Section 3.5.6 : Interventions orientées par le patient

[ Table des matières ]

A. O'Connor, inf., Ph.D., MACSS
Professeure, Université d'Ottawa
Scientifique, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa


À retenir : interventions orientées par le patient

  • Visent à faire participer activement le patient pour améliorer ses connaissances, son expérience, son utilisation des services, ses comportements liés à la santé et son état de santé.
  • La sensibilisation et l'information améliorent les connaissances des patients; d'autres aspects sont aussi améliorés lorsque l'information est plus précise et personnalisée et qu'il y a davantage de soutien professionnel et autre.
  • Lacunes de la recherche : cadres sous-jacents, éléments essentiels et durée, rentabilité, meilleures stratégies de mise en oeuvre.

Plan

  1. Étude de cas
  2. Efficacité des interventions
  3. Pratiques exemplaires

1. Étude de cas

Madame C.

" Je n'ai pas dormi de la nuit… "

Sommeil troublé par la douleur au genou → incertitude quant à la chirurgie proposée

Mari inquiet → incertitude quant au fait d'aller à l'urgence

A oublié de remplir un nouveau formulaire → incertitude quant à l'importance du formulaire

Madame C. n'est pas la seule…

  • 924 patients interrogés
  • Dans cinq cliniques de médecine générale du Québec
  • Après la prise de la décision avec le médecin

Résultats de l'enquête

Incertitude Manque d'information Valeurs incertaines Sans soutien
TOTAL 55 % 15 % 7 % 38 %
Vaccination 71 % 29 % 36 % 36 %
Diabète 60 % 20 % 0 % 27 %
Douleur 59 % 14 % 10 % 31 %
Dépression 58 % 15 % 5 % 30 %
Hypertension 57 % 17 % 5 % 40 %
Mode de vie 58 % 15 % 5 % 30 %
Cholestérol 55 % 18 % 18 % 27 %

Les données de France Legare, U Laval

2.Efficacité des interventions

Logo : BJM

« Effectiveness of strategies for informing, educating, and involving patients »

Angela Coulter et Jo Ellins

BMJ, 2007, no 335, p. 24-27
DOI : 10.1136/bmj.39246.581169.80

25 études : Interventions liées à la littératie en matière de santé

22 études : Interventions liées à la prise de décision clinique

67 études : Interventions liées à l'autotraitement et à l'autogestion en cas de maladie chronique

Littératie en matière de santé

Définition

Capacité de trouver, de comprendre, d'évaluer et de communiquer l'information de manière à favoriser, à maintenir et à améliorer la santé dans divers milieux au cours de la vie

Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé. Vision d'une culture de la santé au Canada, rapport du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé, Association canadienne de santé publique, 2008.

Interventions

  • Documents d'information imprimés (ex. : brochures)
  • Autres ressources (ex. : Internet)
  • Approches ciblées pour les groupes défavorisés ayant une faible littératie en matière de santé (ex. : pictogrammes, cassettes vidéos, ordinateurs)

Prise de décision clinique

Interventions

  • Formation des cliniciens à la communication
  • Questions à poser aux patients et encadrement pour la préparation des consultations, la discussion sur les options envisageables et la mise en oeuvre du changement
  • Outils d'aide à la décision pour les patients : expliquer les options, les probabilités, les avantages et les inconvénients, mettre en évidence les caractéristiques les plus importantes des options, donner une orientation structurée à la discussion et à la communication

Interventions en matière d'autotraitement et d'autogestion

  • Visent à améliorer la manière dont les patients soulagent leurs symptômes et gèrent leur maladie
  • L'information sur l'autogestion aide les patients à vivre avec leur maladie et les problèmes du quotidien
  • Autocontrôle et autotraitement
  • Groupes d'entraide et soutien des pairs
  • Donner accès aux renseignements médicaux personnels au patient
  • Soins à distance centrés sur le patient

Trois études

L'aide à la décision réduit le taux de chirurgie discrétionnaire

graphique : L'aide à la décision réduit le taux de chirurgie discrétionnaire

Risque relatif = 0,76 (0,6; 0,9)
O'Connor et coll. Bibliothèque Cochrane, 2009

Conclusions de l'étude

  • La sensibilisation et l'information accroissent les connaissances des patients.
  • Pour améliorer l'expérience, l'utilisation des services, les résultats pour la santé, le comportement :
    • ↑ précision et personnalisation de l'information;
    • combiner les interventions à un soutien professionnel ou autre;
    • prolonger la durée pour favoriser un changement de comportement à long terme.
  • Lacunes de la recherche : cadres sous-jacents, éléments essentiels et durée, rentabilité, meilleures stratégies de mise en oeuvre.

3. Pratiques exemplaires

Copie d'écran : Copie d'écran : Saskatchewan Health - Healthwise Knowledgebase Main
Bannière : Saskatchewan Health - Healthwise Knowledgebase Main
Copie d'écran : Health Symptom Checker Copie d'écran : High Blood Pressure

Copie d'écran : Osteoarthritis

Premier défi

  • o Nécessité de former les utilisateurs potentiels :
    • étudiants du secondaire;
    • étudiants postsecondaires;
    • étudiants en sciences de la santé, dès le premier jour;
    • nouvelles mères;
    • départements des sciences de la santé;
    • centres d'appel et lignes de soutien.

Deuxième (gros) défi

  • Intégrer de l'information « juste à temps » pour un patient dans le cadre du processus de soins

Modèle de soins chroniques de Wagner

Graphique : Modèle de soins chroniques de Wagner

Mise en oeuvre : soins cliniques

  • Dartmouth-Hitchcock Medical Center, Virginie, Hôpital général du Massachussetts et réseau de la FIMDM
  • Group Health Cooperative
  • Unité d'urologie et d'orthopédie du National Health Service
    (Royaume-Uni)
  • Projets pilotes à Ottawa : clinique d'orthopédie, Centre du cancer du sein et de la prostate

Modèle de prestation

Copie d'écran : Dartmouth-Hitchcock Medical Center

Aide à la décision

Icône

Formulaire de décision personnelle

Knee Osteoarthritus Personal Decision Form

Rapports sommaires pour chirurgiens

Rapports sommaires pour chirurgiens

Stacey, D. et al. BMJ 2008;0:bmj.39520.701748.94v2-bmj.39520.701748.94

Rapports de qualité en ligne

Rapports de qualité en ligne Rapports de qualité en ligne

À retenir : interventions orientées par le patient

  • Visent à faire participer activement le patient pour améliorer ses connaissances, son expérience, son utilisation des services, ses comportements liés à la santé et son état de santé.
  • La sensibilisation et l'information améliorent les connaissances des patients; d'autres aspects sont aussi améliorés lorsque l'information est plus précise et personnalisée et qu'il y a davantage de soutien professionnel et autre.
  • Lacunes de la recherche : cadres sous-jacents, éléments essentiels et durée, rentabilité, meilleures stratégies de mise en oeuvre.
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