficaces. L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC appuie les activités d’application des connaissances (AC) et l’utilisation des résultats de la recherche sur le VIH/sida. Dans ce contexte, on encourage la présentation de demandes de financement qui correspondent aux domaines de recherche soulignés dans le plan stratégique 2015‑2020 de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, y compris les activités conformes aux objectifs du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC. Ce programme appuie les initiatives liées aux communautés tant autochtones que non autochtones qui luttent contre l’épidémie du VIH/sida.

Il y a deux concours par année, lancés en juin et en décembre. Veuillez consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC à ces périodes pour connaître le détail de la possibilité de financement (p. ex. date limite de présentation des demandes, instructions aux candidats).

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :