Section 4.3 : Théories de l'éducation

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Alison Hutchinson, Ph. D.
Boursière postdoctorale, Programme d'études sur l'utilisation des connaissances, Faculté des sciences infirmières, Université de l'Alberta

Carole A. Estabrooks, Ph. D. – Professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en application des connaissances des IRSC, Faculté des sciences infirmières, Université de l'Alberta


Théories de l'éducation

  • Elles peuvent guider l'élaboration et la mise à l'essai d'interventions éducatives
  • Elles permettent de comprendre l'efficacité des interventions éducatives
  • Leur utilisation est souvent liée à la découverte d'un déficit de connaissances (réel ou perçu)

Domaines d'apprentissage

  • Domaine cognitif : acquisition de connaissances théoriques
    • Cours magistraux, formation continue en pharmacothérapie, modules informatiques
  • Domaine affectif : adoption de valeurs, de croyances et d'attitudes nécessaires au changement de comportement
    • Discussions en groupe, autoévaluation, jeux de rôles, études de cas, simulations
  • Domaine psychomoteur : acquisition et développement d'habiletés
    • Mise en pratique supervisée des habiletés, pratique

(Stuart et al., 2004)

Types d'apprenants

  • Actif
    • Il apprend par l'expérience, adopte les innovations avec empressement, mais peut se lasser et les rejeter rapidement
  • Réflectif
    • Il recueille systématiquement des renseignements sur toutes les options, retardant ainsi l'adoption de l'innovation
  • Théorique
    • Il analyse l'information et examine les causes et effets avant d'agir
  • Pratique
    • Il agit en fonction de son expérience personnelle de l'innovation

(Grol et al., 2007; Lewis et Bolden, 1989)

Sources de motivation

  • Sources intrinsèques
    • Sources propres à la personne, par exemple le désir d'acquérir des connaissances, et jugées plus efficaces que les sources externes
  • Sources extrinsèques
    • Sources externes, par exemple des critères d'avancement professionnel, un mandat ou une directive.

(Grol et al., 2005)

Théories de l'apprentissage

  • Approches comportementalistes
  • Approches cognitivistes
  • Approches constructivistes
  • Approches humanistes
  • Approches de l'apprentissage social

Approches comportementalistes

  • Les comportementalistes :
    • affirment que l'environnement de travail de la personne a une incidence sur son comportement;
    • étudient les réponses observables et mesurables à divers stimuli; (Merriam et Caffarella, 1999)
    • affirment que le renforcement constitue un aspect important de l'apprentissage. (Mann, 2004)
  • Le comportementalisme peut guider l'élaboration d'interventions telles que :
    • l'évaluation du rendement;
    • la formulation d'objectifs d'apprentissage liés au comportement;
    • l'utilisation de compétences

Approches cognitivistes

  • Elles consistent à étudier des méthodes d'acquisition, d'interprétation et de stockage de l'information afin de favoriser la conscientisation, la compréhension et la recherche de sens. (Merriam et Caffarella, 1999)
  • Les cognitivistes considèrent que l'imitation constitue une méthode d'apprentissage.
  • Le cognitivisme peut guider l'élaboration d'interventions telles que :
    • des programmes de préceptorat;
    • des jeux de rôles;
    • des méthodes d'apprentissage fondées sur la résolution de problèmes.

Approches constructivistes

  • L'apprentissage passe par un processus de réflexion et d'évaluation des expériences antérieures (Merriam et Caffarella, 1999)
  • Le constructivisme peut guider l'élaboration d'interventions telles que :
    • la consignation des réflexions dans un journal;
    • la tenue de séances pour faire le point à la suite d'incidents graves;
    • des programmes de préceptorat qui favoriseront la réflexion sur les pratiques.

Approches humanistes

  • L'apprentissage est principalement lié à la croissance (Merriam et Caffarella, 1999)
  • Elles mettent l'accent sur l'expérience, l'autonomie et la responsabilité individuelle (Merriam et Caffarella, 1999)
  • Les approches humanistes mettent l'accent sur l'éducation des adultes, dont les principes peuvent guider l'élaboration d'interventions telles que :
    • des activités d'apprentissage autonome;
    • des ateliers en petits groupes;
    • de la formation continue en pharmacothérapie

Théorie de l'apprentissage social

  • Elle met l'accent sur le rôle du milieu social et de l'environnement dans l'apprentissage (Merriam et Caffarella, 1999)
  • L'apprentissage est fondé sur l'observation des autres et l'expérience personnelle (Mann, 2004)
  • La théorie de l'apprentissage social peut guider l'élaboration d'interventions telles que :
    • des jeux de rôles;
    • des programmes de mentorat.

Preuves de l'efficacité des théories de l'apprentissage

  • Il existe peu de preuves à l'appui de ces théories (Stuart et al., 2004)
  • Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur l'efficacité des interventions éducatives
    • Les méthodes d'enseignement traditionnelles, passives et non interactives ont une faible incidence sur le comportement des professionnels de la santé et n'ont aucune incidence visible sur les résultats pour le patient (Stuart et al., 2004; Mazmanian et Davis, 2002)
    • L'efficacité de certaines activités de formation continue destinées aux médecins a été prouvée (Mazmanian et Davis, 2002)

Recommandations de recherche

  • La recherche visant à mesurer l'efficacité des interventions éducatives doit être :
    • conçue pour obtenir des résultats généralisables et éviter les écueils méthodologiques tels que les erreurs d'unité d'analyse;
    • fondée sur la théorie;
    • conçue pour vérifier les postulats des théories de l'éducation;
    • présentée en détail et assortie d'une description des interventions et du contexte;
    • accompagnée d'une évaluation des coûts.

Références

  • Grol, R., M. Wensing, M. Hulshcer et M.P. Eccles. « Theories on implementation of change in healthcare », tiré de Improving patient care. The implementation of change in clinical practice, sous la direction de R. Grol, M. Wensing et M.P. Eccles, Londres, Elsevier, 2005.
  • Grol, R.P.T.M., M.C. Bosch, M.E.J.L. Hulshcer et al. « Planning and studying improvement in patient care: The use of theoretical perspectives », The Milbank Quarterly, vol. 85, nº 1, 2007, p. 93-138.
  • Lewis, A.P. et K.J. Bolden. « General practitioners and their learning styles », Journal of the Royal College of General Practitioners, nº 39, 1989, p. 187-199.
  • Mann, K.V. « The role of educational theory in continuing medical education: Has it helped us? », The Journal of Continuing Education in the Health Professions, nº 24, 2004, p. S22-S30.
  • Mazmanian, P.E. et D.A. Davis. « Continuing medical education and the physician as a learner. Guide to the evidence », Journal of the American Medical Association, vol. 288, nº 9, p. 1057¬1060.
  • Merriam, S.B. et R.S. Caffarella. Learning in Adulthood, 2e édition, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 1999.
  • Stuart G.W., Tondora J, et Hoge M.A. « Evidence-based teaching practice: Implications for behavioral health », Administration & Policy in Mental Health, vol. 32, nº 2, 2004, p. 107-130.
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