Avis

Restez branchés

2 novembre 2017

Le Dr McInnes, lauréat du Prix de scientifique émérite  

La Société canadienne de recherches cliniques est heureuse d’annoncer que le Dr Roderick McInnes, président par intérim des IRSC, est récipiendaire de son Prix de scientifique émérite 2017. ‎Ce prix rend hommage à un médecin ou à un scientifique médical canadien qui a grandement contribué à l’acquisition de nouvelles connaissances et qui est reconnu dans son domaine comme un expert et un innovateur à la fine pointe de la recherche scientifique. Félicitations Docteur McInnes!

9 août 2017

Le Consortium international de recherche sur les maladies rares se fixe de nouveaux objectifs pour 2017‑2027, avec l’appui des IRSC

6 juin 2017

Le Dr Steven J. Hoffman est nommé professeur titulaire à l’Université York

Les IRSC félicitent le Dr Steven J. Hoffman, directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, pour sa nomination à titre de professeur titulaire à l’École de politiques et de gestion de la santé et à la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, à Toronto; cette nomination entrera en vigueur le 1er juillet 2017. Le Dr Hoffman sera nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la gouvernance mondiale et l’innovation sociale. Par suite de cette nomination, l’ISPP des IRSC déménagera son bureau central à l’Université York. Pour de plus amples renseignements sur cette nomination, consultez le communiqué de l’Université York (en anglais seulement).

2 juin 2017

Faites la connaissance des boursiers Vanier et Banting

Le 31 mai, le Secrétariat Vanier-Banting des IRSC a publié la liste des récipiendaires d’une bourse d’études Vanier ou d’une bourse postdoctorale Banting. Ces bourses sont les plus prestigieuses qui soient offertes au Canada, aux doctorants et aux postdoctorants respectivement. Les boursiers sont des chercheurs qui se spécialisent dans les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie, et les sciences humaines.

Ces chercheurs cumulent des réalisations remarquables et ont un brillant avenir devant eux.

  • Suzanne, titulaire d’une bourse Vanier, a interrompu ses études pour faire du bénévolat en Europe au plus fort de la crise des réfugiés.
  • Tasha, une autre boursière Vanier, est une chercheuse autochtone qui étudie l’éducation des filles autochtones en milieu urbain.
  • Enfin, Travis, détenteur d’une bourse Banting, étudie le rôle des cliniques de santé sexuelle dans la santé mentale des membres de la communauté LGBTQ.

Prenez un moment pour parcourir en ligne les divers sujets étudiés par les boursiers.

2 mai 2017

Félicitations à Michel Bouvier pour son prestigieux prix international

Les IRSC tiennent à féliciter le professeur Michel Bouvier, lauréat du prix Julius Axelrod en pharmacologie (en anglais seulement) de l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics.

Ce prix reconnaît la recherche inédite du professeur Bouvier sur les récepteurs couplés aux protéines G, une famille de récepteurs cellulaires qui jouent un rôle clé dans la régulation d’une vaste gamme de processus biologiques ciblés dans de nombreux traitements médicamenteux. Le prix reconnaît également son engagement envers le mentorat d’étudiants et de stagiaires postdoctorants dans son laboratoire.

Le professeur Bouvier est directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une subvention Fondation des IRSC.

20 avril 2017

Les IRSC félicitent le Dr Alan Bernstein, lauréat 2017 du Prix international Henry-G.-Friesen (en anglais seulement)

Ce printemps, le Dr Alan Bernstein, premier président des IRSC, s’est vu décerner le Prix international de la recherche en santé Henry-G.-Friesen. Créé en 2005, ce prix annuel de 35 000 $ souligne les réalisations novatrices d’un chercheur en santé et chef de file de renommée internationale. Dans son laboratoire à l’Institut de recherche Samuel-Lunenfeld, le Dr Bernstein a identifié les gènes qui assurent la régulation des cellules souches sanguines et qui entrent en jeu dans l’apparition de divers cancers, dont la leucémie. À titre de président des IRSC, le Dr Bernstein a mis en œuvre la vision du nouvel organisme de recherche en santé du Canada, telle qu’énoncée dans la Loi sur les IRSC. Il a travaillé avec les directeurs scientifiques afin de réaliser un programme national de recherche en santé et de favoriser la collaboration dans les domaines de la recherche biomédicale, de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé et de la recherche sur la santé des populations. Puis, le Dr Bernstein a été président-directeur général de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH, à New York, alliance internationale de chercheurs et d’intervenants qui collaborent à la mise au point d’un vaccin contre le VIH. Maintenant président de l’Institut canadien de recherches avancées, le Dr Bernstein dirige des programmes de recherche mondiaux qui réunissent des chercheurs de renommée internationale autour de questions révolutionnaires, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les diagnostics médicaux. En tant que lauréat du prix Henry-G.-Friesen, le Dr Bernstein prononcera des conférences cet automne devant divers auditoires. Ces conférences auront pour thème le progrès de la recherche en santé et l’évolution des contributions de ce domaine à la société.

13 avril 2017

Les IRSC déplorent la perte du Dr Mark A. Wainberg, O.C., O.Q., Ph.D.

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont appris avec grande tristesse le décès du Dr Mark A. Wainberg, ancien président de la Société internationale sur le sida.

Acteur de premier plan dans la fondation de l'Association canadienne de recherche sur le VIH, le Dr Wainberg était aussi directeur scientifique de l'Institut Lady Davis de recherches médicales à l'Hôpital général juif de Montréal. En outre, il dirigeait le Centre sida McGill et était membre du comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC.

Parmi ses nombreuses contributions à la recherche en santé, le Dr Wainberg a identifié les propriétés anti-VIH du 3TC, médicament utilisé pour traiter le sida. Il était d'ailleurs à l'avant-garde de la recherche ayant mené à la découverte des propriétés conférant au VIH une résistance aux médicaments. Il s'est aussi illustré par sa capacité à vulgariser et à expliquer des concepts clés concernant le VIH/sida. 

Ardent défenseur des droits des patients, le Dr Wainberg était renommé mondialement pour sa persévérance, son intégrité et sa chaleur. Bien que cette puissante voix soutenant les personnes vivant avec le VIH/sida se soit éteinte, la vision de ce grand homme perdurera grâce aux innombrables personnes qu'il a inspirées au cours des années.

Au nom du milieu canadien de la recherche en santé, nous offrons à la famille et aux amis du Dr Wainberg nos plus sincères condoléances.

Date de modification :